Suivez la caravane!Bien orientéParcs musicaux
Suivez la caravane!
Les Productions des beaux jours et l’Office national du film du Canada travaillent actuellement à un projet magnifique: le Wapikoni mobile, un studio de création et de formation itinérant. Cette initiative mise sur pied par Manon Barbeau vise, entre autres, à briser l’isolement vécu par les communautés autochtones en donnant la chance à certains de leurs jeunes de devenir d’apprentis cinéastes. La caravane est équipée de caméras et d’unités de montage numérique, d’une salle de visionnage, d’un studio de son, d’un projecteur extérieur et d’une connexion Internet. Elle a comme objectif de s’arrêter deux semaines dans six réserves amérindiennes, dont trois situées sur le territoire de la Mauricie (Wemotaci, Manawan et Opitciwan). Pendant chaque séjour, l’équipe expérimentée du Wapikoni mobile propose des ateliers de cinéma numérique et de création Internet. Par ces activités d’apprentissage, elle invite les jeunes autochtones à affirmer leur identité, à s’exprimer sur des sujets qui les touchent. Par ailleurs, le nom que porte le studio motorisé (Wapikoni) est celui d’une jeune leader amérindienne très impliquée dans la communauté de Wemotaci, qui a perdu la vie dans un accident de la route l’année dernière. Une graine mise à la terre pour engendrer un beau réseau d’échanges entre les communautés autochtones et le reste du Québec. www.onf.ca/wapikonimobile
ooo
Bien orienté
La ville de Nicolet doit parfois avoir l’impression de vivre dans l’ombre de Trois-Rivières. Bien qu’elle jouisse d’un passé florissant, elle ne fait probablement pas partie des destinations de choix de la région. Afin d’augmenter l’offre touristique et de tisser des liens plus solides entre les différents intervenants de Nicolet, un projet de balade guidée a été inauguré: Entre fleuve et rivière. Cette promenade est axée sur le patrimoine, la culture et l’histoire de la ville. Deux circuits, un court et un long, sont proposés. La grande excursion invite à découvrir les rives est et ouest. Quant à la petite, elle s’intéresse plutôt à la rive est et au centre urbain de Nicolet. Les parcours peuvent être faits à pied, à vélo, en voiture ou en autobus (groupes organisés). Un guide et l’écrivain Louis Fréchette (1839-1908), personnifié par François Poisson, sont disponibles pour accompagner les groupes. Une balade animée d’une durée d’environ une heure et demie a lieu du lundi au vendredi à 14 h 30. Les départs se font à l’Office du tourisme de Nicolet-Yamaska. Les personnes intéressées doivent s’inscrire avant 14 h. Grâce au Guide du promeneur, il s’avère aussi possible de visiter les points d’intérêt de la ville de façon autonome. Renseignements: (819) 293-6960.
ooo
Parcs musicaux
Décidément, la Corporation culturelle de la ville de Shawinigan rattrape le temps perdu. Depuis sa création (un peu tardive), elle semble prendre les bouchées doubles pour redorer le blason culturel de Shawinigan. Au cours de la dernière année, la principale salle de spectacle de la cité, le Centre des arts de Shawinigan, avait souffert d’une maigre programmation. Cela avait donné une pauvre image culturelle de Shawinigan, surtout après le départ de Voltige et de l’exposition Le Corps transformé. Heureusement, la situation change. En place depuis le printemps dernier, la Corporation vient, entre autres, de concocter une série de spectacles en plein air. Tout le mois d’août, des artistes de la région se produiront aux parcs Saint-Maurice (secteur Shawinigan) et Saint-Paul (secteur Grand-Mère). Val Salva, Afrodizz, le Quatuor à cordes et l’Empreinte galactique sont quelques-unes des formations qui monteront sur scène. Les représentations auront lieu les mercredis, jeudis, et samedis, tout à fait gratuitement. Un bel avant-goût de l’automne. Renseignements: (819) 539-1888.