Le Fjord sous toutes ses couturesLe bus magiqueSe perdre au clair de la lune
Agitations

Le Fjord sous toutes ses couturesLe bus magiqueSe perdre au clair de la lune

Le Fjord sous toutes ses coutures

Comment décrire le petit bouquin de Sonny Girard? Ce n’est ni tout à fait un livre sur l’histoire de la région – à partir de l’ère glaciaire, s’il vous plaît -, ni tout à fait un guide sur sa flore et son patrimoine forestier, ni tout à fait un répertoire des sentiers de randonnée pédestre, des parcs à connaître, des petits coins à découvrir. Ce n’est ni tout à fait tout ça, mais tout ça à la fois. Et ce n’est pas tout! On y trouve aussi des légendes, des remèdes ancestraux, des indications routières, des notes géologiques, de la zoologie et tutti quanti. En fait, Sonny Girard a écrit le livre qu’elle aurait aimé trouver sur les tablettes des librairies ou sur les rayons de quelque bibliothèque. Le livre qui aurait répondu à ses mille et une questions. Lors de son retour en région en décembre dernier, après avoir terminé une maîtrise en littérature à l’Université Laval, la jeune femme s’est mise à chercher et à ramasser une multitude de renseignements sur des sujets variés. Un peu pour son club d’ornithologues amateurs, un peu pour son copain français avide de tout connaître de la patrie de sa blonde, un peu pour le simple plaisir de la découverte, sans trop savoir qu’elle en ferait un livre quelques mois plus tard. Pourtant, voici son bébé, qu’elle vend dans un petit kiosque du Vieux Port. On le retrouve aussi dans plusieurs lieux touristiques stratégiques. L’auteure, qui a même fondé sa propre maison d’édition pour être certaine de rester maître de son produit d’un bout à l’autre, aurait par contre apprécié d’être appuyée financièrement dans son projet par un quelconque programme de subvention. Elle a malgré tout des idées plein la tête pour un tome deux nouveau et amélioré. On a déjà hâte, et on souhaite bien du succès aux Éditions Versus.

ooo

Le bus magique
Déjà, un spectacle de marionnettes, c’est rarement banal. Un théâtre de marionnettes a spécialement le don de nous porter ailleurs, au-delà d’une réalité convenue et connue. Quand ce spectacle se déroule dans un autobus scolaire, c’est doublement déroutant. La compagnie l’Ubus Théâtre entend faire vivre tout un voyage aux spectateurs qui monteront à bord de son autobus – complètement transformé et climatisé pour les besoins de la cause – pour assister à 45 minutes de pur dépaysement, grâce au spectacle Le Périple, qui raconte l’histoire d’un grain de sable issu d’une étoile. Parti d’Égypte, ce petit grain de sable arrivera jusqu’à Tadoussac où il fera la connaissance d’un vieil homme. À travers les destins croisés de cet homme et de ce grain de sable, c’est un véritable voyage initiatique auquel assisteront les passagers de l’Ubus, qui verront plusieurs univers défiler sous leurs yeux comme par magie, tel un petit film, un livre de contes. Un tour de force pour les deux marionnettistes, Agnès Zacharie et Pierre Robitaille qui effectuent eux-mêmes tous les changements de décors en plus de donner vie aux nombreux personnages et d’assurer la narration de l’histoire. Agnès Zacharie, qui est aussi l’initiatrice du projet et l’auteure de la pièce, raconte avoir été supportée et aidée dans cette aventure par plusieurs membres de sa famille dont, entre autres, ses frères François Zacharie aux effets spéciaux et aux éclairages avec Maude Betty, et Alexandre Zacharie à la musique avec Martin Bélanger. La compagnie de théâtre tient aussi à souligner l’importante collaboration du Festival de la chanson de Tadoussac qui s’occupe des réservations de billets. Vous savez donc où téléphoner pour réserver votre place à bord.

Deux représentations par jour, du mercredi au dimanche, jusqu’au 4 septembre.

ooo

Se perdre au clair de la lune
Le Centre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix est sans contredit un site qui gagne à être connu. Niché au milieu du secteur de Lac-à-la-Croix, un coin de pays au décor bucolique enchanteur, le Centre propose une exposition permanente qui permet de se familiariser avec 150 ans d’histoire et de coutumes de notre ruralité. Les enfants adorent particulièrement la petite ferme animée où les canards, les chèvres, les petits moutons et tout le reste de la ménagerie sont à leur portée. Le lieu présente aussi une attraction qui commence à être aussi connue qu’attendue: son labyrinthe dans un champ de maïs. Pour souligner l’ouverture de cette attraction peu commune, deux soirées au clair de lune sont prévues les 13 et 14 août prochains, de 20 h à 23 h. Pour cette occasion, le parcours se fait à la noirceur avec une lampe de poche, ou la douce lumière de la pleine lune comme seul éclairage. Les soirs de pleine lune étant toujours imprévisibles, il paraît que les participants doivent s’attendre à bien des surprises au détour des chemins. Jeu questionnaire, feu de camp, musique et, évidemment, du blé d’Inde bien chaud viendront agrémenter ces deux soirées qui s’annoncent déjà magiques. Ceux qui cherchent à vivre des expériences uniques seront bien servis lors de ces soirées. Le labyrinthe sera par la suite ouvert au public, aux petits et aux grands, jusqu’au 15 octobre. Ceux qui ne trouvent pas la sortie pourront toujours se nourrir de blé d’Inde en attendant l’hiver!