Feist, Mauvais Sort, Delirium Tremens, Jonas, Tea Party, Susie Arioli, SNFU, Black Eyed Peas
Aut’Fréquences

Feist, Mauvais Sort, Delirium Tremens, Jonas, Tea Party, Susie Arioli, SNFU, Black Eyed Peas

FEIST

Découverte par plusieurs grâce au refrain enlevé de la pièce Almost Crimes du collectif Broken Social Scene auquel elle participe (le successeur de You Forgot It in People serait en cours de mixage et attendu pour octobre), Feist présentait l’été dernier un deuxième recueil solo intitulé Let It Die (Arts&Crafts/EMI), lui ayant valu les prix de Découverte de l’année et de Meilleur album alternatif au plus récent gala des Juno. Fort bien accueillie en Europe, la native de Calgary voyait récemment son disque paraître aux États-Unis, sur étiquette Interscope. Jointe à quelques heures d’un concert au Colorado, Leslie Feist offre au bout du fil une voix aussi incandescente que sur disque, malgré un léger pépin: "Ce soir, ça risque d’être intéressant parce que Lufthansa a perdu ma guitare et toutes mes pédales à effets, alors je ne sais pas trop comment ça va se passer; je vais probablement frapper quelques fourchettes ensemble et chanter a cappella", rigole celle qui sera aussi en solo au Cabaret du Capitole, le samedi 2 juillet à 20 h.

Explorant aussi bien les sonorités folk, soul, jazz que disco, l’artiste de 29 ans propose ses compositions en plus d’interpréter quelques coups de cœur, notamment Secret Heart de Ron Sexsmith, Inside and Out des Bee Gees et L’amour ne dure pas toujours de Françoise Hardy. L’amour, un thème récurrent sur Let It Die. "C’est comme se promener dans différents paysages, illustre-t-elle. T’es dans le creux d’une vallée, puis au sommet d’une colline, dans la neige jusqu’au cou, puis tu nages dans un lac. La perspective change beaucoup selon ton point de vue; si t’es en amour ou non, si tu y crois encore ou non… Je crois que c’est une des choses les plus intéressantes que nous avons à vivre comme êtres humains: interagir les uns avec les autres. Ce n’est jamais pareil d’une fois à l’autre. On se trahit, on reste fidèle… Les gens sont les gens, les instincts sont les instincts…" Après une tournée estivale qui la mènera aussi en Europe et au Japon, la jeune femme entend bien retrouver son pote Gonzales et se mettre à l’écriture du prochain album l’hiver prochain, si l’inspiration est au rendez-vous. "Ça me prend toujours par surprise, souffle-t-elle. C’est comme des petites étincelles, des petites lueurs qui vacillent et qui meurent aussitôt; on ne peut jamais deviner quand elles vont apparaître. J’essaie simplement d’être ouverte à leur venue et de les écouter lorsqu’elles se manifestent…"

ooo

EN BREF

Le vendredi 1er juillet, Mauvais Sort sera au Bar Le Noroît (Parc nautique de Cap-Rouge) à 19 h, alors que les fêtes de la Confédération mettront en vedette Delirium Tremens, Jonas et The Tea Party, sur les Plaines à compter de 20 h.

Le samedi 2 juillet, Susie Arioli jouera au Moulin Marcoux à 20 h (en rappel le 3 à 20 h 30 au Moulin du Portage), puis Fla et Framboos seront chez Rouje à 22 h.

Le dimanche 3 juillet, SNFU débarquera au Kashmir à 21 h, alors que le 6, Anti-Nowhere League, Bunchofuckingoofs, Dockside Hookers et The Harddrops prendront d’assaut l’Anti à 19 h.

Enfin, le 7 juillet, Black Eyed Peas sera au Colisée à 19 h 30 et Martine St-Clair chantera à l’Espace Félix-Leclerc à 20 h.