Le transport en communLes bibliothèques sur Internet!Concours littéraire
Le transport en commun
Bon, alors, c’est réglé… Tous les Saguenéens ont décidé de rester ensemble. Pendant que certaines autres villes passeront encore du temps à débattre de la défusion, nous, nous pourrons désormais avancer et construire ensemble.
Beaucoup de dossiers sont sur la table, comme entre autres la création du terminal de croisière dans l’arrondissement La Baie. Un autre dossier important qui attire mon attention est celui de la STS, qui, en passant, fête ses 25 ans cette année.
En effet, la Société de transport de Saguenay a décidé de diminuer les heures de service durant l’été, comme elle l’a fait l’an dernier. Et oui, on a décidé que les lundi, mardi et mercredi soir, personne de la ville ne devait bouger après 18 h. Et les jeudi et vendredi, c’est jusqu’à 22 h que la ville restera éveillée. Bon, on est chanceux, on pourra sortir les fins de semaine. Personne ne doit aller au théâtre, aller voir les attractions que notre ville offre durant l’été… Imaginez les touristes et combien ils seront déconcertés.
Je pense que le transport en commun constitue une grande part de l’économie de la ville. Plus le monde se déplace, plus les commerces et les attractions en profitent, et plus l’argent roule dans la région. Certes, je suis consciente que la STS cumule un déficit de 450 000 $. Mais je pense que si chacun fait son analyse, on peut facilement en déduire que l’amélioration des services entraînera plus de fréquentation et donc, plus d’argent dans les poches de la STS.
Et si on trouvait des solutions?
Les solutions alternatives sont nombreuses afin de combler ce manque et offrir un meilleur service. De un, une augmentation de 3 $ sur le tarif du laissez-passer mensuel ne devrait pas déranger qui que ce soit outre mesure. De plus, pourquoi ne pas envisager la possibilité de laisser les circuits interurbains le soir? Cela permettrait au moins à des centaines d’individus de ne pas avoir trop à chambarder leur horaire de travail et à d’autres de profiter des zones touristiques de la ville. Je pense que la STS devrait aussi envisager la possibilité de créer des circuits ciblés pour les attractions, comme cela se fait entre autres à Québec, où des autobus spéciaux sont organisés lors du Festival d’été ou encore des grands feux d’artifices. Le fait d’avoir un meilleur service encouragerait les gens à délaisser leur voiture. Vu le prix de l’essence en ce moment, la STS pourrait vraiment en profiter pour charmer une autre clientèle, en leur présentant des horaires et des circuits qui conviennent à leurs besoins.
En passant, le parc automobile de la région est à la hausse, malgré la baisse de population. Faites le calcul, une voiture, c’est de 700 à 12 000$ par année… Prendre l’autobus, c’est 160 $ d’économie par SEMAINE! Mais ce n’est pas encourageant de vouloir prendre l’habitude du transport en commun. Pour cette année, je sais qu’il est trop tard pour des solutions immédiates. Du 14 juin au 20 août, les usagers de la STS subiront le couvre-feu. Espérons que les pressions et les efforts de tous feront que notre transport en commun sera viable l’été prochain.
Journée gratuite Air pur
Le transport en commun sera gratuit le 2 juin. À l’initiative de la STS et du Comité des usagers, la journée Air pur est créée pour encourager les gens à envisager les possibilités d’utiliser les autobus de ville. Drôle de mandat lorsqu’on sait que les horaires seront coupés 12 jours après. Mais bon, l’effort est noble.
Dernière chose concernant la STS… Est-ce qu’un des responsables peut dire aux chauffeurs que l’utilisation du cellulaire au volant, c’est dangereux? Selon la STS, c’est un règlement pour les chauffeurs que de ne pas parler au cellulaire. Alors pourquoi en une semaine en ai-je vu deux?
ooo
Les bibliothèques sur Internet!
C’est à l’adresse www.reseaubiblioduquebec.qc.ca. Par un simple clic, la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean a accès à la recherche simultanée dans 11 catalogues régionaux, au palmarès de titres populaires, à la réservation d’ouvrages à distance et à la consultation de son dossier individuel d’abonné. Ce nouveau portail permet d’obtenir en quelques jours un livre, qu’il soit à Chibougamau ou à Saguenay. De plus, les bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean vous invitent à la Biblio-vente, qui aura lieu dans le hangar de la zone portuaire de l’arrondissement Chicoutimi le 28 mai de 16 h à 21 h et le 29 mai de 9 h à 17 h.
ooo
Concours littéraire
Le concours annuel La plume saguenéenne accueille maintenant vos manuscrits jusqu’au 31 août. Les conditions sont simples: être né-e soit au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à Chibougamau-Chapais ou sur la Côte-Nord. Le manuscrit présenté doit être original, inédit et écrit en français, dans les genres: poésie, nouvelle, roman, conte ou récit, d’au minimum 130 pages. De plus, l’auteur-e gagnant-e verra son manuscrit publié par Les éditions JCL. Pour plus d’infos: www.jcl.qc.ca/jcl.plume.html.