D'une bulle à l'autre
Médias

D’une bulle à l’autre

Je m’en souviens comme si c’était hier. La bulle techno. C’était il y a six ou sept ans. Dans les médias, on nous servait de pleines pages de "pointcom". Tous les journaux, y compris Voir, avaient leur rubrique "Gadgets". Nos trois grands réseaux de télévision avaient leur émission techno-sympathique: Branché à Radio-Canada, Cyberclub à TVA, Double Clic à TQS.

À l’époque, on parlait d’Internet de façon quasi infantilisante. On visait la petite madame démunie devant son micro-ordinateur à coups d’articles pratiques: "Choisir un fournisseur d’accès, quel casse-tête!", "Créer sa page Web, c’est f@cile!", "Tout savoir sur la nétiquette"…

Un jour, la bulle techno a pété. Fini, les rubriques "Gugusses". Et les grands réseaux ont tous tiré la plogue de leurs émissions branchées. Le "pointcom" n’avait plus la cote.

Les nouvelles technologies ne sont pas disparues pour autant. Seulement, elles sont devenues choses du quotidien, comme le beurre d’arachide. Du coup, plus besoin d’initier la madame de la rue Panet aux merveilles de l’autoroute électronique.

Nous sommes aujourd’hui dans une autre bulle. La bulle écolo. Allez faire un tour dans les kiosques à journaux: un magazine sur deux a livré ce printemps une édition verte. Chaque jour, les quotidiens publient des articles à saveur environnementale, lorsqu’il ne s’agit pas de cahiers spéciaux visant cette fois-ci la petite madame démunie devant ses nouvelles responsabilités écocitoyennes. "Quel produit bio choisir?", "L’ABC du compostage", "Prendre le métro, c’est rigolo!"…

La télévision n’est pas en reste. Il y a un peu plus de deux ans, un seul magazine environnemental était en ondes. C’était 100 % écolo, au Canal Vox. Aujourd’hui, nous avons La Vie en vert et la série du Rebut global à Télé-Québec. Depuis quelques semaines, Découverte (Radio-Canada, le dimanche à 18 h 30) présente la superbe série Planète Terre, qui brosse "le portrait ultime de notre planète". L’indémodable magazine agricole La Semaine verte a désormais une version radiophonique environnementale (Première chaîne, les samedis et dimanches). D’autres exemples? Sur les ondes de RDI, à compter du 6 mai, 19 h 30, Planète prise 2 (animée par RosaLee Jacques, alias Mao dans Les Bougon) nous renseignera sur tous les aspects de la consommation écologique. Et ARTV innove en offrant une nouvelle série, Vente de garage, où des vedettes donnent un objet encombrant qui sera métamorphosé en oeuvre d’art (dès le lundi 14 mai, 19 h).

C’est bien que l’on parle d’environnement. Ce que je retiens toutefois de cette vague, c’est le côté préscolaire du discours vert.

Je lis les cahiers spéciaux "50 écoconseils pour sauver la Terre", et j’entends ma mère, quand j’étais petit, tenter de me convaincre de ranger ma chambre en faisant "comme si c’était un jeu". À six ans, j’étais suffisamment lucide pour comprendre que ranger une chambre n’a rien à voir avec le "jeu". Même chose pour la planète. Désolé pour les optimistes, mais pour nettoyer le monde, il faudra davantage que quelques amusants écogestes écocitoyens…

Bref, face à ce discours infantilisant, j’avoue commencer à ressentir un brin d’écoécoeurement.

Remarquez, ceux qui commencent comme moi à en avoir plein le bac de la bulle écolo peuvent se consoler. Elle pétera un jour ou l’autre. Comme la bulle techno a pété.

Remarquez aussi, une fois que la bulle écolo pétera, les verts pourront se réjouir. Ce sera le signe que l’environnement sera devenu chose du quotidien. Une valeur si bien ancrée qu’il sera inutile d’en verdir nos médias à grands coups d’écotrucs…

ooo

TÉLÉ

30 jours

Tant qu’à être dans la bulle écolo, Canal Vie diffusera cette semaine un épisode de son excellente série 30 Jours portant sur la conscience environnementale. Produite par Morgan Spurlock, le moustachu du documentaire SuperSize Me, 30 Jours invite des gens à changer radicalement pendant un mois. Cette semaine, deux imbéciles heureux n’ayant pas le début d’une ombre de conscience environnementale iront passer un mois dans une communauté écologique expérimentale. Du jour au lendemain, ils devront manger végétalien, s’éclairer à l’énergie solaire, cultiver leurs propres légumes et recycler leurs matières fécales… À Canal Vie, le dimanche 6 mai, 22 h.

ooo

RADIO

Vous vous ennuyez de La Course destination monde? Rabattez-vous sur cette réincarnation radiophonique! Depuis samedi dernier, la série Radiomonde, animée par Patrick Masbourian, suit les aventures de quatre jeunes qui parcourent une région du globe en émergence. Première chaîne (95,1 FM), les samedis à 11 h, jusqu’au 2 juin.