Guttermouth, Les Reines prochaines, Tomás Jensen, Gwenwed, Jérôme Minière
GUTTERMOUTH
La formation punk californienne Guttermouth sera de passage à l’Impérial avec les Planet Smashers et Ghost of Modern Man, le dimanche 20 mars à 19 h dans le cadre du Frostbite Tour. "Il neige et je gèle", beugle dans son portable le chanteur Mark Adkins, égaré sur un trottoir de la Ville reine, à la recherche du lieu de son prochain concert. "Mais on joue à guichets fermés partout, alors ça va bien", ajoute-t-il, avant d’éclaircir les circonstances de leur exclusion du Warped Tour, l’été dernier. "C’était la campagne électorale et vraiment tout le monde était contre Bush, sans proposer aucune solution de rechange. Alors on s’est mis pro-Bush à fond, juste pour faire chier tout le monde… Et ça a marché!" s’esclaffe-t-il. Mais après 15 ans à faire et à dire tout ce qui lui chante envers et contre tous, le musicien est habitué aux réactions hostiles qu’il peut susciter.
À la suite de l’éclectique et parodique Gusto en 2002, plutôt mal reçu, le groupe lançait en juillet dernier Eat Your Face (Epitaph), marquant un retour au punk-rock pur et dur. "En tournée, on avait un tableau sur lequel on écrivait ce que l’on pensait être d’intelligentes phrases-chocs, comme par exemple "hot dog to the head", rapporte Mark. Et on écrivait toute la chanson à partir de cette phrase. C’est de cette manière qu’on a conçu l’album. C’était très amusant! Et on a aussi conservé beaucoup d’erreurs, vocales ou rythmiques, juste pour que ça sonne un peu plus cru et vrai", ajoute-t-il, avant d’aborder les hauts et les bas de la scène punk en 2005. "J’aime quand le public embarque, quand il veut sauter la barricade et grimper sur scène avec nous, envoie-t-il entre quelques demandes d’indications à des piétons torontois. C’est son droit, il paie pour entrer! Les groupes punk ne sont pas censés être des rock stars; ils doivent être au même niveau que le public! Et c’est ce qui s’est perdu ces dernières années; les rock stars ont envahi la scène, c’est honteux!" lance-t-il, se résignant à héler un taxi pour rejoindre l’Opera House. "Je ne suis pas amer face à tout ça, c’est seulement la façon dont se déroulent les choses. Les choses changent, ce sont des cycles. Mais les gens veulent encore nous entendre et on a toujours du bon temps, alors on continue…"
ooo
EN BREF
Les Reines prochaines chanteront à la Galerie Rouje le jeudi 17 mars à 23 h.
Tomás Jensen et Les Faux-Monnayeurs seront à l’Anglicane les 17 et 18 mars à 20 h.
Le 18 mars, Embrace Today, Aces and Eights, La Familia et Way to Nemesis seront à l’Anti dès 19 h, alors que Gwenwed et Comme un homme libre soulèveront la Galerie Rouje à 22 h 30.
Jamil sera au Théâtre Petit Champlain les 18 et 19 mars à 20 h.
Le Gala du Festival country de Matane se tiendra au Cabaret du Capitole le 19 mars dès 19 h, alors qu’Antoine X sera en duo au Café Loft, le même soir à 20 h.
Ima présentera les pièces de son nouvel album au Bar Show-Time Tabou le lundi 21 mars à 22 h.
Jérôme Minière et Millimetrik seront au Grand Salon de l’Université Laval le mercredi 23 mars à 20 h, au moment où Les Hommes Rouges accompagneront Abla Farhoud et Stanley Péan à la Chapelle de l’Amérique française.
Enfin, Bedouin Soundclash, The Jonction et Spring the Madcap joueront au Kashmir le 24 mars à 21 h.