Lesbians on Ecstasy, Omnium du rock, The Sainte Catherines, Ariane Gauthier, Alain Lefèvre, Karkwa, Gilles Vigneault, Carl-Éric Hudon, Dany Placard, Uberko
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Lesbians on Ecstasy, Omnium du rock, The Sainte Catherines, Ariane Gauthier, Alain Lefèvre, Karkwa, Gilles Vigneault, Carl-Éric Hudon, Dany Placard, Uberko

EN VEDETTE: LESBIANS ON ECSTASY

Après avoir fait sensation lors de son passage au dernier Festival d’été Off, la troupe montréalaise Lesbians on Ecstasy remet ça à la Galerie Rouje, le jeudi 20 avril à 22h30, avec en première partie Lesbo Vrouven, nouvelle créature locale à base de goule et de polka (suédoise) mortelle. Un an après la parution de leur premier disque éponyme, les Lesbians on Ecstasy lançaient à l’automne Giggles in the Dark (Alien8), album de remix incluant des relectures par Kids on TV, Scream Club, Le Tigre, Tracy and the Plastics, Sean Kosa, 1-Speed Bike, Katastrophe et DJ Aï, notamment. "Plusieurs se sont offerts, mais c’est surtout nous qui avons invité des gens à faire des remix", rapporte la bassiste Véronique Mystique. "On a eu une super bonne réponse; tout le monde était intéressé à faire quelque chose", ajoute-t-elle, reconnaissant avoir été étonnée par certains résultats. "Ça a été drôle pour nous que Jody Bleyle (Team Dresch) décide de refaire la toune qu’on avait reprise de lui (Summer Luv), puis on a bien aimé la version ralentie au max de Queens on Noise par Ssion, un groupe du Kansas, qu’on retrouve seulement sur la version CD (par manque d’espace sur le vinyle); vraiment très drôle!" Après une tournée européenne de six semaines qui débutera à Londres le 24 avril, la bande complétée par Fruity Frankie, Bernie Bankrupt et Jackie The Jackhammer se penchera sur du nouveau matériel. "On travaille sur une couple de nouvelles tounes, confie Véronique. On va les essayer live pour voir la réaction, puis ensuite on va les retravailler pour peaufiner les versions. La tournée, c’est vraiment un laboratoire pour notre musique…"

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COURT-CIRCUIT

La finale provinciale de l’Omnium du rock sera disputée le jeudi 13 avril dès 17h, en direct sur les ondes de MusiquePlus, dans le cadre de l’émission Plus sur commande. Dans le coin gauche, de Québec, Black Page, et dans le coin droit, The Sins, de Montréal.

Le vendredi 14 avril, 400 Milles sera en concert au Centre d’art La Chapelle à 20h, alors que Sunny Duval sera chez Rouje à 22h avec Les Vautours et Les Trappeurs.

Silverstein, As I Lay Dying, Surplus Son et Adair débarqueront à l’Impérial le dimanche 16 avril à 18h, tandis que Subhumans UK, MAP et The Sainte Catherines s’attaqueront à l’Anti le mardi 18 avril dès 19h.

Le mercredi 19 avril, Ariane Gauthier chantera au Théâtre Petit Champlain à 20h, au moment où le pianiste Alain Lefèvre et l’OSQ seront à l’oeuvre à la Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre.

Enfin, Karkwa sera au Théâtre Petit Champlain le 20 avril à 20h, puis Gilles Vigneault enchantera l’Anglicane les 20 et 21 avril dès 20h.

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OUÏ: CARL-ÉRIC HUDON – LES TEMPÊTES QUE L’ON AVALE

Une fois apprivoisé le timbre plus ou moins convaincant de Carl-Éric Hudon, l’on parvient à mieux apprécier la qualité de ses compositions, oscillant entre folk acoustique aux savants arrangements de cordes et rock électrifié aux tendances planantes. Si certains passages battent un brin de l’aile, l’album propose dans l’ensemble une dynamique rencontre entre chanson française et sonorités indie pop anglo-saxonnes; merci à l’étroite collaboration des musiciens du groupe Maginot, camarades des Disques Fruit. Mais le point fort du jeune artiste réside sans contredit dans ses textes crus et sensibles, faisant très bon ménage avec la réalisation aérée du recueil. À découvrir sur scène à la Galerie Rouje, le dimanche 15 avril à 22h, avec Dany Placard.

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VU: UBERKO AU DRAGUE

Visiblement, nous ne sommes pas les seuls à avoir succombé à la musique d’Uberko. Car à mesure que s’installait l’univers délirant de (swedish) Death Polka en première partie, l’espace disponible devant la fabuleuse scène du Drague fondait à vue d’oeil et la température grimpait de plusieurs crans. Après une introduction vidéo tout en images spatiales, le quintette gonflé à bloc a enchaîné les principaux titres de l’album Empire Empire (mentionnons les K2000, Why Should I Make Pillows, Across the Land et Le Tube, portant diantrement bien son nom), en plus de quelques nouveaux morceaux très prometteurs. Prenant sur scène une ampleur résolument plus rock, l’électropop d’Uberko a été livré avec conviction, volume et intensité, générant maints déhanchements et fortes doses de surprise admirative devant la cohésion des musiciens n’en étant qu’à leur cinquième prestation. Comme le suggérait un collègue-dansant, profitons-en avant qu’Uberko ne quitte la ville et ne parte à la conquête du monde… Prochain rendez-vous le 27 avril au Kashmir, pour les demi-finales du concours Emergenza.