Ily Morgane, The Camaromance, Coco Montoya, Chango Family
Aut’Fréquences

Ily Morgane, The Camaromance, Coco Montoya, Chango Family

ILY MORGANE

La formation Ily Morgane présentait il y a quelques semaines un second recueil (éponyme, Audiogram), digne héritier de M. Larue, lancé indépendamment il y a trois ans. "Pour le premier, ce qui était drôle, c’est qu’on a fait un disque avant de faire des spectacles", explique Martin Cormier, chanteur, guitariste, auteur et compositeur du groupe complété par son frère Éric (basse, accordéon, guitares), Barry Russel (guitares, lap steel, effets), Gabriel Tremblay (batterie, percussions) et Muhammad Abdul Al-Khabyyr (piano, trombone, rhodes). "Pour le deuxième album, ça faisait déjà presque deux ans qu’on jouait les chansons en concert, alors on avait eu le temps de bien les roder, ce qui donne une production plus honnête, avec moins d’artifices…" Sur fond de chanson française mâtinée de folk psychédélique, Cormier y dépeint de sa voix singulière un étrange univers "onirique-ironique", révélé par 13 plages aériennes ciselées aux guitares et rhodes veloutés. "À propos des textes, il y a une longue continuité de recherches par rapport à ce que j’écris, poursuit Martin. Je m’inspire beaucoup de ce que j’ai écrit plus jeune, essentiellement dans la période obscure de l’adolescence, disons entre 12 et 16 ans; j’étais très productif. Des fois, je ne comprends pas; je ne sais pas trop ce que j’avais, mais il y a des points intéressants à reprendre et à retravailler…" En spectacle au Théâtre Petit Champlain, le jeudi 11 novembre à 20 h, avec Patrick Prévost.

ooo

THE CAMAROMANCE

De retour d’une vaste tournée canadienne, le groupe montréalais The Camaromance sera de passage au Café Loft le samedi 30 octobre à 20 h 30, dans le cadre de la série Folk du monde. Composé de Martine Groulx et de Gabriel Rousseau, le duo lançait en mai dernier son premier album, Empty Picture Frames, concoction de douces ballades alterno-folk riches en harmonies vocales.

ooo

COCO MONTOYA

Formé par nuls autres qu’Albert Collins et John Mayall, l’éminent guitariste Coco Montoya dégainera sa Stratocaster au Cabaret Liquor Store, le mardi 2 novembre à 20 h 30. Faisant cavalier seul depuis bientôt 10 ans, l’ex-Bluesbreaker mitraillera les grands succès de ses cinq albums, dont le plus récent, Can’t Look Back (Alligator, 2002).

ooo

EN BREF

Le vendredi 29 octobre à 20 h, la Chango Family sera à la Salle Paul-Eugène-Jobin du Cégep Limoilou avec Mr Matt et la caravane du bonheur, au moment où Les Hommes rouges atterriront au Musée de la civilisation en compagnie de Millimetrik et Below the Sea.

Richard Séguin chantera à l’Anglicane les 29 et 30 octobre à 20 h.

Le samedi 30 octobre à 20 h, Vincent Vallières sera au Théâtre Petit Champlain, Auguri, Obscursis Romancia et Shade of Dust débarqueront au Kashmir et Marc Déry jouera au Centre d’art La Chapelle, tandis que Florian Lambert offrira son concert d’adieu au Vieux Bureau de poste à 20 h 30.

Cradle of Filth et Blinded by Faith fêteront l’Halloween au Théâtre Capitole le dimanche 31 octobre dès 20 h, alors que Carmen et David seront à la Salle Premier Acte de la rue Salaberry, le lendemain à 20 h.

Enfin, le mardi 2 novembre, SNFU, No Warning et Rescue Unit enflammeront le Kashmir à compter de 21 h.