Kevin Parent, Le Vent du nord, Julos Beaucarne, Alligator Trio, Dany Placard
Aut’Fréquences

Kevin Parent, Le Vent du nord, Julos Beaucarne, Alligator Trio, Dany Placard

KEVIN PARENT

C’est dans le fin fond de sa retraite gaspésienne que nous avons retracé Kevin Parent, histoire qu’il nous cause de ses projets en cours et du concert solo qu’il vient présenter à l’Anglicane, le samedi 26 novembre à 20 h. Mais c’est le sport, le grand air et la compagnie de ses proches qu’il privilégie ces derniers temps. "Je viens voir mon fils régulièrement, puis ma famille et mes amis sont ici aussi; je mène vraiment une double vie Gaspésie-Montréal!" confie le chanteur, ajoutant que les séjours montréalais se déroulent quant à eux en local de répétition par les temps qui courent. "Je travaille sur des chansons, en français, en anglais; j’en fais plus que pas assez, explique-t-il. Il y a des choses que j’aime, d’autres que j’aime moins; j’ai pas encore trouvé le noyau de ce que je veux présenter alors je continue d’explorer toutes sortes d’affaires", poursuit-il, préférant ne pas se mouiller quant à une éventuelle date de parution d’album. "J’aime mieux rien dire parce que sinon, il va falloir que je me contredise dans une couple de mois, rigole-t-il. Si c’était juste de moi, il serait sorti cet automne, ou le printemps passé, mais il n’était pas vraiment prêt, puis l’équipe avec laquelle je travaille est occupée avec d’autres artistes présentement, alors j’attends mon tour", ajoute-t-il.

Car la dernière chose qu’il souhaite, c’est se mettre de la pression inutile sur les épaules et bousculer le tout. "Je veux croire en cet album-là et présentement, j’y crois pas encore; il me reste de l’exploration à faire. Je veux rester moi-même, mais en même temps, j’évolue un peu, alors je suis en train de me redécouvrir. Je fais face à moi-même de ce temps-là; je trouve que c’est un beau défi et je veux le faire le plus honnêtement possible. Alors je m’enligne là-dessus… Je dirais que je me sens un peu comme un joueur de hockey qui attend d’embarquer sur la glace. On dirait que je m’entraîne, que je me sens en forme, puis que j’ai hâte de jouer. J’ai hâte de rembarquer là-dedans, de tourner puis d’avoir du fun…" Et le plaisir, c’est justement le but premier de ces quelques spectacles à venir en solitaire. "C’est pas un nouveau spectacle, précise-t-il d’emblée. Honnêtement, pour moi, c’est plus comme une visite. J’en ai, des nouvelles chansons, mais je ne voudrais pas que les gens s’attendent à de quoi de trop nouveau: c’est moi, tout seul avec mes guitares, qui va voir le public qui a envie de venir me voir pour passer un bon moment… Je fais une couple de shows icitte et là; puis l’Anglicane, j’avais bien aimé ça la dernière fois. C’est une belle petite place, sans toute la pression de jouer dans la capitale…"

ooo

LE VENT DU NORD

L’ensemble de musique traditionnelle Le Vent du nord répandra ses airs boréals à l’Auditorium Joseph-Lavergne de la Bibliothèque Gabrielle-Roy, le jeudi 24 novembre à compter de 20 h. Formée en 2002, la troupe réunissant Simon Beaudry (guitare, chant), Nicolas Boulerice (vielle à roue, accordéon-piano, caisse claire, piano, chant), Benoit Bourque (accordéon diatonique, mandoline, percussions, chant) et Olivier Demers (violon, guitare, pieds, chant) connaît une ascension fulgurante depuis la parution en 2003 de son premier essai, Maudite Moisson!, lui ayant valu le Juno du meilleur album traditionnel par un groupe en 2004. Le dynamique quatuor proposera en outre les morceaux de son petit dernier paru cette année, Les Amants du Saint-Laurent.

ooo

JULOS BEAUCARNE

Le poète et chanteur Julos Beaucarne sera en résidence à l’Espace Félix-Leclerc le temps de trois concerts intimes, les 23, 24 et 25 novembre dès 20 h. Seul avec sa guitare, le rêveur belge proposera les plus belles chansons de son répertoire de même que certaines pièces de son prochain album, attendu pour 2006. En plus des quelque 200 chansons originales écrites à ce jour, Beaucarne a mis en musique les textes de nombreux grands poètes tels Apollinaire, Baudelaire et de Musset.

ooo

EN BREF

Le vendredi 25 novembre, Condition, Five Seven et plusieurs invités prendront d’assaut l’Anti à 19 h, Hope in Silence et Spring the Madcap joueront à l’Échouerie à 19 h, alors que Burning Sky, Les Garçons émotifs et xGabx seront au Temps Partiel à 20 h.

Le samedi 26 novembre à 21 h 30, Alligator Trio et Les Gros Chars seront au Bal du Lézard, Olivier et les Chaïkebo puis Les Saligauds grimperont sur les planches de l’Arlequin, alors que Dany Placard (Plywood 3/4) proposera les pièces de son premier album solo, Rang de l’Église, chez Rouje à 22 h.

Enfin, le Liquor Store recevra No Big Heads, 20 Twenty-Four et Fate, le 29 novembre à 21 h.