Fière allureLa fière fêteLa relève récompensée
Agitations

Fière allureLa fière fêteLa relève récompensée

Fière allure

Voilà maintenant 18 années que l’événement de la Fierté gaie bat son plein début juillet dans la capitale nationale et chaque année, la programmation et le nombre de participants grossissent fastidieusement. Sous le thème Still Growing, Still Proud, c’est du 5 au 11 juillet que se déroulera la Semaine de la Fierté 2004, où une cinquantaine de milliers de personnes des communautés gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres (GLBT) envahiront la ville d’Ottawa afin de célébrer les acquis, mais surtout pour continuer de revendiquer leur droit à l’égalité. Considérée comme le quatrième plus grand festival dans la capitale nationale, la Semaine de la Fierté à Ottawa a également été reconnue comme le quatrième plus grand festival de la Fierté au Canada.

Bémol, cependant: les organisateurs jurent depuis quelques années de développer également des festivités sur la rive outaouaise et de miser sur l’ajout de spectacles donnés en français, mais rien n’indique une amélioration de ce côté.

La fière fête
Déjà, le 1er juillet, une fête sera donnée à partir de 13 h au Lookout, avec plusieurs groupes musicaux, dont The Kelly Girls, Unchained et The Strap-Ons, ainsi que plusieurs DJ locaux. Les 3 et 4 juillet, le concert A Gala Before Gala sera donné au Centre Bronson à 20 h, avec Tone Chuster – Quite A Queer Choir et avec Le Chour gai d’Ottawa. Des invités d’honneur sont attendus: ¡Ole! ainsi que Schola Cantorosa – le chour gai d’Hambourg, en Allemagne. La cérémonie du dévoilement du drapeau a lieu le 5 juillet à l’hôtel de ville, alors que Strange Brew, une dégustation de thé et de café, a lieu le 6 juillet au restaurant The Buzz. Le 9 juillet, une soirée cinéma se donnera au Centretown Movies, au mail de la rue Sparks. La journée du 10 juillet est consacrée aux femmes. Au programme, des activités sportives, un BBQ et une soirée leur étant réservée au Lookout, avec des prestations en musique de Rachael Sage, Jenica Rayne, Karen Jacobsen, Lorna Vallings, Evalyn Parry et autres. Le défilé du 11 juillet débutera à l’angle des rues Catherine et Elgin pour monter vers le nord jusqu’aux rues Elgin et Wellington. Il débouchera sur une fête de rue dans le village, avec un marché de la Fierté sur Somerset, entre Bank et O’Connor. Sur la scène nord de la fête de rue se trouveront: Throatmotor, Sonic Aria, Lori Jean, Atomic Brothers, Kelly and the Kelly Girls, Sherrie Gold et Ari Gold, pour ne nommer que ceux-là. La scène sud sera animée des performances de Disco Inferno, Daniel Cartier (photo), The BootLickers et Sha Sha Sha Kats. Pour connaître tous les détails relatifs à la programmation: www.prideottawa.com.

La relève récompensée
À l’issue de la finale du concours Ontario pop, deux jeunes filles de la région ont été récompensées. Stéphanie Rideout d’Orléans a été sacrée lauréate de la catégorie Interprète et Roshan Musa, lauréate dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète. Cette dernière a également remporté le prix de la chanson primée pour sa composition Désensibilisation. En plus de se mériter une importante bourse, les deux jeunes artistes de la relève participeront à la demi-finale du Festival international de la chanson de Granby ainsi qu’au Gala de l’excellence 2004 du Regroupement des gens d’affaires. Les autres finalistes 2004 ayant participé à cette 19e édition du concours sont Patrice Forgues, Patrick Ouellet, Stéfany Pagé et Danie Louisseize. Le gala, animé par Michel Bénac, le chanteur de Swing, a fait salle comble au Capital Music Hall le 22 juin dernier. Renseignements: www.ontariopop.com.