Les Batinses, David Girard, Ligue nationale d'improvisation musicale, Philippe Laloux, Ghoulunatics, Monsieur Mono, Thomas Hellman, Jean-François Fortier
Aut’Fréquences

Les Batinses, David Girard, Ligue nationale d’improvisation musicale, Philippe Laloux, Ghoulunatics, Monsieur Mono, Thomas Hellman, Jean-François Fortier

LES BATINSES

Pour leur 11e anniversaire et leur 4e album, Les Batinses mettent les bouchées doubles et présentent Eaux-de-vies (Seppuku), un CD en concert enregistré à la Caserne Dalhousie en mai dernier, assorti d’un DVD renfermant le spectacle, un documentaire et autres extras. "Il y a une énergie en spectacle qu’on n’avait pas sur les disques précédents, et c’est ça qu’on voulait aller chercher, rapporte Andrée Bilodeau (violons, voix). On a composé les nouvelles pièces de façon à pouvoir les jouer live parce que, souvent, on composait pour les CD et il y en a qu’on ne jouait plus en show parce que c’était plus difficile. Mais là, on a vraiment fait les tounes pour le spectacle…"

Toujours fortement inspirée du folklore québécois, la nouvelle musique des Batinses se lance encore davantage vers d’autres horizons, déjà multiples. "Je ne dirais pas de nouvelles influences, parce qu’elles étaient déjà là; seulement, on ne les avait pas encore intégrées", note Mathieu Girard (guitare, basse, voix), reconnaissant l’ajout de couleurs d’Espagne et de Cuba, notamment. "Puis l’arrivée d’Andy (Stewart, batterie) a modifié le processus de création. On ne s’est pas gênés pour mettre de la distorsion, puis des affaires plus heavy!" poursuit-il. François Morrissette (bouzouki, mandoline, guitare, pieds, harmonica, voix) ajoute que l’utilisation d’effets se fait aussi plus fréquente sur ce nouveau matériel. "Sur des instruments acoustiques comme le bouzouki, on ne se gêne pas pour mettre du wha-wha, ou jouer du slide avec une batterie 9 volts!" "Ça donne un charme, un son qui est différent, enchaîne Todd Picard (basse, mandoline, guitare, voix). Des fois, ce n’est peut-être pas métal ou punk, mais c’est… particulier!" rigole-t-il. "Ça ne sera plus "swinguez votre compagnie" mais "slammez votre compagnie!"" résume François dans l’hilarité générale. Lancement le 24 octobre dès 17 h à la Chapelle du Musée de l’Amérique française.

ooo

DAVID GIRARD

Dans le cadre d’une mini-tournée automnale, le musicien de Québec David Girard sera en prestation à la galerie Rouje le samedi 22 octobre à compter de 23 h. Accompagné par le guitariste Miguel Puerto et la violoncelliste Marisol-Josée, Girard proposera les musiques électro-instrumentales de ses albums Hydrosphere et Vertbeat. Deux courts métrages de Cimon Charest sur les musiques de Girard seront également projetés.

ooo

EN BREF

Le match des étoiles de la Ligue nationale d’improvisation musicale aura lieu le 21 octobre à 20 h dans le hall du Musée de la civilisation, au moment où l’ensemble vocal Cantabile enchantera la Cathédrale Sainte-Trinité.

L’Intendant recevra Philippe Laloux les 21 et 22 octobre à 20 h.

Le samedi 22 octobre, Swear To God, Dook, Pale Horse et Violent Reality ébranleront l’Anti dès 19 h; Ghoulunatics, Fragments of Sentience et Dissidence s’attaqueront au Kashmir à 20 h; Noise Empire, Not Today et leurs invités seront à l’Arlequin à 21 h; alors que Semèl Rebèl jouera au Bal du Lézard à 21 h 30.

Le mercredi 26 octobre, le Théâtre Petit Champlain accueillera en rappel Les trois font le mois (Monsieur Mono, Thomas Hellman et Jean-François Fortier) à 20 h, alors qu’Outpüt et Tranzistor Bop grimperont sur les planches de l’Arlequin à 22 h.

Enfin, Christopher Rees sera au Sacrilège le 27 octobre dès 18 h.