La Grande Odyssée Mélomaniaque: 1re partie
Afin d’optimiser l’emploi du temps des mélomanes pour ces premiers segments du Festival d’été et du Festival OFF de Québec, voici quelques programmes exhaustifs pour festivaliers en quête de rendement, cherchant à concilier découvertes et incontournables. Pour les volets électro et jazz (Impérial, Largo, Galerie Rouje), prière de consulter la chronique Tenue de ville du chic confrère Gariépy.
Jeudi 7 juillet
Pour débuter en beauté, destination Sacrilège à 17 h 30, histoire de siroter une fraîche boisson en écoutant le jazz tzigane du groupe Manouche en formule intime. Étant dans les environs, assurez-vous ensuite d’attraper la bande de gitans roumains Mahala Raï Banda, qui répandront de 18 à 23 h leurs airs des Balkans sur la rue Saint-Jean (entre place D’Youville et la côte du Palais, en rappel les 8, 9 et 10 juillet). Après avoir cassé la croûte, rendez-vous au Parc de la Francophonie pour les concerts du Britanno-Colombien Xavier Rudd (20 h, folk alternatif) et de l’illustre Daniel Lanois (21 h 30), qui offrira entre autres les pièces de son dernier album, Belladonna. Enfin, quelques pas vers le Drague et terminez la soirée sur les rythmes endiablés d’Afrodizz (22 h).
Vendredi 8 juillet
Au moins trois itinéraires possibles en cette soirée chargée: de 19 à 23 h, le rock québécois sera à l’honneur au Parc de la Francophonie avec Marionet X, la nouvelle sensation montréalaise Priestess, puis les tonnants adieux de Groovy Aardvark. Les amateurs de musique du monde se retrouveront pour leur part à place D’Youville afin d’entendre Dobacaracol (19 h) et la chanteuse d’origine mexicaine Lila Downs (21 h 30). Enfin, sur la rue Saint-Jean, embarras du choix pour les fervents de sensations fortes: Buck 65 sera sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste à 19 h 30, Urbain Desbois et Plywood 3/4 soulèveront le Pub Saint-Alexandre à compter de 22 h, au moment où Electone, Duchess Says et Lesbians on Ecstasy prendront d’assaut la scène du Drague.
Samedi 9 juillet
Décollage en douceur avec les poignantes chansons de Monsieur Mono au Sacrilège à 17 h 30, puis déluge d’options: a) direction les Plaines pour une soirée punk-rock de 19 à 23 h en compagnie de Psychotic 4, Subb, Go! et Simple Plan; b) à compter de 20 h, chanson et raï au Parc de la Francophonie avec Le P’tit Dernier (France), Annick Jean et Rachid Taha; ou c) échos du Grand Nord avec Taïma (19 h) suivis de la voix solaire de Lhasa (21 h 30) sur les planches de place D’Youville. Peu importe l’option retenue, interdit de manquer The Old Soul au Pub Saint-Alexandre à 22 h.
Dimanche 10 juillet
Après s’être abreuvé de chanson française auprès de J.P. Nataf et Albin de la Simone à place D’Youville (16 h 30), nouveau dilemme déchirant. Dans la même veine chansonnière, Mathieu Provençal, Pépé et sa guitare, Plume Latraverse et Mes Aïeux se relaieront au Parc de la Francophonie entre 18 et 23 h, mais si l’on se sent mûr pour les Flying V et les guitares de fourrure, Steve Hill, Frank Marino & Mahogany Rush puis ZZ Top électriseront les Plaines de 17 à 23 h. À moins que l’on préfère la soirée Richard Desjardins symphonique avec l’OSQ (sous la direction de Gilles Bellemare), dès 20 h 30 à la Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre.
Lundi 11 juillet
Après-midi enlevé à place D’Youville avec le spectacle participatif de Jeunes Musiciens du monde ayant pour thématique le Québec (13 h 30), suivi des chansons franco-pop de Jamait (16 h 30) et de la prestation que l’on dit époustouflante des Touaregs maliens de Tinariwen (19 h). Puis à 20 h, le bluesman britannique John Mayall débarquera sur les Plaines, suivi d’Offenbach à 21 h 30.
Mardi 12 juillet
Dès 13 h 30 à place D’Youville, le concert de Jeunes Musiciens du monde sera cette fois consacré aux Premières Nations du Québec, suivi à 16 h 30 de l’accordéoniste français Arnaud Métivier. À 19 h, place au hip-hop de Kery James, puis à 21 h 30, au rock de Mouss & Hakim. Ceux n’ayant toujours pas eu la chance de voir Pierre Lapointe en spectacle seront heureux de le savoir l’invité du Consort contemporain de Québec (sous la direction de Nicolas Jobin), les 11 et 12 juillet à 20 h 30, à la Salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre, avec en première partie Pauline Croze.
Mercredi 13 juillet
Enfin, pour clore ce premier segment, séance de folk électronique à place D’Youville dès 16 h 30 avec Juana Molina (Argentine), suivi à 19 h de hip-hop français avec Les Sages Poètes de la Rue. Les amateurs de musique classique auront quant à eux le loisir de se rendre au Grand Théâtre à 20 h 30 pour entendre le pianiste Alexandre Tharaud, alors qu’Éric et Hugo Lapointe seront sur les Plaines avec plusieurs invités dont Paul Piché, Andrée Watters et Charles Dubé.
Rendez-vous la semaine prochaine pour le second chapitre de la Grande Odyssée mélomaniaque!