Dobacaracol, Gwenwed
Aut’Fréquences

Dobacaracol, Gwenwed

DOBACARACOL

Le public du Fou Bar aura droit aux rythmes solaires de Dobacaracol le jeudi 16 décembre alors que la formation viendra présenter les pièces de son premier album paru chez Indica, le coloré Soley ("soleil" en créole), réalisé par François Lalonde. L’ensemble, mené par Doriane Fabreg et Carole Facal (voix, percussions), offre 12 nouvelles plages de world pop urbaine, chantées en français, en anglais et en sénoufo (dialecte de Côte-d’Ivoire, langue natale du batteur Mohammed Coulibaly, alias Momo). "L’année dernière, on avait commencé un projet d’album qui s’est finalement transformé en petit trois titres, explique Doriane. On s’était rendus vraiment loin dans une direction, pour se rendre compte que ce n’était pas là qu’on voulait aller. Il a donc fallu se demander ce qu’était la racine du band et ce qu’on voulait faire ressortir sur disque, parce que plus ça allait, plus les voix et les percussions étaient secondaires, alors que c’était vraiment ça la base du projet… " Maxime Lepage (basse), David Bussières (guitare) et Martin Lizotte (claviers) seront également de la fête, qui débutera à 21 h.

ooo

GWENWED

Le panaché sextuor originaire d’Abitibi Gwenwed nous fait l’honneur de sa visite au Bal du Lézard, le jeudi 16 décembre à 21 h 30, en compagnie de la formation Call Me Poupée (incluant Ken Fortrel, ancien claviériste des Secrétaires Volantes, et Poupée, ex-Slips). Sacrée artiste de l’année au Gala Mimi en 2002 grâce à son premier album L’Amour la haine les animaux les automobiles, la formation Gwenwed lançait en février dernier son fin successeur, Le Retour du bleu métallique. "Je ne pense pas que notre musique soit difficile d’approche, mais plutôt qu’elle est difficilement définissable", répond Jean-Christian Aubry (alias AC/JC; claviers, violon et séquences) aux critiques remettant en question son accessibilité. "C’est dur de nous catégoriser; on n’est pas un band punk, on n’est pas un band garage, on n’est pas un band pop vraiment. Quand je me fais demander qu’est-ce que je joue comme musique, j’ai encore de la misère à répondre…" Une chose est sûre, guitares grinçantes, claviers "technoïdes" et mélodies efficaces demeurent les armes de prédilection de l’impétueuse troupe complétée par Philippe B. Sympatico (guitare, voix), Cha-Cha (voix), Allume-Chou (guitare, voix), Ben la Rocket (basse) et Eric M. (batterie). À surveiller: deux vidéoclips en cours de montage paraîtront sous peu: 8 mm et Le Retour du bleu métallique.

ooo

EN BREF

Lina Boudreau chantera à la Salle Albert-Rousseau le jeudi 16 décembre à 20 h, alors que le Quartette Virginie Hamel sera à l’Emprise du 16 au 18 décembre à 21 h 30.

Blues Gitan sera au Drague le vendredi 17 décembre à 22 h, tandis que Patrick Watson sera en visite à Rouje le même soir à 22 h 30.

Enfin, le samedi 18 décembre, Les Pistolets Roses, Philosonic et Pure Random seront au Kashmir à 21 h, le One Man Band Band présentera son Tom Waits Carnival Playground chez Rouje à 22 h, alors que Bionic et Nitrosonique électriseront l’Arlequin à compter de 22 h 30.