

Plaisirs de rue!Renaissance…Purement trifluvien
					
											Karine Gélinas
																					
																				
				
			Plaisirs de rue!
Quel bonheur de voir que certaines idées font du chemin! Créant toute une polémique l’hiver dernier en annonçant qu’il songeait déménager ses pénates à Trois-Rivières pour l’été 2004, le Festival de théâtre de rue de Shawinigan a réussi à obtenir le meilleur des deux mondes. Toujours établi à Shawinigan, il donnera un coup de main à la Ville de Trois-Rivières pour l’animation estivale du centre-ville. Il concoctera le programme des 23 et 24 juillet. Bien que le contenu officiel de ces deux soirées ne sera dévoilé que le mois prochain, le Festival de théâtre de rue de Shawinigan confirme la participation des compagnies Malambo, Eugène Théâtre, Princesse Peluche et Générik Vapeur, qui présentera son spectacle Les Champêtres. Par ailleurs, l’ensemble de la programmation, qui se déroulera du 24 juin au 5 septembre, sera réalisée par l’International de l’art vocal et le Mondial des amuseurs publics. Voilà pourquoi des ensembles vocaux et des artistes multidisciplinaires (art de la rue, cirque) se relayeront dans la rue des Forges.
ooo
 Renaissance…
Renaissance…
  Mis à part la période du Festival western de Saint-Tite, la MRC  de Mékinac demeure assez tranquille du côté culturel. Une  situation qui s’explique par le fait qu’elle n’abrite aucune  salle de spectacle d’importance, qu’elle ne se démarque par  aucun musée, si ce n’est le Village du bûcheron. Afin de  dynamiser ce secteur de l’économie, le CLD Mékinac a créé un  poste d’agent de développement culturel au sein de son  organisation l’hiver dernier. Ce nouvel intervenant travaille  d’arrache-pied, donc, pour donner un coup de main aux artisans  du territoire. Une de ses premières réalisations est une série  de trois shows en plein air au kiosque de la fabrique de  l’église de Saint-Tite, une ancienne tradition tirée des  oubliettes. Le coup d’envoi aura lieu ce samedi 12 juin à 19 h  avec la troupe de cirque Crocus et le duo Jack in  the Box. Mais les efforts ne sont pas seulement axés sur  le volet musical. Une place est également réservée au  patrimoine dans cette sympathique croisade. Par exemple, le  dossier de la mise en valeur d’une caserne de pompiers est  actuellement en développement. Par ailleurs, l’identité  culturelle de chaque municipalité de la MRC sera respectée. Une  histoire à suivre.
ooo
 Purement trifluvien
Purement trifluvien
   Les véritables régionalistes seront heureux d’apprendre que le  Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières dédie sa prochaine  exposition aux artistes trifluviens. Du 13 juin au 6 septembre,  ils pourront constater tout le talent qui fleurit dans la ville  de la poésie, en plus d’avoir un profil de l’ensemble de ses  créateurs. Un petit coup de lumière dans un coin d’ombre.  Quoiqu’il s’avère nécessaire de s’ouvrir sur le monde, il est  parfois intéressant de porter un regard sur soi, sur son  environnement immédiat, pour comprendre son essence profonde.  Car si les modes d’expression diffèrent, les préoccupations des  habitants d’une même région se ressemblent souvent. L’influence  de l’histoire, du milieu. Vingt-six personnalités connues,  issues de divers ateliers et mouvements artistiques,  participeront donc à l’événement intitulé Lumière sur des  artistes d’ici. Jo Ann Lanneville, Gilles Désaulniers, Normand  Boisvert, Sean Rudman, Serge Brunoni, Marie-Josée Roy sont  quelques-uns des artistes dont les œuvres seront exposées.