Keren Ann, Tous Les Garçons, Charles Dubé, Jean-Pierre Ferland, Diane Tell, Prototypes, Dumas
KEREN ANN
Au terme de deux années de tournée intensive, la chanteuse d’origine israélienne Keren Ann Zeidel sera de passage au Théâtre Petit Champlain le dimanche 4 décembre à 20 h. Et comme elle en avait manifesté le souhait lors de sa visite à l’Impérial cet été, elle aura le plaisir de goûter à la Vieille Capitale en hiver, sa saison de prédilection. "C’est vrai que je m’attache autrement à une ville quand je la vois sous la neige", confie l’artiste depuis un studio new-yorkais, où elle peaufine une nouvelle musique de film. "New York et Paris (ses deux principaux pied-à-terre) sont des villes que j’ai découvertes pour la première fois en hiver; c’est un climat que j’aime. Mais là, c’est vrai qu’en ce moment, comme je n’ai pas vu le soleil depuis longtemps, je me demande si je ne vais pas aller quelque part sur une plage après la fin de la tournée… (Rires.)"
Accompagnée de trois musiciens (batteur, bassiste et trompettiste), Keren Ann présentera les meilleurs extraits de ses quatre albums, dont le plus récent, Nolita (Blue Note), surnom de son quartier d’adoption dans la Grosse Pomme, North of Little Italy. Initialement découverte en 2000 par sa collaboration (avec Benjamin Biolay) à l’écriture de la pièce Jardin d’hiver d’Henri Salvador, Keren Ann propose une folk berçante et intimiste, livrant d’une voix angélique les préoccupations d’une jeune trentenaire. "Vieillir, c’est quelque chose de très mystérieux; le fait qu’on change, qu’on ait des besoins différents, ça, c’est très nouveau et très difficile, alors on apprend à le gérer. En parallèle à ça, je pense que l’innocence est d’un grand confort; le fait de ne pas savoir ou de ne pas comprendre certaines choses, c’est merveilleux. Mais c’est aussi très éphémère… Vieillir, ce n’est pas quelque chose que j’aime, mais j’aime la manière dont la vie est remplie pour moi, et j’aime quand je suis heureuse de ce que j’écris…"
ooo
TOUS LES GARÇONS
Après la visite des filles en octobre (Ginette, Amélie Veille, Catherine Durand, Catherine Major et Ariane Gauthier), voici venu le tour des garçons de s’attaquer aux planches du Grand Théâtre, pour le simple et pur plaisir de la chanson. Ainsi, la Salle Octave-Crémazie recevra, le mardi 6 décembre dès 20 h, un quintette d’auteurs-compositeurs-interprètes qui présenteront chacun cinq morceaux, accompagnés, selon l’inspiration du moment, de leurs confrères. Seront au rendez-vous: Jérôme Minière, René Lussier, Yves Marchand, Damien Robitaille et Alexandre Belliard.
ooo
EN BREF
Charles Dubé sera au Grand Théâtre le 1er décembre à 20 h, alors que Jean-Pierre Ferland sera en visite au Capitole jusqu’au 4 décembre, également à 20 h.
Le vendredi 2 décembre, Diane Tell chantera au Grand Théâtre à 20 h, alors que le trio Prototypes lancera Mutants médiatiques, chez Rouje à 22 h.
Le 3 décembre, Dumas charmera l’Anglicane à 20 h et Rattengöther lancera son DVD à l’Arlequin à 21 h.
My Cone Buddy et Noise Empire débarqueront au Temps Partiel le 4 décembre à 20 h 30 et enfin, le mardi 6 décembre, Bryan Adams et Divine Brown seront au Colisée à 20 h, alors qu’Alvin Youngblood Hart enflammera le Liquor Store à compter de 20 h 30.