Tommy Castro Band, Red Sand, Concours national de paroliers, Les Rockeurs de valves, Mosquito-B, Les Breastfeeders, Robopop, Jean-François Fortier, Thomas Hellman, Monsieur Mono
Aut’Fréquences

Tommy Castro Band, Red Sand, Concours national de paroliers, Les Rockeurs de valves, Mosquito-B, Les Breastfeeders, Robopop, Jean-François Fortier, Thomas Hellman, Monsieur Mono

TOMMY CASTRO BAND

En attendant la visite d’Alvin Youngblood Hart le 6 décembre, les mardis blues du Cabaret Liquor Store se poursuivent avec la venue du Tommy Castro Band, qui y présentera le 22 novembre son premier concert dans la région. Ayant lancé cette année un nouvel album titré Soul Shaker (Blind Pig Records) et plus récemment le DVD en spectacle Whole Lotta Soul, le guitariste et chanteur originaire de San Jose en Californie continue d’explorer nombre d’avenues musicales, toujours dominées par les sonorités blues de la côte Ouest. "Tu prends comme meneur un joueur d’harmonica du tonnerre, tu y ajoutes un ensemble qui swingue et tu te rapprocheras du son blues west coast", explique le jeune quinquagénaire domptant la Stratocaster depuis près de quatre décennies. "Mais d’où on vient, dans le nord de la Californie, plusieurs groupes apportent des touches soul à leur blues…"

Accompagné du bassiste Randy McDonald, du batteur Chris Sandoval et du saxophoniste Keith Crossan, Castro survolera l’essentiel de sa discographie, entamée au milieu des années 90. "On essaie de choisir les chansons que les gens préfèrent et cela donne un bon mélange, parce que notre musique change beaucoup au fil des années. On essaie de faire quelque chose de nouveau à chaque album et de creuser un peu plus creux dans nos nombreuses influences, car nous n’aimons pas nous répéter. On tente seulement de créer une musique qu’on n’a pas encore faite et je crois que dans l’ensemble, on y parvient…" Décompte initial à 20 h 30.

ooo

RED SAND

Toujours au Liquor Store, les amateurs de musique progressive pourront entendre les dernières trouvailles de la troupe locale Red Sand, le dimanche 20 novembre à compter de 20 h. Formée de Simon Caron (guitare), Stéphane Dorval (voix), Pierre Massicotte (claviers), Mathieu Gosselin (basse) et Jean-Louis Croteau (batterie), la bande proposera les morceaux de son nouveau recueil Gentry, successeur du très remarqué Mirror of Insanity.

ooo

CONCOURS NATIONAL DE PAROLIERS

L’organisation de la Journée de l’Hymne au printemps lance la huitième édition de son concours national de paroliers, Chanson pour tes yeux. Les auteurs du Québec et du Canada n’ayant pas atteint la notoriété dans les domaines de la chanson et de la littérature ont jusqu’au 1er mars 2006 pour s’inscrire, en remplissant le formulaire disponible au www.paroliers.qc.ca. Le lauréat du premier prix, assorti d’une bourse de 2500 $, sera connu le 21 mars prochain.

ooo

EN BREF

Le vendredi 18 novembre, Les Rockeurs de valves lanceront leur album Sous pression à 20 h au Temps Partiel, Mosquito-B jouera au Vieux Bureau de poste à 20 h 30 et la galerie Rouje accueillera Les Breastfeeders à 22 h.

Le 19 novembre, Robopop sera au Temps Partiel à 20 h, Gill Poitras animera le Vieux Bureau de poste à 20 h 30 et Sonia Pelletier chantera au Bal du Lézard à 21 h 30.

Behemoth soufflera le Cabaret du Capitole le 22 novembre à 19 h 30, Closedown et Disco Tigers seront au Temps Partiel le même soir à 20 h et, enfin, la dernière des Trois font le mois, avec Jean-François Fortier, Thomas Hellman et Monsieur Mono, sera présentée le 23 novembre à 20 h au Théâtre Petit Champlain.