Effervescence estivaleDu ciné sous les étoiles
Agitations

Effervescence estivaleDu ciné sous les étoiles

Effervescence estivale

Cette chronique aura rarement aussi bien porté son nom. On sent en effet une certaine agitation, pour ne pas dire une agitation certaine, dans l’air des temps qui courent. Le coup d’envoi a été lancé en grand avec la Saint-Jean, la valse des festivals de tout poil est bel et bien commencée. Le Festival de Jazz de Montréal résonne jusqu’ici, le Festival d’été de Québec semble à côté de chez nous. L’été, la notion de distance devient vague: peu de fans hésiteront à aller assister au retour des Bérus à Québec, et cinq heures de route sont vite passées pour aller rendre visite à Henri Salvador aux FrancoFolies de Montréal.

La région n’est certes pas en reste. Du Festirame à la Traversée, du Festival du Bleuet au Festival Western, de Jonquière en musique au Festival des rythmes du monde, ceux qui veulent tout voir, tout faire, tout entendre devront s’attendre à coucher dans leur char entre le Saguenay et le Lac. Nos grands spectacles ont aussi repris du service. Ecce Mundo, La Fabuleuse, Québec’Issime attireront encore cet été des touristes par milliers. Au-delà de ces produits d’appel, des tas de petites curiosités, peut-être moins spectaculaires mais tout aussi surprenantes, raviront les visiteurs. Plusieurs attractions sont à l’heure des bilans, arrivent à une étape charnière, soulignent un anniversaire. Le Théâtre La Rubrique fête ses 25 ans, pareil pour le Théâtre d’été de la Dam-en-Terre. Ecce Mundo souligne ses 5 ans, Québec’Issime ses 10 ans, la Galerie Séquence a 20 ans et le Quatuor Alcan, 15 ans. Le Palais municipal de La Baie, qui abrite La Fabuleuse depuis 17 ans déjà, inaugure son nouveau hall, le Musée du Fjord a ouvert sa saison d’été dans des lieux complètement rénovés avec de tout nouveaux concepts d’exposition. Évidemment, la liste pourrait continuer pendant des pages et des pages.

Ici aussi, les distances sont abolies. Quoi de plus facile que de sauter dans sa voiture à 17 heures le vendredi pour aller passer une fin de semaine à l’île-du-Repos, pour profiter d’un bon repas, d’un bon spectacle et décrocher de la pile de dossiers en retard? Quoi de plus plaisant qu’une escapade-surprise en famille au site de la Nouvelle-France, au zoo de Saint-Félicien, en vélo au parc de la Pointe Taillon ou tout simplement à la plage de Mashteuiatsh? La région déborde de coins à découvrir, de trésors, cachés ou connus, de belles journées culturelles, de sorties en plein air. Tous n’ont pas deux mois de congé pendant l’été. Ceux qui n’ont que leurs fins de semaine pour se sentir en vacances peuvent apprécier toute cette variété à proximité. De Girardville à Tadoussac, la région est en effervescence et dévoile ce qu’elle a de mieux.

De Girardville à Tadoussac, on sent une volonté de développer des attraits touristiques intelligents et durables, ancrés dans notre histoire, valorisant nos richesses naturelles, utilisant nos talents, nos traits caractéristiques, nos qualités particulières, et ce, dans la complémentarité plutôt que dans la compétition. Les touristes seront gâtés, mais les habitants de la région peuvent aussi en profiter!

En vacances ou pas, bon été!

Du ciné sous les étoiles
Parmi les nouveautés de l’été, en voici une (parmi tant d’autres) qui mérite d’être soulignée. La Pulperie de Chicoutimi propose Ciné-Pulpe, un cinéma en plein air au cœur de l’amphithéâtre de l’édifice 1903. Pendant huit semaines, à raison de deux films par semaine, ce nouveau concept permettra aux cinéphiles de revoir les classiques du cinéma, sur écran géant, à la belle étoile. Au fil des projections, plusieurs genres seront à l’honneur: comédie française, horreur, science-fiction, amooooooooooooour, super héros, nouveaux classiques québécois, aventure et famille. Grâce à un partenariat avec le festival Regard sur le court métrage au Saguenay, seront projetés, en première partie de la programmation régulière, des courts métrages improvisés réalisés en 48 heures dans le cadre du festival. Une belle innovation qui permet de remettre en valeur de façon originale un site exceptionnel.