Marie-Marine, Le Guitaragiste et les Plombiers, Chad VanGaalen, The Vibrators, Arseniq 33, Lofofora, Fredric Gary Comeau, Our Lady Peace
Aut’Fréquences

Marie-Marine, Le Guitaragiste et les Plombiers, Chad VanGaalen, The Vibrators, Arseniq 33, Lofofora, Fredric Gary Comeau, Our Lady Peace

EN VEDETTE: MARIE-MARINE

Rencontrer Marie-Marine, c’est un peu comme aspirer une bonne bouffée d’air salin, se prendre quelques doux embruns au visage et un chaud rayon de soleil en plein coeur. Sa voix et son rire lumineux évoquent des plages secrètes et magnifiques, ses fines taches de rousseur se révèlent comme autant d’îles désertes et enchantées, ses yeux clairs et scintillants tel un appel du grand large. Au fil de la discussion, on en vient à se sentir comme une feuille de papier vierge, sur laquelle elle déballerait librement son âme à vif. Car qu’elle écrive ou qu’elle converse, pas de triche ni de censure avec l’artiste de 29 ans, qui présente son premier album, Héritage humain (La Prûche libre). "J’ai beaucoup de difficulté à retravailler mes textes parce que je ne veux pas trop les intellectualiser, expose la fervente de jazz, de chanson et d’arts visuels. Je préfère laisser l’émotion parler parce que sinon, on se juge et on se censure. Le premier jet, pour moi, c’est la pureté. Mais chaque artiste fonctionne différemment. Je suis jeune; peut-être qu’un jour je vais avoir plus de discipline, rigole-t-elle. Mais je suis une fille très spontanée, et c’est important pour moi de conserver ça…"

Héritage humain, c’est pour la continuité de la lignée; Marie-Marine est la fille du poète et chansonnier Raymond Lévesque, et la petite-fille d’Albert Lévesque, pionnier de l’édition au Québec. Fière de ces précieux legs familiaux, elle interprète sur son disque quelques textes de son père, en plus de revisiter un morceau de Loco Locass (Spleen et Montréal) et bien sûr de livrer ses compositions. "Ça faisait longtemps que j’écrivais de la poésie, mais écrire des chansons, pour moi, c’était une marche de plus et une marche quand même assez haute", poursuit-elle, heureuse d’avoir pu compter sur l’aide de Yann Perreau, Steve Normandin et Yves Lambert pour ce premier enregistrement. "Mais je me suis permis d’en écrire; je me suis donné ce cadeau et cette chance-là. Je suis pas plus bête qu’une autre. J’ai des choses à dire et je mords dedans…" Après quelques prestations isolées cet été (hommage au paternel à Montréal et Chanteaufête de Charlevoix), on devrait la retrouver à la barre de son propre spectacle d’ici quelques mois.

ooo

OUÏ: LE GUITARAGISTE ET LES PLOMBIERS: DE LA SHOP À L’ATELIER

Le Guitaragiste et les Plombiers n’y vont certes pas à la légère. Mené par Maxim Légaré, le collectif de Québec lançait récemment un album double totalisant pas moins de 28 pièces, De la shop à l’atelier (Les Disques Motté), le premier tome satisfaisant le versant festif et éclaté de l’ensemble, le second étant davantage axé sur la chanson. S’il en résulte un certain éparpillement, la troupe expulse néanmoins avec doigté un efficace rock à la Sale Affaire, empreint de coloris folk, country, latins ou est-européens. Les textes sincères et amusants gagneraient parfois à être approfondis, mais la réalisation chaleureuse libère un riche éventail de sonorités. En concert le jeudi 4 mai dès 18h au Sacrilège.

ooo

VÜ: CHAD VANGAALEN À L’ARLEQUIN

La dynamique équipe de la radio universitaire nous avait mijoté un agréable programme le 29 avril à l’Arlequin. Et bonne idée, la piste de danse, générant bien souvent un grand vide entre la scène et le public, avait judicieusement été comblée de sièges pour cette soirée à saveur chansonnière. Après les jolis morceaux de My Empty Screen et Brian Borcherdt, on a pu constater que Chad VanGaalen avait bel et bien vaincu sa peur des planches, révélant aussi un sens de l’humour déjanté. Mais c’est son habileté à manier ses nombreuses pédales à effets pour enfiler les boucles de guitare et bâtir les ambiances de ses chansons qui a le plus impressionné. Accompagnés à l’occasion par Borcherdt, son guitariste-claviériste et une choriste, VanGaalen et son batteur sont parvenus à susciter l’intérêt d’un public qui le connaissait peu ou pas, ce qui permet d’espérer un retour du grand Albertain aussi inspiré qu’inspirant.

ooo

COURT-CIRCUIT

The Vibrators électriseront l’Arlequin le 4 mai à 21h.

Guy Cardinal soulèvera l’Impérial les 4 et 5 mai à 20h.

Le métal de Gamma Ray sera à l’honneur au Capitole, le 5 mai à 19h30.

Arseniq 33, Wolfunkind et Les Rockeurs de valves précéderont Lofofora au Cégep de Limoilou (Campus de Québec) le 5 mai dès 19h30.

Le 6 mai, Philippe Magnan et le Quatuor Cartier joueront à la Chapelle historique Bon-Pasteur à 20h, Rik Emmett sera au Cabaret du Capitole à 20h30, tandis que le groupe Atréal sera à la Galerie Rouje avec Fredric Gary Comeau à 22h.

Enfin, Roxanne Potvin chantera au Petit Champlain le 8 mai à 20h, alors qu’Our Lady Peace sera au Capitole les 10 et 15 mai à 19h.