Tous aux urnesLa région en véloPlanifier l’été
Tous aux urnes
20 avril 2004… Élections législatives indiennes. Un soldat de faction devant un bureau de vote à Baramula a été tué et huit autres blessés par les combattants cachemiris, opposés à toute participation aux élections. Jusqu’à présent, il y a eu onze attaques sur des bureaux de vote et des bâtiments militaires ainsi que sur des policiers et des soldats gardant l’entrée des bureaux de vote. Une bombe a explosé devant un bureau de vote près de Bandipore, blessant six personnes dont deux assesseurs. À Wanigam, à 435 km au nord de Srinagar, la capitale d’été du Jammu-Kashmir, deux soldats ont été blessés par des coups de feu. (Source: AP, 20 avril 2004)
C’est horrible. On ne peut rester indifférent à cette nouvelle, surtout en pleine campagne électorale. Imaginez… des gens se font tuer parce qu’ils vont voter… et ici, il y en a qui se permettent de ne pas y aller.
Être libre de voter
Ici, on n’a pas de soldats qui surveillent les bureaux de vote, on a juste les représentants des différents partis qui nous accueillent à chaque bureau, tentant une dernière fois de nous convaincre de voter de leur bord.
Ici, les femmes sont chanceuses. Elles peuvent aller voter librement, sans être accompagnées de leur époux, sans être obligées d’adopter la position politique de ce dernier.
Ici, on a le choix des candidats, le choix du parti; même si ces derniers ne font pas notre affaire, on a un choix au moins. Dans certains pays, il n’y a qu’un seul candidat qui se présente et les gens votent pour lui parce qu’ils sont obligés de lui donner leur appui, sinon on les menace de mort.
Ici, les candidats ne sont pas en danger, même si les opposants à leurs idées sont parfois nombreux. Dans certains pays, les candidats s’opposant au favori sont assassinés.
Ici, on est chanceux, on a le droit de vote. Ce que certains habitants de cette planète n’ont pas encore…
Oui, on a le droit de vote, encore faut-il l’exercer. Qu’est-ce qui nous empêche d’aller voter?
Combien d’entre vous n’y sont pas allés aux dernières élections? Et combien ont été déçus du choix de la majorité? Il ne faut pas se réveiller le lendemain des élections, insatisfait du résultat, en maugréant et en regrettant de ne pas avoir voté.
J’avoue que les discours politiques et la machine électorale sont parfois ennuyants. Le désintéressement se lit sur le visage de la population, surtout chez les jeunes. Mais bon, c’est comme vous voulez. N’allez pas voter. Mais dites-vous que certains habitants de cette planète ont comme plus grand rêve d’avoir le droit de vote…
Tableau
Que devrait-on faire pour intéresser davantage les jeunes à la politique? Répondants de moins de 25 ans (Perspectives électorales, juillet 2003)
Meilleure éducation, information – 47 %
Davantage de sensibilisation dans les écoles 23 %
Davantage de dialogue, de contact direct 9 %
Plus d’accent sur la pertinence au niveau individuel 8 %
Plus de publicité, de présence médiatique 8 %
Plus d’éducation à la maison 0 %
Changements au système politique – 43 %
Enjeux plus pertinents pour les jeunes 27 %
Recrutement, engagement des jeunes 7 %
Candidats, politiciens, chefs plus jeunes 5 %
Meilleurs politiciens, chefs, partis 2 %
Réforme électorale, réforme démocratique 2 %
Changements de conduite politique – 25 %
Gouvernement qui a de meilleurs rapports avec les jeunes, qui les comprend 11 %
Plus honnête, plus de responsabilité, d’obligation de rendre des comptes 6 %
Rendre la politique moins compliquée, plus intéressante 8 %
Rien, ne sait pas – 3 %
ooo
La région en vélo
Je l’avoue, j’ai une passion pour le vélo. Et je suis gâtée ici… En tout, c’est 474,4 km de circuits qui attendent les amateurs. Une des incontournables est sans doute la Véloroute des bleuets. D’une longueur de 256 km, la Véloroute permet à la population régionale et aux touristes de se faufiler d’une nouvelle façon de villes en villages et de découvrir la région du Lac-Saint-Jean. À Saguenay, c’est 135,2 km qui sont offerts aux cyclistes. La piste cyclable traverse les trois arrondissements.
Les événements vélo sont aussi à surveiller. Tout d’abord, le 18e Tour du lac Saint-Jean à vélo pour le Burkina Faso aura lieu les 11, 12 et 13 juin. Ce tour de trois jours est une randonnée cycliste sur le circuit de la Véloroute des bleuets et permet d’amasser des fonds pour des projets de développement au Burkina Faso. De plus, le 12 juin, un spectacle de musique africaine sera présenté par les frères Diouf, anciennement des Colocs. Une autre aventure cycliste à surveiller est la Randonnée Hydro-Québec, qui aura lieu sur la Véloroute les 2, 3 et 4 juillet.
Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de rouler en bike dans les nombreux sentiers qu’offre notre coin. Le parc de la Rivière-du-Moulin, le Centre plein air Bec-Scie de l’arrondissement La Baie et le Centre de vélo de montagne à Saint-Félicien ne sont que quelques endroits que la région propose.
ooo
Les bonnes adresses Web pour planifier l’été
Association touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean www.tourismesaguenaylacsaintjean.qc.ca
Sortir au Saguenay-Lac-Saint-Jean www.sorties.ca
L’Odyssée des bâtisseurs www.odysseedesbatisseurs.com
Festivalma www.festivalma.com
Festival western Dolbeau-Mistassini www.festival10jourswestern.com
Festival du bleuet www.festivaldubleuet.qc.ca
Drôle de week-end Alma www.festivalma.com
Festival Rythmes du monde www.rythmesdumonde.com
Festival Tam-Tam Macadam www.centreso.saglac.org
Véloroute des Bleuets www.veloroute-bleuets.qc.ca
Club de vélo de montagne de Saint-Félicien www.velostfelicien.com
Vélo Québec www.veloquebec.qc.ca
Fédération de voile du Québec www.voile.qc.ca
Parcs Québec www.parcsquebec.com
Le Québec, c’est les vacances www.quebecvacances.com
Bonjour Québec! www.bonjourquebec.com
Destinations Québec www.destinationsquebec.com
Sentier transcanadien www.tcrail.ca
Découvrir l’agrotourisme www.agrotourisme.com
Corporation de l’industrie touristique du Québec www.citq.qc.ca
Gîtes et auberges du passant certifiés www.gitesetaubergesdupassant.com
Conseil de développement du camping au Québec www.campingquebec.com