

20 sur 20, Fête nationale des Québécois au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Motocross extrême au Centre Georges-Vézina
					
											Marie-Josée Belley
																					
																				
				
			20 sur 20
Alors aujourd’hui, c’est l’heure des bilans. C’est le vingtième numéro du journal Voir dans la région, et la date de parution est le 20 mai. Coup de chance? Superstition?
Si je regarde tout ce qui s’est passé depuis que je suis de retour, depuis ces quatre mois, c’est bon. Le vent a tourné. Je ne sais pas si Voir en est la cause, mais les gens s’éveillent à la culture de la région. Ils constatent que, oui, celle-ci est une plateforme économique importante et que, oui, il faut bouger.
Vous êtes nombreux à nous lire, à apprécier nos bons coups et à débattre sur la place publique de l’importance d’un hebdo culturel. Voir est aussi un outil pour vous exprimer, peu importe votre opinion. Notre courrier des lecteurs est accessible à tous et même si nous ne sommes pas d’accord avec votre opinion, nous vous écouterons. Notre but est de stimuler le débat, de mettre les idées de tous sur la place publique. Vous êtes également nombreux à discuter autour des éditoriaux de Richard Martineau ou des miens. Continuez… à vous exprimer, en accord ou non.
Je vous ai aussi fait voir que dans la région, il y en avait des choses à faire et à découvrir. Je vous ai montré que si on veut, on peut arriver à quelque chose ensemble. Je voudrais maintenant profiter de ce numéro 20 de Voir pour vous expliquer un peu comment lire et utiliser Voir. Tout d’abord, Voir, vous le gardez toute la semaine. De un, personne n’est obligé de se presser pour le lire, et de deux, celui-ci contient des suggestions de sorties (cinoche, bars, shows, expos, etc.). Voir doit devenir une référence, votre habitude, et ce, peu importe ce qu’il y a sur la page couverture. Et vos activités… Certes, nous en parlons… si nous le savons, bien sûr… n’hésitez pas à venir nous rencontrer, nous sommes là pour vous.
Voilà, c’est notre 20e numéro. Plein de trucs sur la région. Plein de trucs juste pour vous, gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
En passant, mon coup de cour cette semaine: Les Ateliers pratiques, organisme de réinsertion sociale qui est présentement en campagne de financement. www.rc02.com/atelierspratiques
ooo
Fête nationale des Québécois au  Saguenay-Lac-Saint-Jean
  Le 24 juin, c’est la Fête nationale du Québec. La Société  nationale des Québécoises et Québécois a dévoilé, le 19 mai  dernier, sa programmation pour la région. Le grand spectacle  sera donné par Michel Pagliaro sur la scène de la zone  portuaire de l’arrondissement Chicoutimi. On attend plus de 12  000 personnes pour la soirée qui débute à 20 h 30, le 23 juin.  Il faudra également surveiller les 29 fêtes de quartier qui se  tiendront partout sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.  Toute la programmation est disponible sur le site Internet de  la Fête nationale, www.fetenationale.qc.ca, dans la section  Festivités. Ce site nous propose également l’exposition  virtuelle À nos vingt ans!, qui raconte et illustre les 20  dernières années de la Fête nationale.
ooo
 Motocross extrême au Centre  Georges-Vézina
Motocross extrême au Centre  Georges-Vézina
  Maniaques de sensations fortes, attachez vos tuques! La grande  finale du championnat d’aréna-cross du Canadian Motocross  Racing Club aura lieu ici, le 22 mai prochain. Pour avoir déjà  assisté à ce genre d’événement, je vous garantis que ça vaut la  peine d’aller voir ces compétitions de motocross et de VTT.  Parmi les coureurs présents, Marco Dubé sera sur place pour  défendre son titre. De plus, les américains Keith Johnson et  Mike Treadwell seront présents. Tim Tremblay, originaire de la  région (Sainte-Jeanne-d’Arc), et David Tremblay de Saguenay ont  également confirmé leur présence. Le public aura droit à  plusieurs genres de compétitions et de concours (Freestyle,  VTT, etc.). Les billets sont en vente à la billetterie du  Centre Georges-Vézina.