

Un festival de musique universelle?Sans limites!Réponse culture
					
											Karine Gélinas
																					
																				
				
			La folie n’a pas de limites! Après le Festival international de musique actuelle de Victoriaville et le Festival international de musique incroyable, c’est maintenant au tour du Festival international de musique universelle de faire parler de lui. Ce concept 100 % trifluvien sera présenté au café bar Zénob le 7 juin à 20 h. Loin de se prendre au sérieux, son instigateur, Francis Arseneault, animateur à la radio de CFOU, fait un clin d’œil aux événements d’avant-garde. Il rigole beaucoup en pensant à son rendez-vous basé sur l’improvisation, auquel participeront 12 musiciens de la région dont Dominic Laroche (basse) et Dany Armstrong (violon). Construit autour du plaisir et de l’expérimentation musicale, ce drôle de festival mettra en vedette un instrument inventé par le communicateur: la "corde", une corde de contrebasse insérée à l’intérieur d’une boîte de conserve. Avec celui-ci, Arseneault créera une poésie du son, une musique du moment présent. Chaque prestation, solo ou en duo, aura une durée d’environ cinq minutes. Une règle afin de ne pas abrutir le public. Une sortie sympathique pour les esprits ouverts…
ooo
 Sans limites!
Sans limites!
   Il n’est pas rare d’entendre des commentaires négatifs à  propos des jeunes. Tantôt, on les blâme d’avoir tout cuit dans  le bec, tantôt, on les condamne pour leur manque flagrant de  culture. Des pointes souvent non fondées. Les Petits chanteurs  de la Maîtrise du Cap sont-ils vraiment un cas isolé? Se  présentent-ils comme les seuls bambins à concrétiser des  projets d’envergure? Véritables ambassadeurs, ces enfants iront  représenter la région lors du Festival choral international  Pueri Cantores à Cologne en Allemagne en juillet prochain. Ils  se mêleront à près de 6000 choristes et partageront la scène  avec un autre ensemble vocal lors des cérémonies de la paix.  Ils profiteront aussi de leur séjour en Europe pour réaliser  une tournée du 3 au 21 juillet. Ils s’arrêteront, entre autres,  à Metz et à Strasbourg. Comme quoi les jeunes peuvent être  dégourdis! Avant leur départ, ils présenteront un concert à  l’Église Sainte-Catherine-de-Sienne le 5 juin à 19 h 30.  L’argent amassé servira à financer leur voyage outre-mer. Un  gentil coup de pouce pour la relève!
ooo
Réponse culture
   Il y a quelques jours, la Ville de Trois-Rivières et la  Corporation de développement culturel de Trois-Rivières ont  souligné le travail de neuf artisans et créateurs du territoire  lors de la 11e édition des Grands Prix culturels de  Trois-Rivières. Une soirée éclatée durant laquelle des  individus qui besognent sans relâche sont sortis de l’ombre. Un  court moment de gloire bien mérité. Entre autres, le Théâtre  des gens de la place (Le Malade imaginaire) a remporté  le Prix des arts de la scène Louis-Philippe-Poisson;  Sean Rudman, le Prix des arts visuels  Stelio-Sole; Marie Gagnier  (Console-moi), le Prix de littérature Gérald-Godin; et  la comédienne Isabelle Blais, le Prix  Trois-Rivières sans frontière. Bien que petites en termes  d’argent (une bourse de 2500 $ a été remise à tous les  gagnants), ces récompenses ont une grande valeur pour les  lauréats. Jugés par leurs pairs, ils gagnent ainsi en  crédibilité: leur talent est reconnu. "Cela permet aux artistes  de s’émanciper davantage et ça les incite à créer!" ajoute  Martin Veillette, animateur culturel de la  Corporation, qui a participé à l’organisation de  l’événement.