Colectivo, Tournée des lauréats de Granby, Jorane, Karlof Orchestra
Aut’Fréquences

Colectivo, Tournée des lauréats de Granby, Jorane, Karlof Orchestra

COLECTIVO

L’ensemble montréalais Colectivo lancera les festivités du 51e Carnaval de Québec en compagnie de Daniel Boucher, le vendredi 28 janvier dès 19 h, sur la scène extérieure de Place Hydro-Québec (place D’Youville). "J’ai déjà joué dehors au Snow Jam, et on gelait vraiment! se souvient la chanteuse d’origine mexicaine Shantal Arroyo. Sauf que là, il va y avoir des grosses chaufferettes à infrarouges pour nous réchauffer. Mais ça ne chauffe pas vraiment les instruments, alors les cuivres et les percussions, je ne sais pas trop comment ça va sonner! Ça va faire changement du Mexique l’hiver dernier!" rigole-t-elle, faisant allusion au passage du groupe à la Foire du livre de Guadalajara, il y a un peu plus d’un an. "On va filmer le spectacle et prendre des photos pour envoyer ça aux gens de là-bas; on leur dit qu’on joue dehors et ils ne nous croient pas!" poursuit-elle, confirmant au passage le départ de deux membres du collectif, Stef (guitare) et Carlito (percussions), pour qui la charge de travail atteignait des niveaux problématiques. Quelques nouvelles pièces seront au menu de cette ravigotante soirée puisque la volumineuse troupe est présentement en studio pour l’enregistrement d’un nouvel album, avec Cristobal Tapia de Veer (ex-One Ton) et Fermin Muguruza à la réalisation. "Fermin vient de l’Espagne, du Pays basque. C’est un gars avec qui je travaille depuis sept ans, car c’est moi qui distribue ses disques ici. C’est un des meilleurs amis de Manu Chao et une des personnes que je respecte le plus sur la planète… Et le mix est pas mal cool avec Cristo; c’est de la bombe en studio!" s’exclame-t-elle, ajoutant n’avoir jamais autant apprécié une session d’enregistrement, dont le résultat pourrait paraître au mois de mai. "On a tout le temps eu peur du studio. Toutes les fois d’avant, on n’avait pas beaucoup d’argent et on était toujours énormément pressés dans le temps, avec des réalisateurs québécois qui ne savaient pas vraiment ce qu’on recherchait; alors ça sonnait bien rock québécois, rock "blanc". On voulait quelqu’un comme Cristo pour nous donner un groove plus latin…"

ooo

EN BREF

Guillaume D’Aoust, Pascale Delagnes, Malade Mantra et Vincent Vallières seront de la Tournée des lauréats de Granby, le jeudi 27 janvier à 20 h, au Théâtre Petit Champlain.

Jorane présentera son nouveau spectacle, The You and the Now, au Grand Théâtre, le vendredi 28 janvier à 20 h.

Le samedi 29 janvier, Kiss the Bride Goodbye, A Tailormade Fable, Eberleen, The Last Round et Special Feature électriseront l’Anti dès 19 h, Dook sera au Kashmir à 19 h 30, Bïa envoûtera l’Espace Félix-Leclerc à 20 h, 400 Milles soulèvera le Centre d’art La Chapelle à 20 h, Claire Vézina chantera au Vieux Bureau de poste à 20 h 30, Paul Cargnello sera au Café Loft à 21 h, le Karlof Orchestra débarquera au Bal du Lézard à 21 h 30, alors que Jimi Hunt, Les Vautours, Brigitte Bordel et Les Hellcats seront à l’Arlequin à 22 h 30.

Enfin, Dan Bigras sera à l’Espace Félix-Leclerc le dimanche 30 janvier à 20 h, tandis que Le 3e Oil (France) et Kodiak remueront l’Impérial le même soir, à 20 h 30.