Il était une fois…À vos craies!La poésie du lundi
Il était une fois…
Le conteur et écrivain Éric Gauthier (photo) sera l’hôte des Contes nomades de la Quatrième salle du CNA, le jeudi 1er juin. L’auteur, natif de Rouyn-Noranda, a fait ses études dans la capitale nationale et est de retour pour son nouveau spectacle solo, Le Petit Théâtre des temps modernes. Sans décor ni costume, ce chroniqueur de l’inattendu parle ouvertement de ses obsessions et raconte les choses qui se passent sans que personne ne s’en aperçoive. Dans ce présent spectacle, il sera question de mésaventures téléphoniques, d’une guerre secrète de rois, de blues abitibiens et de cartographie. Le conteur profitera également de sa visite pour faire le récit d’une légende qui a vu le jour ici, à l’Université d’Ottawa. Pour plus de renseignements sur le conteur, consultez http://eric.gauthier.net. Les billets sont en vente à la billetterie du CNA ou sur le réseau Ticketmaster.
À vos craies!
L’événement printanier Les Fleurs de macadam revient cette année pour une neuvième édition tout en couleurs. Plus de 7000 participants sont attendus pour créer des kilomètres d’ouvres à la craie sur les trottoirs. Les enfants, les adolescents et les adultes à l’âme créative sont invités à s’installer au Parc commémoratif et les poètes pourront esquisser leurs ouvres en face du Centre culturel du Vieux-Aylmer. Des amuseurs publics tels que Rutabaga et ses échassiers sont attendus et le groupe de jazz manouche Mouche ta bouche animera la place de sa musique tsigane. Plus de 3000 $ en prix seront remis à cette occasion et un nouveau volet du concours "Ouvre collective" a été ajouté. L’événement Les Fleurs de macadam reçoit cette année la visite de l’artiste visuel qui peint à la suie de chandelle, Steven Spazuk, qui s’intéressera l’espace d’une journée à l’art de la craie. L’événement se déroule le 28 mai. Pour plus de renseignements: www.fleursdemacadam.com, et pour inscriptions: (819) 685-9126.
La poésie du lundi
Le dernier Lundi de la poésie de la saison aura lieu le 31 mai à 20 h au Café Le Troquet, avec, au cours de la première heure, Écoutons nos poètes lire Albert Ferland. L’été dernier, à l’occasion du 60e anniversaire de décès du poète, plusieurs conteurs de Montréal et de l’Outaouais s’étaient réunis à Chénéville pour commémorer son ouvre. Certains de ces invités se réuniront à nouveau ce lundi, soit Jean-Guy Paquin, Louise Lafrenière (accompagnée de Jean-Pierre Picard au piano), Lise Careau, Pierre Bernier, Denis Binet, Christian Bernier, Stéphane-Albert Boulais, Carole Martel et Jean-Guy Paquin. La deuxième heure sera consacrée au public alors que les poètes amateurs sont invités à venir lire leurs ouvres au micro. L’événement est gratuit.