À la pageBravo les promos
Agitations

À la pageBravo les promos

À la page

Cette édition spéciale pour la rentrée culturelle inaugure non seulement une saison automnale florissante en activités culturelles en tout genre, mais aussi, vous l’aurez remarqué, la nouvelle image du journal, qui arrive directement d’une bonne séance de lifting, afin de rester toujours aussi jeune de corps que de cœur. Au fil des pages, vous aurez un aperçu de ce qui vous attend dans les prochains mois, espèces de consommateurs de culture, affamés de musique, friands de théâtre, gourmands d’arts visuels et dévoreurs de bouquins! Outre les nombreux spectacles de musique, de théâtre et d’humour et les expositions, l’automne réserve aussi son lot d’événements culturels incontournables, du concentré artistique pour le plus grand régal des amateurs.

Au passage, on salue le petit nouveau, le festival Sacré Blues, qui se déroulera du 3 au 5 septembre au centre-ville d’Alma. Voilà le topo: trois jours de 5 à 7 blues dans les bars et restos du centre-ville, de shows d’envergure sur la scène extérieure et des après-spectacles jusqu’aux petites heures du matin à La Bohème. On veut des noms? En voici: Bob Walsh, Uncle Jack, William Street Blues Band, Steve Hill, Bloom Trio et plusieurs autres. Une belle initiative à suivre.

Encore au centre-ville, mais du côté de Chicoutimi cette fois, une deuxième édition de l’événement Excès de vitrine mettra de la vie sur les façades des commerces de la rue Racine. Les participants devront réaliser un projet artistique dans la vitrine des commerces inscrits en intégrant la marchandise courante de ces derniers. Les passants pourront observer les artistes en action du 17 septembre au 1er octobre et les œuvres terminées resteront en vitrine jusqu’au 15 octobre.

À Alma, la Flashe Fête en est aussi à sa deuxième édition. Cette grande activité festive, foraine et familiale qui avait eu un immense succès en novembre dernier est de retour cette année à la fin d’octobre, pour le plus grand bonheur des fêtards. Pour votre mémoire, la Flashe Fête est ce marathon artistique où des activités se succèdent sans interruption pendant 36 heures dans plusieurs sites autour du centre-ville d’Alma, de l’église Saint-Joseph aux bars enfumés.

Je n’ai pas oublié la fameuse Semaine internationale des arts de la marionnette qui se déroulera à la mi-septembre. On s’en reparle dans quelques pages!

ooo

Bravo les promos
Afin de rendre leur programmation plus accessible, financièrement parlant, plusieurs organismes culturels ont mis de l’avant des promotions permettant aux jeunes de fréquenter plus assidûment les salles de spectacles. C’est le cas, entre autres, de l’Auditorium d’Alma et de l’Auditorium Dufour. La nouvelle Carte jeunesse 30 de l’Auditorium Dufour en est à sa deuxième édition. Le concept simple concerne tous les jeunes de moins de trente ans, étudiants, travailleurs et autres confondus. En achetant la carte au coût de 30 $, ceux-ci peuvent profiter de rabais substantiels sur le prix d’entrée de plusieurs spectacles. La carte inclut également deux spectacles gratuits et plusieurs autres avantages.

L’Auditorium d’Alma a lui aussi son plan d’économies pour la jeunesse. Encore ici, on ne privilégie pas seulement les étudiants, mais tous les jeunes de moins de trente ans.

Il suffit de présenter une carte d’identité quelconque à l’achat du billet et à l’entrée du spectacle.

Pour un comme pour l’autre, le nombre de places est limité et ce ne sont pas tous les spectacles qui sont inclus dans le rabais. Le mieux est toujours de consulter les programmations.

"On est soucieux de faire notre part pour rendre la vie culturelle dynamique, attrayante et accessible pour nos jeunes, résume Marie Talbot, directrice des communications de l’Auditorium Dufour. L’exode nous préoccupe nous aussi." Les termes ont été sensiblement les mêmes dans la bouche de Louise Malaison de l’Auditorium d’Alma.

Bravo! Bravissimo!