Steve Normandin, Éric Landry, The Sainte-Catherines, Kitchose Band, Serge Lama
STEVE NORMANDIN
Véritable encyclopédie ambulante de la chanson, le musicien natif de Cap-de-la-Madeleine Steve Normandin s’affairait depuis des années à raviver les airs et les mots d’autrefois, trésors oubliés qu’il dénichait dans son imposante collection de 78 tours accumulés au gré d’intensives fouilles dans les marchés aux puces et les bibliothèques de la province. "Des gens viennent même me voir à mes spectacles en me disant qu’ils ont des piles de vieux disques à donner… et je suis toujours preneur! lance-t-il. Des fois, on peut vraiment trouver des petits bijoux et faire d’étonnantes découvertes! C’est comme ça que je trouve mon inspiration pour les mélodies et la façon de chanter; ça m’aide énormément à composer…"
Reconnu pour ses prestations enlevées, l’accordéoniste, qui recevait les Prix de l’interprétation et du public au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2001, lance son deuxième album Les Croque-morts n’ont pas congé, entièrement constitué de pièces originales. "Je me rendais compte qu’il y avait d’excellentes chansons écrites il y a 60 ou 70 ans, et même plus parfois, mais je constatais aussi que c’était souvent très loin des préoccupations que je vis en tant que bonhomme de 28 ans. Par exemple, parler des tentatives de suicide, de la désillusion, de l’enfance, du côté un peu bon enfant qui nous fait vouloir s’amuser ou rire de nos travers… les gens l’ont fait selon les contextes qui leur étaient propres et je trouvais dommage que les paroliers d’aujourd’hui n’aient plus cette façon d’écrire de petites histoires, un peu comme de petits films. J’ai voulu compenser ce manque et pratiquer l’écriture en même temps…" Steve Normandin présentera le fruit de son labeur à l’Espace Félix-Leclerc le samedi 9 octobre à compter de 20 h.
ooo
EN BREF
Éric Landry chantera Gilles Vigneault le jeudi 7 octobre dès 17 h à l’Hôtel Belley de la rue Saint-Paul, alors que l’authentique poète de Natashquan sera en visite au Théâtre Petit Champlain jusqu’au 9 octobre à 20 h.
The Hellcats et Les Neurotic Swingers grimperont sur les planches du Kashmir le 7 octobre à 21 h.
Le vendredi 8 octobre, Cryptopsy, Cephalic Carnage, The End et Bloodshoteye seront au Campus Charlesbourg à 19 h 30, et Claire Vézina sera au Centre d’art La Chapelle à 20 h.
Le samedi 9 octobre à 20 h, Andrée Dupré chantera à l’Express du Sud, Blues Highway sera à l’Express du Nord, et Georges Hamel sera sous les projecteurs du Centre d’art La Chapelle.
Toujours samedi, The Sainte-Catherines, Fallout Project, Ali et Vitamine bleue seront à l’Anti à 19 h; Emily and the Low Zone inaugurera les soirées Folk du monde au Café Loft de la rue Saint-Vallier à 20 h 30; le Kitchose Band sera au Vieux Bureau de poste à 20 h 30; Les Cravates malpropres feront vibrer le Bal du Lézard à compter de 21 h 30, et les Lazy Drunken Bastards rendront hommage aux Pogues à l’Arlequin, à 22 h 30.
Break The Silence, Mute, Crane et Pride Bowl prendront d’assaut l’Anti le dimanche 10 octobre à 19 h; la musique de Dietrich Buxtehude sera à l’honneur à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec le même soir à 20 h, alors que le Trio Hochelaga animera la Chapelle historique du Bon-Pasteur le lendemain à 20 h.
Le mardi 12 octobre, l’Ensemble Rebel (N.Y.) et l’Ensemble Caprice seront à la Cathédrale de la Sainte-Trinité à 20 h, en compagnie des flûtistes Matthias Maute et Sophie Larivière.
Marillion sera en visite au Théâtre Capitole le mercredi 13 octobre à 20 h 30, alors que Serge Lama sera au Cabaret du même endroit, du 13 au 17, puis en supplémentaires du 20 au 24 octobre, à 20 h.
Enfin, Julie Cimon et Yvan Fortin présenteront leur jazz à la Chapelle historique du Bon-Pasteur le jeudi 14 octobre à 20 h, et Anthony Gomes offrira son blues au Bal du Lézard le même soir à 20 h 30.