Théophile est lancéMon maire est plus fort que le tienPas de vacances pour la culture
Agitations

Théophile est lancéMon maire est plus fort que le tienPas de vacances pour la culture

Théophile est lancé

La Boîte à Bleuets était l’hôte d’un événement particulier cette semaine: le lancement grandiose de la bande dessinée Les Aventures de Théophile. Connaissez-vous Théophile? C’est le cousin de Néciphore des Îles-de-la-Madeleine. Il est aussi le deuxième-né d’une chouette équipe de copains qui un jour ont eu une chouette idée. Hugues Poirier et Jean-François Gaudet, l’équipe en question, passaient une soirée entre amis, puisqu’ils sont amis, quand Jean-François, l’écrivain des deux, a lancé comme ça: "Ça te dirait de faire une bande dessinée sur les Îles-de-la-Madeleine?" L’autre, l’illustrateur, a dû répondre par l’affirmative puisque la bande dessinée fut faite, bien faite, et bien vendue. Plus de 6000 copies en trois mois, ça commence à ressembler drôlement à un best-seller! (Au Québec, on parle d’un best-seller à 3000 exemplaires vendus!) Devant le succès aussi immense qu’inattendu, les deux acolytes ont décidé de récidiver en visitant d’autres régions. Leur choix s’est arrêté sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Théophile est né. Il risque d’ailleurs d’avoir plusieurs cousins, autant qu’il y a de régions dans la province, en fait, puisque le but et le concept des auteurs est de faire le tour du Québec en créant un petit héros sympathique par région. Pour Théophile au Saguenay-Lac-Saint-Jean, un problème particulier s’est posé: que mettre sur la couverture, le Saguenay ou le Lac? Afin d’éviter tout favoritisme, la moitié des copies ont le Lac en couverture et le Saguenay en quatrième, et vice versa. Les Aventures de Théophile sont disponibles dans plusieurs commerces, vous croiserez certainement le petit homme sur votre chemin un jour ou l’autre. Quand cela se produira, ramenez-le chez vous.

ooo

Mon maire est plus fort que le tien
Traversée à la nage de la rivière Péribonka, sprint de 50 mètres de natation ou course de cyclotrottinette: le maire de Péribonka convie ses confrères de la région à participer à une série de compétitions aussi conviviales qu’originales dans le cadre de la fête À l’eau Péribonka. À la veille du départ de la Traversée internationale du lac Saint-Jean, quelle belle façon de rapprocher les patelins régionaux et de mettre de côté les guéguerres pour faire place au divertissement amical et bon vivant! Pour les maires, c’est le moment de sortir leur côté ludique aussi bien que leur physique grec. Pour la population, c’est une autre belle occasion de mettre à profit son sens de la fête. La journée du 30 doit se terminer par un grand souper dans les rues du village. À l’eau Péribonka se déroule du 29 au 31 juillet et propose plusieurs activités familiales divertissantes. En guise de pré-ouverture, un rallye aquatique pour découvrir la rivière Péribonka est prévu le 24 juillet. À vos marques, prêts, partez!

ooo

Pas de vacances pour la culture
Métabetchouan-Lac-à-la-Croix est en fête. Pour faire honneur une treizième fois à sa devise "Nature et culture", la ville lance cette semaine la treizième édition de sa Fête des Arts avec un programme dense et diversifié. Musique et chanson, histoire et littérature, peinture et sculpture, théâtre et spectacles, artistes et artisans, de tout pour tous les goûts. Cette année encore, les écrivains et poètes occuperont l’hôtel de ville, les artistes et artisans envahiront les trois sites d’exposition TRÈS’ARTS (l’hôtel de ville, l’école Monseigneur Victor et sous un chapiteau) et les spectacles défileront sur scène pendant les cinq jours du festival. Une large place est accordée aux talents de la relève. En effet, une troupe de jeunes de la région, Les Fantômes du sous-sol, présentera la pièce La Sainte Paix de Gilles Latulippe, le Camp musical mettra ses élèves en vedette et plusieurs jeunes chanteurs et musiciens se partageront les planches pour nous offrir de belles découvertes. Un partenariat avec la municipalité de Larouche permet de visiter l’exposition William et Marie-Louise reçoivent Arthur Villeneuve et d’admirer des œuvres d’origine hindoue uniques et fascinantes. Judicieuse collaboration à répéter.