Brian Borcherdt, Ensemble Chamade, Emergency Exit, Capitaine Révolte, Amélie Veille, Les Mod's
Aut’Fréquences

Brian Borcherdt, Ensemble Chamade, Emergency Exit, Capitaine Révolte, Amélie Veille, Les Mod’s

BRIAN BORCHERDT

Ce jeune auteur-compositeur-interprète originaire de Yarmouth en Nouvelle-Écosse est ce qu’on pourrait appeler un véritable bourreau de musique. Brian Borcherdt, membre des groupes By Divine Right (dont le dernier album, Sweet Confusion, vaut par ailleurs le détour) et Holy Fuck ("grande fiesta électro-minimaliste-impro-expérimentale"), en plus de gérer son étiquette maison Dependant Music, mène une carrière solo depuis 2002, alors qu’il lançait un mini-album éponyme mieux connu sous le nom de Moth, d’après le papillon de nuit illustrant sa pochette. "Ça me permet de trouver un équilibre dans toutes ces choses que je souhaite explorer et ces nombreux trucs dont je veux parler", dit-il de ses multiples projets, tout aussi diversifiés que les 12 pièces de son premier recueil longue durée, The Remains of Brian Borcherdt, paru en juin dernier. "J’ai toujours apprécié les extrêmes en musique. J’admire les musiciens audacieux, à la recherche d’un son qui leur est propre. Et c’est ce que j’essaie de faire, dans divers styles…" Flanqué de Loel Campbell à la batterie et de Mike Bigelow à la basse (tous deux de la formation Holy Shroud, qui avait littéralement soufflé le toit de l’Anti cet été), Borcherdt fera halte au Café Loft le samedi 13 novembre à 20 h 30, pour offrir ses ballades folk antigravitationnelles, de même que ses quelques morceaux plus pesants. "Écrire des chansons est vraiment un exutoire fondamental pour moi. Ça me permet de m’exprimer personnellement au quotidien, parce que j’écris des chansons tous les jours, et je souhaite vraiment les rendre accessibles aux gens. Je veux qu’elles soient simples, et je veux approcher tout ça avec humilité, car au fond, ce ne sont que des chansons, des petits fragments de qui je suis…"

ooo

ENSEMBLE CHAMADE

Avec son instrumentation des plus originales comprenant deux trompettes, un trombone, un tuba et un orgue, l’Ensemble Chamade sera en concert à la Chapelle historique Bon-Pasteur, le samedi 13 novembre à compter de 20 h, pour présenter quelques perles de son vaste répertoire. Bach, Bartók, Buxtehude, Händel, Mozart, Niehaus et Tchaïkovski figurent entre autres au programme, dont la plupart des transcriptions sont signées par le trompettiste Richard Fiset.

ooo

EN BREF

Le jeudi 11 novembre, Special Feature, Kiss the Bride Goodbye, Remind, Pain Relief et Emergency Exit débarqueront au Kashmir à 21 h, tandis que David Maxwell jouera au Bal du Lézard à compter de 21 h 30.

Capitaine Révolte, eXterio et La Ruda Salska seront à l’Impérial le vendredi 12 novembre à 20 h, alors que Surcharge échauffera le Manoir de Neuville le même soir dès 21 h.

Le samedi 13 novembre, Amélie Veille chantera à la Bibliothèque Gabrielle-Roy à 20 h, Luc Cousineau sera à l’Espace Félix-Leclerc à la même heure, La Mini Malice égaiera le Bal du Lézard à compter de 21 h 30, puis Les Mod’s, les Rocketeers et les 3D Kids prendront d’assaut l’Arlequin à 22 h 30.

Les Derviches tourneurs (Syrie) et les Chanteurs grégoriens de la Schola Saint-Grégoire (Montréal) présenteront Le Cercle de l’extase à la Salle Albert-Rousseau, le lundi 15 novembre à 20 h, tandis que The Aversions, Zeke et Black Halos seront au Kashmir le lendemain à 21 h.

Enfin, dernière chance pour s’inscrire au CONGA! Date butoir: le vendredi 19 novembre, à 16 h (www.conga.org).