

Un rendez-vous panquébécoisLa machine Val SalvaFolies flamenco
					
											Karine Gélinas
																					
																				
				
			Un rendez-vous panquébécois
Cette semaine, tous les yeux se tourneront vers la Mauricie. Et c’est pour une raison des plus positives. La région reçoit le 5e Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle, un véritable happening artistique, du 27 au 30 mai. Déjà, des retombées économiques de près de un million de dollars sont estimées pour le territoire. Un montant énorme. Cela s’explique, entre autres, par la venue d’environ 900 jeunes artistes originaires du Québec et de la Saskatchewan. Ceux-ci monteront sur différentes scènes réparties dans les villes de Shawinigan et de Trois-Rivières. Ils se produiront à l’auditorium de l’école secondaire des Chutes, au Centre des arts de Shawinigan, à l’auditorium de l’Académie des Estacades et à la salle J.-A.-Thompson. Contrairement à l’événement Secondaire en spectacle, le Rendez-vous panquébécois n’a rien d’un concours. Il met plutôt en lumière le talent de jeunes qui excellent dans des créneaux aussi variés que le chant, la danse, le cirque, le théâtre… Les spectacles sont présentés les 28 et 29 mai. Des artistes en émergence, dont le Duo impromptu, participeront à ceux-ci. Deux jours pour faire d’agréables découvertes et pour montrer à ces jeunes le côté chaleureux de la Mauricie. Réservations : (819) 539-6444, 1 866 416-9797.
ooo

La machine Val Salva
  Combative et dynamique, la formation trifluvienne Val  Salva vient de larguer une véritable bombe. Après un dur  labeur, elle sort un deuxième album, dont le titre n’est pas  sans rappeler un vocabulaire guerrier: Le Bouclier. Ce  nouvel opus, toujours aussi varié musicalement, permet de  comprendre qu’elle est capable de grandes choses, et ce, bien  qu’elle porte le chapeau de l’indépendance. Il faut en effet  beaucoup de détermination pour réaliser tout soi-même  (organisation de spectacles, relations avec les médias,  enregistrement de l’album…), surtout lorsqu’on travaille  aussi à plein temps. Car se lancer dans une telle entreprise  demande de faire de nombreux sacrifices et de consacrer une  bonne partie de ses temps libres à la musique. Question de  souffler un peu, Val Salva cèdera cependant la tâche de  distribution à l’entreprise Local Distribution dès le 8 juin.  Le Bouclier sera ainsi disponible d’un bout à l’autre  du Canada. Une excellente nouvelle pour ce groupe qui multiplie  sans cesse le nombre de ses représentations afin d’acquérir le  plus d’expérience possible.
ooo

Folies flamenco
  Le Festival international de danse Encore arrive à grands pas.  Mais les vrais amateurs de danse ont probablement l’impression  qu’il tarde encore un peu trop. Le spectacle de l’École de  danse flamenco Doña Sonia del Rio de Trois-Rivières les fera  donc patienter. Unique en région, cette dernière présente pour  la première fois le travail de ses élèves, majoritairement des  femmes âgées entre 20 et 35 ans, ce 29 mai à 20 h, à  l’auditorium du Pavillon De La Salle de Trois-Rivières. Une  vingtaine d’artistes se retrouveront sur scène, dont le seul  élément masculin de l’équipe. Des danseurs de toutes les cuvées  participeront à l’événement, qui sera agrémenté de costumes  colorés et de rythmes flamencos. En effet, des musiciens  professionnels accompagneront le groupe: le chanteur El Chele  et la guitariste Caroline Plante. Doña Sonia del Rio animera la  soirée. Elle en profitera pour raconter l’abc du flamenco. Et  elle effectuera peut-être quelques pas de danse. Rien de mieux  pour s’initier à cet art!