La culture à grignoter
Médias

La culture à grignoter

Pour ceux qui n’auraient pas le temps de lire cette chronique jusqu’à la fin, la voici résumée en 15 mots. "De nombreux produits culturels se présentent désormais en format mini. Symptôme d’un déficit d’attention social?"

Pour les autres, la version longue…

Des quotidiens gratuits qui se lisent en 20 minutes. De courtes capsules vidéo à télécharger sur votre téléphone cellulaire. Des films de durée YouTube. De grandes chansons de sept minutes ramenées à deux minutes. L’actualité de la semaine résumée dans un haïku…

Nous sommes à l’ère de la culture à grignoter, du divertissement en petites bouchées, du contenu comme collation. La snack culture, selon le magazine Wired (mars 2007), qui accorde à cette tendance un dossier central, découpé en courts segments faciles à lire…

"Nous dévorons désormais notre pop culture de la même façon que nous mangeons des friandises ou des croustilles: dans un format pratique, le plus souvent et le plus vite possible."

Des exemples de snack culture? Wired mentionne, entre autres, la mode des récapitulatifs présentés au début des séries télé complexes telles que Lost. "Chaque scène de ces recaps dure désormais moins de deux secondes." On y parle aussi de la mort de l’album au profit du téléchargement de chansons à l’unité, ainsi que du lucratif marché des sonneries de téléphone cellulaire (600 millions $ en 2006). Par ailleurs, Michael Cera (star de la défunte série Arrested Development) prépare actuellement une sitcom en version abrégée pour le Web (bitcom). La durée? Environ 11 minutes.

L’automne dernier, le réseau Fox Television a même été le premier à diffuser sur les ondes radiophoniques des messages publicitaires de deux secondes (nommés blinks). Deux secondes. Pas le temps de changer de poste!

On retrouve aussi, dans cette tendance vitaminée par les nouvelles technologies, une idée assez audacieuse: Radio SASS (pour Short Attention Span System). Il s’agit d’un système informatique conçu pour la radio, et qui permet de réduire la longueur d’une chanson à une durée de deux minutes. Ce système ne conserve que l’essentiel de la pièce, élimine quelques couplets, tronque le solo de guitare… Résultat: Stairway to Heaven en format abrégé. Une station radiophonique qui adopterait ce système (encore expérimental) pourrait donc enfiler une trentaine de chansons à l’heure sans que l’auditeur inattentif soit agacé par les compressions. On peut écouter deux heures de cette programmation destinée aux impatients sur www.radiosass.com.

D’où vient cette culture à grignoter? J’y vois deux raisons: l’abondance de l’offre de divertissement et l’érosion des temps libres. Nous vivons dans une société qui souffre d’un déficit d’attention, incapable de se concentrer sur quelque chose pour bien longtemps. D’où cette culture à grignoter, fertile en contenu vide, qui se gobe facilement.

Or, tout n’est pas perdu. Parallèlement à cette diète culturelle, il existe une culture… plus gastronomique! Les grands films sont de plus en plus longs. Certaines séries demandent aussi une attention soutenue. Qui a déjà regardé en rafale une saison complète de 24? Comme l’indique Steven Johnson dans Wired: "La culture à grignoter est une illusion. La vérité, c’est que nous avons plus de hors-d’oeuvre qu’avant uniquement parce que le menu s’est allongé…"

Bon appétit.

ooo

TÉLÉ

Chongqing

Chongqing (Chine) est en voie de devenir la plus grande ville du monde: 30 millions de personnes y vivent! Pensez-y, c’est tout juste 3 millions de moins que la population canadienne… Chaque année, cette mégapole accueille 200 000 nouveaux habitants. Un documentaire sur le boom de ce pôle économique chinois, qui met en évidence la détermination d’un peuple à exceller dans tous les domaines… La plus grande ville du monde, à Ici… le monde. Télé-Québec, le lundi 19 mars, 20 h 30.

TÉLÉ

Vous trouvez la campagne électorale ennuyante? Vous trouvez qu’on n’y aborde pas "les vrais enjeux"? Pour un débat constructif, il faut regarder cette émission spéciale à la CBC dans laquelle de jeunes candidats triés sur le volet présenteront leurs idées pour faire du Canada le "plus meilleur pays du monde". Grand prix: 50 000 $. Prenez-le comme une sorte de Canadian Idol politique. Animé par Rick Mercer, avec la participation d’une brochette d’anciens premiers ministres (Brian Mulroney, Paul Martin, Kim Campbell et Joe Clark). The Next Great Prime Minister, CBC, le dimanche 18 mars, 19 h.