27,6 heures
Selon le dernier rapport annuel du CRTC, les Canadiens regarderaient 27,6 heures de télévision par semaine. Ce n’est pas une grosse nouvelle, mais le chiffre m’étonne toujours. 27,6 heures. Merde, c’est plus qu’une journée par semaine! Et je tiens à rappeler qu’il n’y a que sept jours dans une semaine. Au bout d’une année, les Canadiens auront donc passé deux mois devant leur boîte à grimaces! J’ai beau être chroniqueur Médias, je n’en reviens toujours pas.
Ces jours-ci, les différentes chaînes du Québec lancent leur programmation automnale. Elles mettent le paquet pour attirer vos yeux chez elles. Or, les 27,6 heures du CRTC m’ont inspiré une idée. J’ai pensé vous suggérer 27,6 heures par semaine de choix télé pour l’automne. Que le meilleur, à mon humble avis.
Consacrons d’abord sept heures de télé aux bulletins de nouvelles. On n’est jamais trop informé. Là-dessus, je vous laisse le choix du réseau.
Soustrayons aussi huit heures du total. C’est pour nos classiques, ces émissions qui survivent pour notre plus grand bonheur. À Radio-Canada, Tout le monde en parle, on n’en parle pas (dès le 16 sept., 20h), Infoman revient le jeudi (dès le 13 sept., 19h30) et les célibataires de C.A. retournent tricoter dans le chantier pour une deuxième saison (dès le 10 sept., 21h). À Télé-Québec, Les Francs-tireurs reprennent du service pour une 10e saison (dès sept., le mercredi, 20h) et Bazzo.tv s’installe dans un décor revampé. La diffusion originale de la quotidienne de Mme Marie-France sera désormais en soirée plutôt que sur l’heure du lunch (du lundi au jeudi, 22h, dès le 10 sept.).
Le temps file. Sans y penser, il ne nous reste plus que 12,6 heures à consacrer aux nouveautés de l’automne. Où investir?
À ARTV, j’ai hâte de voir C’est juste de la TV, une table ronde qui ausculte la télé une heure par semaine. Avec André Robitaille à l’animation, et le trio Marc Cassivi, Lise Payette et Chantal Lamarre à l’obstination (dès le 14 sept., 21h). À la même chaîne, j’ai aussi hâte de voir les tête-à-tête sur la créativité de Christiane Charette (Cabine C, dès le mardi 9 oct., 20h). Restons dans la parlote, TV5 présente Le 3950, version québécoise du talk-show de Thierry Ardisson, 93, Faubourg Saint-Honoré. Ici, c’est Luck Mervil qui reçoit à souper les personnalités qui ont fait l’actualité de la semaine (dès le 6 oct., 19h).
Allouons quatre heures à la culture. Deux nouveaux rendez-vous cet automne. À Télé-Québec, Ça manque à ma culture, animé par Serge Postigo, une quotidienne que l’on souhaite un poil plus accessible que le défunt Libre Échange (du lundi au jeudi, 19h30, dès le 10 sept.). À Radio-Canada, exit Prochaine Sortie! Catherine Perrin anime On fait tous du show-business. Enregistrement devant public au restaurant Vallier dans le Vieux-Montréal: on revient à une forme semblable à l’émission de télé qu’animait jadis Christiane Charette (dès le 16 sept., 15h).
Du côté écolo, TV5 lance un nouveau magazine environnemental animé par Catherine Lafrance: Passez au vert. Ça risque d’être pas pire, et surtout pas gnangnan (du genre: "Sauver la planète avec des petits gestes, c’est rigolo!"). Remarquez, je suis biaisé: je serai collaborateur à l’émission (dès le vendredi 21 sept., 22h).
Plus que cinq heures à remplir. Choisissons quelques séries documentaires. Toxique, à Canal D, s’intéressera aux pires drames environnementaux made in Québec (dès le 24 sept., 20h). Urbania, à TV5, est une série dérivée du magazine du même nom qui explorera des lieux montréalais, du club 281 au marché Maisonneuve (dès le 20 sept., 22h30). À Radio-Canada, Enquête, animée par Alain Gravel, combinera les ressources des défuntes émissions Enjeux et Zone libre pour présenter des documents exclusifs. La première enquête porte sur la tragédie de Dawson (les jeudis à 21h, sauf la première émission qui sera diffusée le mercredi 12 sept., 21h).
Êtes-vous essoufflés? Il reste encore deux heures et demie. Un peu de fiction? Télé-Québec diffuse en primeur la version française d’Octobre 70, minisérie historique présentée l’an dernier à la CBC (dès le 13 sept., 21h). Voyons aussi ce que Les Boys auront à donner au petit écran (Radio-Canada, dès le 1er oct., 21h). Et du côté de la télé états-unienne, j’attends le retour de Jaime Sommers dans le remake de Bionic Woman (NBC, dès le 26 sept., 21h).
Voilà donc à quoi ressemblent 27,5 heures de télévision par semaine. Et il reste encore 0,1 heure pour atteindre la moyenne canadienne. Profitez-en pour zapper à Loft Story (TQS) ou au Banquier (TVA), histoire de vous convaincre que vous avez certainement mieux à faire…