

Conteurs portuairesL’éveilEt c’est le but!
					
											Karine Gélinas
																					
																				
				
			Conteurs portuaires
Les préjugés font la vie dure au Centre d’exposition sur l’industrie des pâtes et papiers de Trois-Rivières. En effet, celui-ci est considéré plus souvent qu’autrement comme un lieu ennuyant et "poussiéreux". Désirant changer les perceptions de la population et des touristes, sa coordonnatrice, Valérie Bourgeois, a donc cherché des moyens pour dynamiser le site touristique. La meilleure option consistait à attirer les individus à l’extérieur du centre, comme plusieurs avaient le réflexe de ne pas dépasser le seuil de la porte. Voilà comment sont nées les Soirées de contes et légendes en bordure du fleuve Saint-Laurent l’an dernier. Organisés en collaboration avec la Pierre angulaire et la Ville de Trois-Rivières, ces spectacles, présentés chaque vendredi du mois d’août dès 20 h, proposent les histoires d’un conteur qui parlent de la Mauricie, de son passé, de ses cours d’eau, de ses forêts… La première édition des Soirées a obtenu un franc succès. L’organisation avait estimé à 40 le nombre de personnes qui se pointeraient aux représentations. Étonnamment, ce sont de 75 à 150 personnes qui se sont massées dans les escaliers adjacents au lieu d’interprétation chaque soir de spectacle. Beaucoup d’espoirs sont ainsi mis sur la série de contes de l’été 2004. Michel Deschênes, qui flirte aussi avec la musique folklorique, prendra la parole le 20 août et Alice Duffaud, le 27 août. En espérant que la température se montrera clémente, car en cas de pluie les shows seront annulés.
ooo
 L’éveil
L’éveil
  Jadis tranquille, la MRC de Mékinac a revu son développement  culturel cet été. Elle a en effet dynamisé sa vie artistique:  elle a présenté un chansonnier au Musée du bûcheron, mis sur  pied un théâtre d’été à l’École secondaire Paul-Lejeune, tenu  sporadiquement des soirées musicales… Le CLD de l’endroit a  donné un bon coup de main pour l’organisation de ces diverses  activités. S’il n’a pas attiré des grands noms des arts de la  scène, il a parié sur les forces locales. La série de  spectacles en plein air intitulée Voix de chez nous en  est le meilleur exemple. Le dernier show aura par ailleurs lieu  le samedi 21 août au kiosque de l’église de Saint-Tite. Il  permettra à des jeunes faisant partie de la relève musicale des  environs de sortir de l’ombre. La formation Jammé-O,  qui s’exprime au moyen de tam-tams, ouvrira le bal. Elle sera  suivie de la troupe de cirque Crocus et du duo Les  Gaillards Pèlerins, qui mélange sonorités rock, pop et  rétro.
ooo
 Et c’est le but!
Et c’est le but!
  La tournée Légendes du hockey Esso pourrait compter  beaucoup de points en s’arrêtant au Colisée de Trois-Rivières  le 22 août, de midi à 20 h. Si le hockey passionne une bonne  partie de la population canadienne, peu de gens ont la  possibilité de parcourir des centaines de kilomètres pour  visiter le Temple de la renommée et ainsi connaître l’histoire  de ce sport. C’est pourquoi la pétrolière Esso a eu l’idée de  trimbaler les objets et les collections qui ont fait la  réputation du musée du hockey. Trois-Rivières est la sixième  halte effectuée dans la province en 2004. L’exposition  itinérante est composée de plus de 300 articles. Parmi ceux-ci  se trouvent le bâton avec lequel Tony Esposito gardait les buts  le 15 janvier 1983 lorsqu’il a réussi son 76e et dernier  blanchissage, le bâton utilisé par Wayne Gretzky pour marquer  le dernier point de son dernier match dans la LNH et le  chandail porté par Paul Kariya aux championnats mondiaux de  1994. Un volet interactif complète le musée mobile (jeu de  hockey gonflable, jeu questionnaire, consoles Nintendo,  etc.).