Polemil Bazar, Urbain Desbois, Balthazar
POLÉMIL BAZAR
Après avoir embrasé plusieurs scènes de France et de festivals provinciaux cet été, la troupe de Québec Polémil Bazar est de retour au bercail avec un Félix, son disque Chants de mines (Pomme Zed/2003) ayant été sacré meilleur album alternatif au dernier Gala de l’ADISQ. "Ils nous ont invités à jouer au gala hors d’ondes; c’était vraiment tripant!" lance Antoine Bretel (piano, guitare et flûte), soulignant l’exaltation du groupe au moment d’aller cueillir le trophée. "On est arrivés sur scène comme des p’tits culs tout excités!" s’esclaffe-t-il. Travaillant maintenant à un troisième recueil, qui devrait paraître au cours de l’année prochaine, le sonique bazar délaissera exceptionnellement son local de répétition pour un rare concert hivernal le jeudi 9 décembre à 20 h au Grand Théâtre. "C’est clair que présentement, il y a une tendance bien swing", confie Martin Desjardins (saxophone et clarinette) à propos de l’orientation du nouveau matériel, dont trois ou quatre spécimens seront dévoilés lors du spectacle. "Et comme le dernier album était assez mordant sur le plan des textes, on s’est dit qu’on allait essayer de faire ça un peu plus jojo, enchaîne Antoine. Mais des fois, un sourire, ça montre des dents pareil!"
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URBAIN DESBOIS
En première partie de Polémil, l’auditoire aura droit aux délectables chansons d’Urbain Desbois, artisan du verbe et de l’accord à découvrir, si ce n’est déjà fait. Après un été plutôt calme – "je suis allé à la pêche, mais j’avais comme pas de vers après mon hameçon" -, l’auteur-compositeur-interprète s’affaire à divers menus plaisirs depuis l’automne: DJ au Cheval blanc à Montréal deux soirs par semaine, il est aussi batteur dans le groupe Jérémi Mourand et guitariste pour une mystérieuse nouvelle chanteuse, en plus de cuisiner des projets de concerts avec Plywood 3/4 et la Fanfare Pourpour. "Un paquet de petites patentes spirituellement très nourrissantes, résume-t-il. Je me tiens plus avec des musiciens qu’avec des producteurs, mettons. J’aime mieux ça. C’est un climat qui me rappelle mes débuts en musique; plus près de la scène alternative…" Ruminant plusieurs autres idées, comme la parution de micro-albums disponibles uniquement en concert ou par Internet (le premier pourrait voir le jour début 2005) et l’adaptation en anglais de son recueil de poèmes Chansons sourdes (sous le pseudonyme Sylvester DeVille ou C.T. Woods), Desbois foulera les planches du Grand Théâtre en solo le 9 décembre. "Étant tout seul, je peux plus travailler l’aspect théâtral et le personnage d’Urbain Desbois. On est moins distrait par le paquet de ferraille sur scène, et le public porte plus attention aux textes…"
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BALTHAZAR
Sept ans après la parution d’un premier essai éponyme, la formation Balthazar lançait cet automne Mi Volki (La Tribu), album concocté en grande partie lors d’un séjour prolongé en Europe. "À l’époque, notre gérant était parti six mois d’avance pour "booker" des shows; il avait réussi à "booker" 20 dates", expose Balthazar Boudreau, chanteur et guitariste du groupe complété par Manon Chaput (basse, voix), Jean Gravel (batterie), François Laliberté et Rolland Bréard (guitares). "De fil en aiguille, on a rencontré plein de monde là-bas et dans le fond, on aurait pu rester là!" poursuit-il, soulignant que le voyage, d’une durée prévue de 2 mois, s’est finalement étendu sur 18. "À un moment donné, on s’est tannés, mais c’est pas rare de voir des groupes de là-bas qui tournent depuis 5, 10 ou 20 ans; c’est vraiment possible de jouer tout le temps… Jusqu’à la mort!" Le samedi 11 décembre à 22 h 30, à Rouje.
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EN BREF
Marianne Trudel offrira son jazz à l’Emprise du 9 au 11 décembre à 21 h 30.
The Shame assurera la première partie des Houlala! lors de la soirée 25e anniversaire de l’Arlequin, le samedi 11 décembre dès 21 h, alors que Zoopsie sera au Bal du Lézard le même soir à 21 h 30.
Enfin, l’Ensemble Strada présentera son spectacle de Noël Kadou le mercredi 15 décembre à 20 h à la Chapelle historique Bon-Pasteur.