Qui se ressemble se rassembleQui se rassemble se ressembleMartineau a son blogue
Agitations

Qui se ressemble se rassembleQui se rassemble se ressembleMartineau a son blogue

Qui se ressemble se rassemble

On dit qu’ils sont désabusés, individualistes, consommateurs et je-m’en-foutistes. On dit qu’ils ne s’intéressent pas à la politique parce qu’ils sont moins de 30 % à être allés voter, paraît-il, aux dernières élections. Pourtant, une centaine d’entre eux se sont rassemblés, un samedi de plein soleil, pour imaginer la société idéale de demain. Eux, les 18-35, ne demandent qu’à être un peu écoutés, ils pensent avoir un mot à dire sur leur avenir. Un avenir qui commence maintenant.

Normalement, il y a un Rassemblement jeunesse aux deux ans seulement. Mais les récents événements malheureux, tant sur la scène locale, nationale qu’internationale, ont dicté aux jeunes de la région l’impérative urgence de se réunir de nouveau. Les jeunes n’ont pas voulu rester à l’écart de ces débats, convaincus qu’ils peuvent apporter des solutions concrètes et nouvelles aux grands enjeux de l’actualité.

L’exercice consistait, pour les participants, à se projeter 20 ans plus tard, histoire d’imaginer la société idéale. Il y aurait plusieurs conclusions à tirer des résultats de cet exercice, surtout dans le contexte électoral ambiant. On comprend, entre autres, que plusieurs questions considérées comme cruciales par les jeunes sont complètement écartées du débat, souvent au profit de chicanes imbéciles sur ceci ou cela, comme seul un politicien en campagne sait le faire.

Plusieurs seraient certainement contents d’apprendre que la génération 18-35, individualiste, on s’en souvient, souhaite que les choix des décideurs actuels ne compromettent pas les besoins des générations futures. (Cette question concerne particulièrement les conservateurs qui menacent de renier le protocole de Kyoto s’ils sont élus le 28 juin. S.V.P., dites-moi que c’est un cauchemar et que je vais me réveiller dans mon petit lit!) Ces mêmes 18-35, qu’on dit désintéressés de la politique, veulent instaurer des cours de politique et d’éducation citoyenne dès le primaire. Avis aux intéressés.

Parmi les grandes préoccupations de cette génération, on retrouve en tête de liste la conciliation travail/famille. Avoir des enfants, les voir grandir, être plus disponible pour eux est une priorité pour les jeunes adultes d’aujourd’hui. Ainsi, ils rêvent d’un travail flexible qui leur permettrait d’être plus facilement à la fois parents et professionnels. Ces jeunes, qu’on sait désabusés, rêvent aussi de consommation responsable, de développement durable, d’une meilleure gestion des ressources naturelles, d’accessibilité à l’éducation, de prévention en santé. Quelle douce musique!

Les grandes lignes de ce rassemblement serviront de plate-forme régionale qui sera partagée avec les autres régions du Québec, lors du grand Rassemblement jeunesse québécois qui se tiendra cet automne à Alma. Ce rassemblement sera l’occasion de mettre en commun les visions et les idées de développement des jeunes désabusés, individualistes et je-m’en-foutistes de toute la province. Ces idées méritent d’être écoutées et prises au sérieux par ceux qui nous gouvernent. Elles sont les idées de demain, elles sont l’avenir et l’espoir.

Qui se rassemble se ressemble
Quelquefois ils se réunissent pour construire une société meilleure. D’autres fois, ils construisent une société meilleure en se réunissant. Le samedi 19 juin, une grande fête familiale organisée par La Boîte à Bleuets se déroulera au Centre d’histoire et d’archéologie de Desbiens. Sous le signe du partage entre les peuples, c’est à une véritable journée de découvertes que vous convient les jeunes de La Boîte à Bleuets et le Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane. La fête débute à 14 h avec des activités pour petits et grands: visite commentée du Centre, ateliers culturels amérindiens (fabrication de capteurs de rêves et interprétation du cercle), conteur, dégustation de mets amérindiens, activités pour les enfants (fabrication d’un cerf-volant, entre autres), sports de toutes sortes. Puis, tous sont invités à se joindre au souper champêtre qui se terminera par un immense feu de joie. Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux, qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête?

Martineau a son blogue
Richard Martineau a tellement d’idées à la minute qu’une chronique hebdomadaire ne lui suffisait pas. En plus de ses Ondes de choc, il nous convie donc, à compter de ce jeudi, à le retrouver à l’adresse www.voir.ca/martineau, pour ce qu’il appelle ses "électrochocs". Il s’agit en fait d’un "blogue", une forme de page Web constamment renouvelée, à la manière d’un journal quotidien. Le Blogue de Martineau permettra à ce dernier de réagir à chaud sur des sujets aussi variés que les médias, la politique ou encore la culture. "Je pourrai tester des idées, échanger avec des internautes, conseiller des lectures ainsi que des sites Internet", explique le "blogueur". Après plusieurs années passées à travailler en télévision, il réalise que ce qu’il préfère, c’est écrire et établir un dialogue direct avec les gens. "La télé, c’est lourd. Entre l’idée et son exécution, il peut se passer une éternité, tandis qu’avec un blogue, cinq minutes plus tard, elle est en ligne. C’est souple, rapide, interactif et… j’adore ça!" Richard Martineau sera ainsi en permanence (ou presque!) au bout de son ordinateur portable afin d’alimenter sa page d’idées glanées au fil des journées. Avec cet esprit vif et libre à la barre, il y a fort à parier que ce blogue va faire boum! (V. Quintal)