Paule-Andrée Cassidy, La Ligue d'improvisation musicale, Les Psycho Riders, Les Prostiputes, Sonata Arctica
Aut’Fréquences

Paule-Andrée Cassidy, La Ligue d’improvisation musicale, Les Psycho Riders, Les Prostiputes, Sonata Arctica

PAULE-ANDRÉE CASSIDY

L’interprète de Québec Paule-Andrée Cassidy sera sur les planches du Théâtre Petit Champlain les 25 et 26 janvier à 20 h afin de présenter son spectacle Alter. "C’est vraiment un tout nouveau spectacle", exprime la chanteuse, emballée par le projet. "Il y a quelques chansons que j’avais déjà faites, mais il y a beaucoup de nouveau répertoire. Je continue de travailler avec des jeunes auteurs comme Sophie Anctil, Stéphane Robitaille et Julie Fradette, puis en même temps, j’ai des nouveaux collaborateurs, dont un particulièrement important", dit-elle de Reggie Brassard, du duo Ivy et Reggie, rencontré à Tadoussac en juin dernier. "J’ai vraiment eu un coup de cœur pour son écriture, et comme il a des influences assez différentes des miennes, même si on se rejoint sur beaucoup de points, ça m’amène ailleurs et je trouve ça très stimulant", poursuit l’artiste qui fêtait l’automne dernier ses 10 ans de métier. "Après 10 ans, on commence à savoir un peu qui on est, et il ne faut pas non plus s’enfermer là-dedans. Je n’ai pas envie de me répéter. Il faut se renouveler, sans toutefois changer pour changer; trouver une sorte d’équilibre entre aller plus loin et rester soi-même…"

Flanquée de Bruno Fecteau (piano et direction musicale), Étienne Lafrance (contrebasse), Pierre Tanguay (percussions) et Simon Proulx (guitare), l’artiste fera découvrir toutes ces chansons qui la chavirent, pour des raisons aussi variables qu’indicibles. "C’est jamais pareil", reconnaît-elle. "Il n’y a pas de recette, et je trouve ça rassurant! J’aime qu’il y ait un regard sur les choses, un point de vue. Ça peut aussi être l’histoire que j’ai avec cette chanson, comment je l’ai connue, comment elle continue d’exister pour moi et tout ce qu’elle évoque. D’autres fois, ce sera plus l’histoire globale, un flash visuel ou l’ironie, parce qu’elle me fait rire", poursuit-elle, ajoutant avoir un faible pour les chansons au large spectre émotif. "Je n’ai pas envie juste de dire "le monde il est beau, le monde il est gentil". J’aime bien quand il y a une certaine ambiguïté, différentes couches de lecture, quand les choses peuvent jouer sur deux tableaux en même temps; je trouve ça intéressant. Par exemple, une chanson qui, selon les publics, peut faire éclater le monde de rire ou bien le rendre très ému! (rires) Ça, j’aime bien ça!"

ooo

EN BREF

Le vendredi 20 janvier, Borrowed Time, Five Seven, Stand as One, Risky Business, One Strike et Fight Back débarqueront à l’Anti dès 19 h, La Ligue d’improvisation musicale présentera une rencontre entre Le Scanner et Le Fou-Bar-Pastissimo à 20 h au Musée de la civilisation, Gerbia et Mashamba seront au Temps Partiel à 20 h 30, alors qu’Output et Tranzistor Bop seront en vedette chez Rouje à 22 h.

Les Psycho Riders et Les Prostiputes électriseront l’Arlequin le samedi 21 janvier dès 21 h, alors que le 22, les Finlandais de Sonata Arctica balanceront leur prog métalloïde au Capitole à compter de 19 h 30, en compagnie de Forgotten Tales et Sequence.