Aut' Fréquences
Aut’Fréquences

Aut’ Fréquences

EN VEDETTE: THE DIABLEROS

Le sextet torontois The Diableros débarquera au Kashmir le jeudi 18 mai à 21h, avec la formation locale Scream Elliott. Illuminant la scène rock de la Ville Reine depuis environ un an, le groupe est né d’un projet hommage à The Jesus and Mary Chain. "Je jouais dans un autre groupe à l’époque (Another Blue Door) et on nous a proposé cette soirée hommage, mais malheureusement, tout le monde dans le groupe ne pouvait pas la faire. Alors j’ai demandé à quelques amis si cela les intéressait", rapporte Pete Carmichael, guitariste, chanteur et grand manitou de la jeune troupe diabolique. "On a joué quelques morceaux des Mary Chain, mais on a eu tellement de plaisir et la chimie était si bonne que notre batteuse, Phoebe (Lee), a suggéré qu’on en fasse un vrai groupe. Et avec le recul, c’était une bonne idée! En fait, c’est la seule vraie façon de former un groupe; harceler les amis avec qui tu veux jouer", rigole l’adepte du son dense de la 12 cordes électrique. "Au début, je jouais de la 6 cordes, mais un de mes amis a acheté une 12 cordes vraiment géniale puis m’a proposé de l’essayer en répétition. C’est ce que j’ai fait et tout le monde a beaucoup apprécié; c’était l’ingrédient manquant à notre groupe…"

Fervent de pop et de noise, Carmichael est également un diplômé en musique cherchant à concevoir sa propre version du mur de son, dont les origines sont attribuées au célèbre réalisateur Phil Spector. "C’est en partie la raison pour laquelle nous avons deux guitares et deux orgues; j’essaie de trouver pour le groupe un son qui soit généré par de multiples instruments, au lieu d’utiliser tous les instruments pour créer diverses couches de sons. J’essaie de les mélanger tous ensemble; des fois ça marche, d’autres fois pas", s’esclaffe-t-il, confiant tout le bonheur de travailler avec des musiciens sans formation théorique. "Généralement, on se limite seulement à discuter de ce qui sonne bien et de ce qui sonne mal. On ne se casse pas la tête pendant des heures à essayer d’analyser pourquoi. Alors tout ce que j’ai appris comme théorie, je l’ai balancé par la fenêtre…" Complété par Tara Huk (farfisa), Ian Jackson (guitare), Gary Leggett (basse) et Matt Rubba (orgue), le groupe lançait son premier essai, You Can’t Break the Strings in our Olympic Hearts, de façon indépendante, en 2005, avant qu’il ne soit récupéré par l’étiquette Baudelaire au début 2006.

ooo

COURT-CIRCUIT

Randall Spear sera chez Rouje le vendredi 12 mai à 21h.

Vivianne Audet chantera à l’Intendant les 12 et 13 mai à 20h.

Le samedi 13 mai à 19h, le punk des Britanniques de Conflict sera à l’honneur à l’Anti, Les Goules, Lady Gonzalez et Les Becs Bunsen seront à l’Agora du Cégep de Limoilou, tandis que Surcharge et Les Dales Hawerchuk s’en prendront au Cabaret du Capitole à 20h30.

Uberko sera en prestation au Dagobert, le mercredi 17 mai à 21h, avec Hunter Eves et Post Scriptum.

Papillon et Les Porn Flakes mettront gratuitement le feu aux planches de l’Impérial, le jeudi 18 mai dès 21h.

Enfin, Daniel Boucher présentera son spectacle Chansonnier du 17 au 19 mai à 20h, au Petit Champlain.