La poule aux valises d'or
Médias

La poule aux valises d’or

Quand je n’ai rien à penser, je théorise. En regardant Le Banquier l’autre soir, comme ma matière grise n’était pas excessivement sollicitée, j’ai théorisé.

Au bout d’un moment, j’en suis venu à poser l’hypothèse suivante: "Dans les jeux télévisés, la valeur des prix semble inversement proportionnelle aux efforts intellectuels requis de la part des concurrents."

Dans cette chronique, je tenterai de valider cette hypothèse.

D’abord, Le Banquier à TVA. Dans cette adaptation locale de Deal or No Deal, le grand prix s’élève à un demi-million de dollars. Pour amasser des sous, le concurrent doit choisir les bonnes valises, tenues par un panel de "beautés" made in Plasticland.

L’autre soir, un type qui se prenait pour Sheldon Souray s’est pointé sur le plateau, quasi hystérique. Il a sorti un pendule de sa poche pour l’aider à choisir la meilleure valise. Ésotérique.

En fonction des mallettes pigées au hasard, le concurrent reçoit une offre du "banquier", qu’il peut accepter ou refuser. L’exercice mental étant bien sûr périlleux, le concurrent peut compter sur trois personnes pour le conseiller.

L’autre soir, Sheldon Souray a ainsi quitté Le Banquier plus riche de 24 900 $.

Le Banquier: exercice intellectuel limité, grosse valeur potentielle du prix.

À l’autre extrême des jeux télévisés d’ici, on trouve Le Tournoi des mètres, qui a démarré en douce il y a trois semaines à Télé-Québec.

Le concept du jeu est simple. Dix équipes de trois concurrents représentant autant de régions du Québec s’affrontent dans une joute costaude de connaissances générales.

Les plus rapides à répondre correctement aux questions accumulent des points.

Les concurrents de ce jeu sont des encyclopédies sur deux pattes, capables de nommer un peintre, un auteur ou une date historique en quelques dixièmes de seconde seulement.

Que peuvent gagner ces Bruny Surin du cerveau? À la toute fin de la saison, l’équipe qui remportera le tournoi se verra offrir trois voyages pour deux dans une formule tout-compris en Guadeloupe. Youpidou.

Le Tournoi des mètres: exercice intellectuel intense, prix "simplicité volontaire".

D’autres exemples?

Récemment, l’émission spéciale de Tous pour un portant sur le 50e anniversaire des Belles Histoires des pays d’en haut (à Radio-Canada) a permis à un érudit de gagner 20 000 $.

L’homme n’a pas volé son chèque. Il a cependant dû étudier la série-culte jusque dans ses moindres détails. En connaissez-vous beaucoup de gens capables de répondre à des questions épouvantables du genre: "Quel politicien le curé Labelle cite-t-il dans l’épisode 36?"

Effort extraordinaire. Prix ordinaire.

En revanche, à La Poule aux oeufs d’or, un gratteux télévisuel, les participants n’ont qu’à choisir entre un oeuf et une enveloppe. Au bout de cette performance, ils risquent de repartir avec un grand prix minimum de 100 000 $. S’il n’est pas gagné, la cagnotte augmente de 25 000 $ la semaine suivante.

Effort ordinaire. Prix extraordinaire.

Oui, la valeur des prix est inversement proportionnelle à l’effort mental demandé aux concurrents.

Pourquoi?

D’abord, il y a la loi du nombre. Pour sa première, Le Banquier a attiré près de deux millions de téléspectateurs. Le Tournoi des mètres? Autour de 100 000. Deux poids, deux mesures.

Pourquoi le public est-il avide de jeux de hasard alors qu’il boude les jeux de connaissances?

En regardant la deuxième émission du Banquier, j’ai échafaudé une autre théorie.

Le Banquier représente le rêve accessible. Le Tournoi des mètres propose un jeu de Ti-Jos Connaissants.

Le Banquier raconte l’histoire d’un tartempion que la chance a poussé jusqu’à cette galerie de valises en inox. Le Tournoi des mètres raconte l’histoire d’une bande de nerds que les compétences intellectuelles mèneront au sommet.

Le Banquier met en scène l’appât du gain facile, ce fantasme enfoui en chacun de nous. Le Tournoi des mètres met en scène la compétence, le travail, l’effort, l’intelligence. L’élite intellectuelle.

Or, le peuple méprise l’élite intellectuelle.

Voilà pourquoi, au buffet des jeux télévisés, les "bollés" gagneront toujours moins que les nobodys qui se prennent pour Sheldon Souray…

Le Tournoi des mètres, à Télé-Québec, les lundis et mardis, 19 h 30

Vous pouvez jouer en ligne: www.tournoidesmetres.tv

Le Banquier, à TVA, les mercredis 21 h et jeudis 20 h.

On peut aussi jouer en ligne: tva.canoe.com/emissions/banquier/

ooo

WWW

Un court film hilarant pour lutter contre les gras trans, la malbouffe, les OGM. Des millions de bouches autour du monde s’unissent pour lancer la révolution! Sur le site, vous pouvez même ajouter votre bouche à ce vaste mouvement de résistance… www.mouthrevolution.com