Célébrations!VirtuositésPremière bougie
Agitations

Célébrations!VirtuositésPremière bougie

Célébrations!

La flamme fédéraliste continue de brûler dans la région. Figurant au palmarès des 28 villes québécoises qui entretiennent un lien avec Célébrations Canada, Trois-Rivières fêtera en grand le 1er juillet sous le thème D’une fête à l’autre. Cet événement s’adresse à toute la Mauricie. Plusieurs activités populaires seront organisées à partir de 8 h 30, et ce, jusqu’à la tombée de la nuit. Au programme: les discours d’usage, des tournois de baseball et de pétanque au Parc Pie XII, la réalisation d’une immense toile par des enfants en compagnie du peintre Claude Mattheau et de quatre de ses amis artistes, la possibilité d’escalader deux murs de 22 pieds de hauteur sous la supervision de moniteurs expérimentés ainsi que la tenue d’un feu d’artifice. Cette année, l’animation se déroulera au Parc portuaire. Aussi, deux shows d’envergure précéderont le spectacle pyrotechnique: la formation trifluvienne Flying Adventure et le chanteur montréalais David Usher, anciennement du groupe Moist. Bref, d’excellents prétextes pour célébrer!

ooo

Virtuosités
Pour atteindre des sommets comme le violoniste de 24 ans Alexandre Da Costa, figure montante de la musique classique mondiale, il faut travailler sans relâche. Outre les efforts à fournir, il s’avère nécessaire de jouir d’un budget souple. Autrement, les concours et les stages de perfectionnement restent du domaine du rêve. Question d’encourager la relève, le Centre des Jeunesses musicales du Canada à Trois-Rivières remet neuf bourses à des jeunes de la région ce dimanche 27 juin à 19 h à l’Auditorium de l’Académie Les Estacades. Ces dons proviennent des surplus budgétaires que l’organisme a réalisés cette année et de cadeaux offerts par des commanditaires. Une belle façon de réinvestir dans le milieu! Lors de cette soirée de gala, qui prendra la forme d’un concert, les lauréats présenteront chacun une courte prestation de trois à cinq minutes. Le virtuose Alexandre Da Costa se joindra à l’événement. Une chance énorme, selon Marcel Dumont, vice-président exécutif, directeur général et artistique du Centre des Jeunesses musicales du Canada à Trois-Rivières. Le musicien de Montréal, qui fait actuellement carrière en Europe, jouera sur le Stradivarius Baumgartner de 1689 que lui prête le Conseil des arts du Canada.

ooo

Première bougie
Plusieurs avaient dans la gorge le goût amer de l’échec de l’ancien Musée des arts et des traditions populaires, et doutaient de la survie d’un autre projet du genre dans la capitale de la poésie. Dynamique et en interrelation avec les principaux acteurs du milieu trifluvien, le Musée québécois de culture populaire, qui a récemment fêté son premier anniversaire, vient de démontrer à tous les sceptiques qu’il est possible de réussir. En plus de recevoir des marques de reconnaissance, dont le Coup de cour du jury, lors des Grands Prix du tourisme régional 2004, l’établissement a accueilli près de 40 000 visiteurs depuis son ouverture le 23 juin dernier. Et près de 50 % de la clientèle provenait de la région! Tout un exploit. Cette réussite s’explique, entre autres, par des collaborations avec d’autres intervenants et organismes de Trois-Rivières. Par exemple, le Musée a tenu une programmation spéciale dans le cadre des Journées de la culture et des Journées nationales du goût et des saveurs; il a accueilli près de 6000 élèves; il a présenté une série de concerts à l’heure du lunch en collaboration avec le Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Ainsi, on comprend une chose: l’union fait la force!