Parlons de fesses
Médias

Parlons de fesses

ET POURTANT, L’IDÉE DE DEPART ÉTAIT BONNE…

C’était il y a plus d’un demi-siècle. Le patron de la compagnie Zenith estimait alors que les téléspectateurs ne toléreraient pas longtemps l’envahissement des ondes par la publicité. Visionnaire, il prévoyait même l’effondrement de la télé commerciale pour cause d’indigestion publicitaire. Aussi bien dire l’apocalypse, pour les fabricants de tubes cathodiques… Le grand boss confia donc à ses ingénieurs la mission de trouver un moyen de contourner les pauses publicitaires. Et c’est ainsi qu’en 1950, Zenith lança la toute première télécommande (à fil): la Lazy Bones.

Sans le réaliser, le monde entrait dans l’ère du zapping. Cette baguette magique permettrait aux tubercules de sofa de changer de chaîne sans quitter leur précieuse sédentarité. D’homo sapiens, nous sommes devenus homo zappiens…

SI L’IDÉE DE DÉPART ÉTAIT BONNE, COMMENT LA TÉLÉCOMMANDE A-T-ELLE PU FINIR PAR CAUSER TANT DE DOMMAGES?

C’est vrai, le zapping est devenu le tic de notre civilisation. On ne zappe plus seulement les pubs de Brault & Martineau. Le réflexe s’est étendu à d’autres sphères de l’existence humaine. La culture du zapping, mêlée à l’abondance de choix, nous causerait de grandes angoisses. Si je regarde cette émission, qu’est-ce que je rate? Zap. Et si je fréquente cette personne, qui sait si je ne passe pas à côté du grand amour? Zap. Votre bibliothèque est-elle remplie de livres que vous n’avez pas lus au complet? Zap. Votre emploi vous rend-il vraiment heureux? Zap.

Internet a hissé le zapping vers de nouveaux sommets. On clique ici, on clique là, on suit ce mystérieux hyperlien, on aboutit sur un site porno. On erre. Pour "niaisage en ligne", les Anglais ont un néologisme: le wilfing (l’acronyme de What Was I Looking For?). Il s’agit là d’une pratique répandue qui consiste à consulter le Web dans un but précis, puis s’emmêler dans les hyperliens et finir par oublier ce que l’on était venu chercher… Selon une récente étude, les internautes britanniques perdraient deux jours par mois à faire du wilfing. Or, n’en doutez point, le wilfing n’est qu’un dérivé moderne du zapping.

La culture du zapping influencerait jusqu’à nos conversations. C’est le chansonnier/comédien/chroniqueur/animateur/humoriste JiCi Lauzon qui le dit. Il a fait une maîtrise sur le sujet. Pour une fois qu’une vedette s’exprime sur une matière qu’elle a étudiée, on devrait peut-être l’écouter…

Dans son "procès du zapping" présenté cette semaine à Canal D, JiCi Lauzon soutient que le zapping a accéléré le discours dans les médias. Ce qui a entraîné le déclin de la parole. Désormais, pour qu’un message passe, il faut qu’il soit gros. "C’est l’effet 2 x 4, dit Lauzon. Il faut que le message soit sexy, drôle, rapide."

Or, puisque l’on ne gère plus que des bouchées d’informations disparates, on aurait du mal à comprendre les choses en profondeur. Parce que le zapping, on en serait même venu à communiquer avec une télécommande dans le coco. En sautant du coq à l’âne et en cultivant la pensée floue, par exemple.

On considérerait aussi nos interlocuteurs comme autant de canaux à zapper. Gare aux verbeux, l’homo zappiens préférerait les phrases-chocs aux longs discours façon Fidel Castro. Les meilleurs communicateurs seraient moins ceux qui tiennent un discours articulé que ceux qui crient le plus fort et savent attirer l’attention.

Voilà pourquoi il est possible d’élire un gouvernement sur la base de deux ou trois idées-clips. Cela, les politiciens le savent. "Chaque fois qu’on parle, dans le fond, ce à quoi on pense, c’est: "Qu’est-ce que ça pourrait faire comme titre dans un journal?"", dira la députée du Parti Québécois Louise Harel.

Et voilà pourquoi j’ai intitulé ma chronique "Parlons de fesses". C’était seulement pour attirer votre attention.

Mon oeil!Le Procès du zapping de JiCi Lauzon. Canal D, le mercredi 23 mai, 20 h.

ooo

RADIO

Jacques Bertrand

Macadam tribus, curiosité radiophonique animée par Jacques Bertrand, fête ses 10 ans d’existence. Pour l’occasion, une émission spéciale enregistrée devant public. Entre autres invités: Yann Perreau et Ariane Moffatt, le groupe Plaster ainsi que le comédien Pierre Lebeau. Macadam, pour les intimes, a été diffusée pendant sept ans du lundi au jeudi. Malheureusement, Radio-Canada l’a amputée, il y a trois ans, pour la loger les vendredis et samedis soir. Madacam tribus, le vendredi 18 mai, 20 h (Première Chaîne, 95,1 FM).