Gastronomie et gourmandisesBleuet, pas bleuet, j'y vais!Voici le monde
Agitations

Gastronomie et gourmandisesBleuet, pas bleuet, j’y vais!Voici le monde

Gastronomie et gourmandises

Depuis déjà huit ans, Les Fêtes gourmandes de Delisle remplissent avec régal le mandat qu’elles se sont donné de mettre en valeur, promouvoir et faire découvrir à la population les produits régionaux et différentes façons de les apprêter. D’ailleurs, le thème de la huitième édition, Portes ouvertes sur les produits d’ici, parle de lui-même de façon éloquente. Pendant les trois jours que dure cette fête champêtre, les odeurs alléchantes des menus préparés par les six restaurateurs invités et des viandes rôties lentement embaument l’air à des kilomètres à la ronde, mettant l’eau à la bouche avant même d’avoir avalé une seule bouchée. Cette année, les six restaurants désignés par le tirage au sort pour participer au concours de création de menu sont Le Homard Rouge, Resto Roberto, Le Bordelais, Le Bergerac, La Cuisine et Le Baril. Ceux-ci mettront tout en œuvre pour titiller les papilles gustatives des visiteurs avec leur menu où les produits régionaux seront en vedette. Le coup d’envoi de cette fête des délices sera donné jeudi soir, lors d’un 5 à 7 fromager au cours duquel la population est invitée à venir savourer plus d’une quinzaine de fromages de la région et même rencontrer leurs fabricants. Ainsi, huit fromageries seront présentes, dont les deux nouvelles du secteur d’Alma: Les Petits Bleuets et la Fromagerie Mistouk, ou encore la célèbre Ferme Lehmann d’Hébertville, qui produit le fameux Valbert, gagnant cette année d’un deuxième Caseus d’or. En plus des dégustations, le site des Fêtes gourmandes offre toutes sortes d’amusements familiaux, de la petite ferme au théâtre de rue, de l’animation musicale aux kiosques agroalimentaires. Une fin de semaine de plaisirs gourmands.

ooo

Bleuet, pas bleuet, j’y vais!
Encore une fois, la Boîte à Bleuets se surpasse. Après avoir convié la population dans une cabane à sucre traditionnelle et dans un bar de la Main à Alma, après avoir épluché des blés d’Inde, visité les îles du lac en kayak, appris à construire un capteur de rêves et s’être familiarisé avec l’archéologie régionale, après avoir ouvert son local en grande pompe, après avoir mené de façon énergique les soirées off-Tam-Tam du festival Tam-Tam Macadam l’an dernier, après avoir animé des débats politiques instructifs et éclairants, après tout ça et plus, le célèbre organisme à but non lucratif ayant comme objectif de dynamiser et de ravigoter l’offre socioculturelle de la MRC Lac-Saint-Jean Est a encore plus d’une surprise dans son chapeau quand vient le temps de l’action. Cette fois-ci, la Boîte donne rendez-vous à ses membres et à ses sympathisants au parc national de la Pointe-Taillon, le samedi 21 août dès midi, pour passer une journée à la plage en bonne compagnie. En plus de profiter, les orteils dans le sable, de la vue extraordinaire sur le lac et l’embouchure de la rivière Péribonka, vous pourrez participer au tournoi amical de volley-ball de plage ou au concours de châteaux de sable, profiter des 45 km de pistes cyclables en pleine nature, louer un canot, un pédalo ou un kayak et admirer le premier voilier construit par la coopérative La Vastringue, le tout pour la modique somme de 3 $ pour entrer sur le site. Un spectacle de Paxcal Bouchard, un jam effréné et un immense feu de joie viendront agrémenter la soirée, que vous pourrez clore sous votre tente dans un des sites de camping rustique du parc (un conseil: réservez!). Apportez votre pique-nique, vos enfants, vos cousins et cousines, vos oncles et tantes, vos voisins, vos collègues, vos amis. Plus on est de fous…

ooo

Voici le monde
Attention, surveillez nos prochaines éditions. Dans quelques semaines, nous publierons un article sur l’idée, aussi folle qu’extraordinaire, d’Hélène Tremblay pour "faire connaître l’humanité à l’humanité". Cette photographe à l’origine travaille sur son projet Familles du monde depuis plus de 20 ans, et a connu des familles dans près de 115 pays autour du globe. Elle sera dans la région le 21 septembre – Journée internationale de la paix – pour une conférence ouverte à tous au cours de laquelle elle partagera son expérience, ses aventures, ses rencontres, toutes uniques, avec ces familles du monde entier. "Faites le tour du monde sans quitter votre siège", annonce l’affiche. Pour avoir vu le DVD d’une dizaine de minutes qui sera présenté lors de la conférence, je peux confirmer que l’information n’est pas bidon. Comme les billets seront bientôt en vente sur le réseau Réservatech, il valait mieux que vous le sachiez d’avance!