Kim Barlow, Anick, Map
KIM BARLOW
Du haut de son Yukon adoptif, l’auteure-compositrice-interprète Kim Barlow façonne de singulières petites perles folk et country, dont le troisième recueil intitulé Luckyburden nous parvenait récemment grâce à l’étiquette Caribou Records. "Je suis venue au Yukon après l’université (bac musical en Floride), après un an de résidence à Vancouver, car je m’ennuyais énormément de la neige et de l’hiver… J’ai "surcompensé"!" analyse l’artiste de 35 ans, en grande préparation des festivités entourant la plus longue nuit du solstice d’hiver, cumulant deux jours de musique, contes, films, danse et théâtre. "J’ai toujours été intriguée par cette idée de noirceur de 24 h, mais cela ne se produit pas à Whitehorse, confie-t-elle. Il y fait clair environ 5 h par jour l’hiver, mais le soleil est toujours très bas dans le ciel… Cette fête a pour but de célébrer la traversée de cette période de l’année, qui est très difficile pour plusieurs…" Nominée au Gala des Junos en 2003 pour son deuxième essai Gingerbread (Caribou, 2001), la chanteuse et guitariste consacre ici ses jolis récits mélodiques à la mystérieuse Keno City, ancienne capitale minière de la région située à 400 km au nord de Whitehorse, désormais peuplée de 14 habitants. Un folk joliment particulier, aussi étrange que lumineux.
ANICK
En attendant la parution d’un premier long jeu au printemps 2005, la formation de Québec Anick s’amène sur les planches du Bal du Lézard le samedi 8 janvier à 21 h, avec Absolu. Formé en 1998 par la guitariste et chanteuse Anick Dorais, le groupe aujourd’hui complété par Martin Marcotte (guitare), Nicolas Fortier (basse) et Mathieu Théberge (batterie) présentait cet automne un premier extrait entièrement francophone, Karactere.
MAP
Après une présence remarquée à l’édition 2004 du CONGA (deuxième place), puis une enrichissante tournée en territoire français le printemps dernier, le quintette punk-rock Map grimpera sur les planches de l’Arlequin le samedi 8 janvier à 21 h, en compagnie de Feedback et Buckle Up. Jasmin Robitaille (basse, voix), Simon Viviers (batterie, voix) et les trois Guillaume (Tardif: voix et sax; Guité et Langlois: voix et guitare) effectueront un survol de leurs trois albums, dont le plus récent, La Masse critique (2003).
EN BREF
Rappelons que Slipknot, Killswitch Engage et Un-Earth secoueront le Centre de foires de Québec le vendredi 7 janvier dès 19 h 30.
Toujours vendredi, Peter Shonk déversera ses blues à l’Express du Nord à 20 h, alors que La Mini Malice puis Gab Paquet & les Wows! égaieront le Tam Tam Café à compter de 21 h.
Andrée Dupré chantera à l’Express du Nord le samedi 8 janvier à 20 h, tandis que Ram Raiding, Special Feature, The Unraveling et Remind débarqueront au Kashmir à 20 h 30.
The Vice, The Division, My Sacrifice, My Pride et The Baskstab joueront à l’Anti le dimanche 9 janvier à 19 h, alors que Pierre Côté et Jean-Étienne Joubert seront au Fou Bar le mardi 11 janvier à 21 h.
Enfin, Yoav Talmi (direction), Kirill Gerstein (piano) et l’OSQ rendront hommage à Rachmaninov le mercredi 12 janvier à 20 h, au Grand Théâtre, et les étudiants et étudiantes en composition de l’Université Laval présenteront Musiques poulpes le même soir à 20 h 30, chez Rouje.