

Virage vertÀ l’ère des dinosauresIls sont prêts!
					
											Karine Gélinas
																					
																				
				
			Virage vert
Recycler est un geste qui fait maintenant partie du quotidien. Pourtant, lors de grandes festivités, la poubelle demeure souvent encore le seul endroit où jeter ses "ordures". Dommage, car des tonnes de déchets se retrouvent par la suite dans les sites d’enfouissement. Cet été, la Mauricie prendra heureusement un tournant vert. Elle deviendra l’une des rares régions, avec Montréal et Québec, à travailler en collaboration avec le Consortium L’Écho-Logique. Trois organisations de son territoire, soit le Festival d’été de Shawinigan, le Festival international de l’art vocal de Trois-Rivières et l’Exposition agricole de Trois-Rivières, assumeront la gestion écologique des matières résiduelles. Au total, près de 10 tonnes de résidus recyclables, l’équivalent du poids de 14 éléphants, pourront ainsi être préservées d’une fin au dépotoir! Un sauvetage rendu possible grâce à une panoplie de bénévoles, comme les éclaireuses de la troupe Subala’han de Shawinigan-Sud et des gens de la Maison Carignan. Par ailleurs, l’organisme travaille fort afin de convaincre le Grand Prix de Trois-Rivières et le Festival western de Saint-Tite d’emboîter le pas.
ooo

À l’ère des dinosaures
  Exposition très attendue, Dinosaures et compagnie  s’arrête au Centre des arts de Shawinigan. Une courte escale  qui durera jusqu’au 12 septembre prochain. Cette réalisation  conjointe du Musée de la nature et des sciences à Sherbrooke,  du Planétarium de Montréal et du Musée de paléontologie et de  l’évolution dresse un portrait assez intéressant de ces êtres  gigantesques qui peuplaient l’Alberta il y a 75 millions  d’années. Elle s’intéresse à toutes les espèces: les  carnivores, les herbivores, les reptiles volants et rampants.  Elle donne un lot d’explications sur leur mode de vie, sur leur  habitat ainsi que sur les hypothèses liées à leur disparition.  Un véritable voyage dans le temps, et ce, gratuitement!  L’exposition itinérante rassemble un nid de dinosaure grandeur  nature, des reproductions et des fossiles. Elle s’est aussi  dotée de jeux et de manipulations. Une manière de mettre  presque tous les sens en action. Quoi de mieux que d’apprendre  en s’amusant!
ooo

Ils sont prêts!
  La formation trifluvienne Nitram et les sept grammes  ne cache pas ses couleurs politiques. D’un bleu très foncé,  elle vient d’enregistrer un single de sa chanson  Nous sommes prêts, une boutade lancée au  premier ministre du Québec, Jean Charest. "Je suis un  conservateur mou/J’arrive d’Ottawa, j’vas sauver le  Canada/J’habite Westmount, c’est pas Montréal/Mais au moins  c’est pas la capitale nationale." Étonnamment, le groupe  ne désire pas vendre cet album, qui inclut aussi un vidéoclip.  "On a l’intention de le donner, vu que c’est politique",  soutient le leader, Martin Beaudry. Un geste de  sensibilisation? Pas tout à fait. "C’est plus une tonne de  frustrations que de la sensibilisation, cette pièce-là!" De  fait, le seul message que l’auditeur peut tirer de son écoute  est que s’il ne va pas voter, il ne peut pas chialer. Nitram  présentera son produit lors de ses spectacles et lors de  manifestations politiques. Il devrait aussi le rendre  disponible sur son nouveau site Web, prochainement en ligne.  D’ici là, il est possible de contacter Martin Beaudry [email protected]  pour en obtenir un exemplaire.