Les Cowboys Fringants, Sleeper Set Sail, Marionet X, Corrupted Suburbs
Aut’Fréquences

Les Cowboys Fringants, Sleeper Set Sail, Marionet X, Corrupted Suburbs

LES COWBOYS FRINGANTS

Après un autre passage remarqué en Europe au mois de novembre, Les Cowboys Fringants sont de retour au pays et s’amènent dans la région de Québec pour défoncer l’année. Récipiendaires de deux Félix au dernier Gala de l’ADISQ (chanson de l’année pour Les Étoiles filantes et meilleur album alternatif pour La Grand-Messe), Jean-François Pauzé (guitare), Marie-Annick Lépine (violon), Karl Tremblay (voix), Dominique Lebeau (batterie) et Jérôme Dupras (basse) seront en concert à la Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre, le 30 décembre à 20 h et le 31 décembre à 21 h. En plus d’un concert-bénéfice pour le Niger, la troupe participait récemment au spectacle de la Fondation David Suzuki, présenté à Montréal en marge de la conférence onusienne sur les changements climatiques. Au moment de lancer l’album, Pauzé confirmait que l’environnement est au sommet de la liste de priorités des engagés cowboys. "On s’est liés d’amitié avec des gens qui militent dans des conditions souvent pas évidentes, qui n’ont jamais une cenne, ni l’appui des médias de masse", confiait le principal auteur du groupe. "Le monde peut dire: "Ah! Les Cowboys endossent des causes pour lesquelles tout le monde va être d’accord, puis l’environnement, c’est plutôt à la mode par les temps qui courent…" Mais en même temps, tu ne peux pas être contre ces valeurs-là, qui sont de plus en plus importantes et nécessaires dans l’époque où l’on vit. Il en va quand même de notre avenir", ajoutait-il, se réjouissant de l’intérêt croissant des Québécois pour la question. "On se réveille tranquillement, mais ça ne fait pas longtemps. En France, ça fait plusieurs années qu’ils militent pour l’environnement; en Amérique, ça commence tout juste. On en parle de plus en plus. Puis, écoute, ils ont reculé pour le Suroît, grâce entre autres à Québec Vert Kyoto et à toutes les manifestations; plus la population est conscientisée, plus je crois qu’on va aller dans la bonne direction. J’ai l’impression qu’il y a encore de l’espoir, mais il est comme vraiment temps de se réveiller!"

ooo

SLEEPER SET SAIL

La formation ontarienne Sleeper Set Sail sera de passage au Temps Partiel le mardi 3 janvier dès 19 h 30, en compagnie de Soap Opera Coma et Straight Fox Goes Down. Repêchés par Sonic Unyon, les rockeurs de St. Catherines Casey Baker, Trevor Speechly, Mike Dasilva et Tom Van Den Ende lançaient cet été leur premier album Eyes Just Like Forest Fires, réalisé par Julios Butty (Alexisonfire, Protest The Hero).

ooo

MARIONET X

Le métal du groupe Marionet X sera à l’honneur au Kashmir le jeudi 22 décembre à 21 h. Formé de Vincent Marois (voix), Martin Jean (voix, guitare), Hans Longtin (basse) et P.-L. Marois (batterie), le quatuor proposera les pièces abrasives de son album éponyme (2000) et du plus récent Analyse nihiliste (2005). Les formations Post Scriptum et The Cinetics seront aussi de la partie.

ooo

EN BREF

Rappelons le spectacle de Corrupted Suburbs, le 22 décembre à 20 h au Cabaret du Capitole.

Le Bal du Lézard sera l’hôte du Noël Buzzé avec le Steve Vocelle Band, le 25 décembre dès 21 h 30 et, enfin, Les Bouffons Psychotiques, Hellcats et Tranzistor Bop accueilleront la nouvelle année chez Rouje, le 31 décembre à compter de 22 h.