L'Amphithéâtre toujours vivant!Changement de cap!Un violon à l'église
Agitations

L’Amphithéâtre toujours vivant!Changement de cap!Un violon à l’église

L’Amphithéâtre toujours vivant!

En janvier dernier, Jacques Crête annonçait sa décision de ne pas présenter Les Troyennes pour une sixième saison. Un moment de tristesse pour les amoureux de l’Amphithéâtre au cœur de la forêt qui, du coup, perdaient un joyau régional et un attrait touristique important. Puis, les mois ont passé. Constatant il y a peu de temps qu’aucun spectacle ne remplacerait la représentation théâtrale durant l’été 2004, la ville de Saint-Mathieu-du-Parc a donc fait des pieds et des mains pour bâtir en un mois une programmation musicale; il s’avérait impensable que l’Amphithéâtre demeure silencieux une année entière. Confrontés à des délais serrés, des employés de la municipalité (Jacques Lachance, Johanne Ringuette, Christiane Giguère) ont ainsi relevé leurs manches. Leur détermination a miraculeusement déplacé des montagnes: l’Amphithéâtre reste vivant. Du 6 août au 4 septembre, des spectacles y seront produits le vendredi et le samedi. Christiane Giguère soutient que l’idée de départ était d’accueillir des artistes évoluant dans le créneau de la musique du monde. Furetant dans les programmes du Festival de jazz de Montréal et des FrancoFolies de Montréal, elle a déniché des noms intéressants comme ceux de Bob Walsh, Coral Egan, fille de Karen Young, Colectivo et Jorane. L’équipe a même trouvé une solution de rechange en cas de pluie: l’Église de Saint-Mathieu-du-Parc (1890, chemin Principal). Un exemple de débrouillardise. Renseignements: (819) 532-1218.

ooo

Changement de cap!
Le Festival des montgolfières de Bécancour, qui se tient du 22 au 25 juillet, a été choyé par Dame Nature au cours des dernières années. C’est sans doute pour cette raison qu’il prend un beau risque cette année. De fait, il abandonne l’idée de monter un chapiteau et, ainsi, de s’assurer un toit pour les visiteurs. Cette saison, il présente plutôt ses spectacles à grand déploiement (Marie-Chantal Toupin, Star Académie…) sur une scène extérieure. Cela, semble-t-il, donnera une impression d’immensité au site. Contrairement à l’habitude, les ballons seront donc placés tout autour du terrain, ce qui offrira un magnifique coup d’œil. Les envolées colorées auront lieu le vendredi à 18 h et les samedi et dimanche à 5 h 30 et à 18 h. Autre changement: le Festival, qui nageait depuis un bon bout de temps entre deux clientèles, remplace sa section de manèges par des structures gonflables prisées par les 0 à 99 ans! Renseignements: (819) 233-9242.

ooo

Un violon à l’église
Arpenter la rue des Ursulines pour aller voir un concert a quelque chose de magique. On se croit à des lieues de la réalité tant le paysage du Vieux Trois-Rivières est resté fidèle au passé. Malheureusement, ce n’est qu’à l’occasion qu’on y présente des spectacles. Les amoureux de musique classique peuvent cependant noter à leur agenda le passage du Quatuor de La Tournée, le mercredi 28 juillet, à 20 h, à l’Église anglicane Saint James.

Un Trifluvien fait partie de l’ensemble du Bas-Saint-Laurent: le violoniste Frédéric Saint-Pierre. Diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, le jeune artiste a réalisé des études de perfectionnement au Conservatoire national de la région Bayonne Côte Basque en France. Il approfondit actuellement ses connaissances à l’Université de Caroline du Nord afin d’obtenir une maîtrise en interprétation. Il démontrera tout son talent à l’occasion de la représentation qui soulignera le 250e anniversaire de la construction de l’Église Saint James par les Récollets. Un concert qui proposera, entre autres, des pièces de Jean-Sébastien Bach, Carl Stamitz, Samuel Barber. Réservations: Librairie Paulines (350, rue de la Cathédrale, Trois-Rivières).