Standing Waltz, Strada, Troy Von Balthazar, A Perfect Murder, XL MetAll Dressed, Marabu, Mentake, André, Empreinte galactique
EN VEDETTE: STANDING WALTZ
Le tout débute par la réception d’un énième courriel, annonçant le lancement prochain d’un EP par un nouveau groupe de Québec. Seulement, quelques mots attirent l’attention: "jeunes de 13 et 14 ans", "trois filles et un gars", "pop new wave". Il fallait aller jeter une oreille au www.myspace.com/standingwaltz. C’est là qu’on découvre Each Day, véritable tube aux grasses guitares, synthés eighties, fermes rythmiques et mélodies supra-accrocheuses, le tout sur une réalisation béton. À l’approche du 6 juin, date de sortie en magasin de Plastic Spoons and Breeding Butterflies (BBR/Local), Standing Waltz accepte de nous rencontrer.
En route pour Duberger, où réside et répète le quatuor formé de Camille (voix, guitare), Pascale (batterie), Sophie (claviers) et Max (basse), difficile de ne pas songer aux interrogations de certains collègues: savent-ils vraiment jouer ou s’agit-il d’une création studio? Après un accueil chaleureux, comme s’il lisait dans nos pensées, le père de Pascale, Michel (ex-Handful Of Snowdrops, donnant un coup de pouce à la bande pour les arrangements), propose de descendre au sous-sol le temps d’une pièce ou deux. Parole d’humble serviteur, Standing Waltz sait fort bien jouer et sonne comme une tonne de briques! Il aura fallu se contenir pour ne pas lancer un slam… "On s’est rencontrés dans un camp de musique à l’été 2005, relate ensuite Pascale. Comme on s’entendait bien, on a décidé de former le groupe en octobre dernier", ajoute-t-elle, avant que tous ne partagent leurs diverses influences, dont Max et son affection pour le métal. "On écoute pas mal de styles différents, enchaîne Pascale. Mais on aime bien des trucs comme Weezer, Fountains Of Wayne, puis aussi des groupes des années 80 comme The Cars…"
Grâce notamment à la magie de MySpace, la musique de Standing Waltz s’est répandue telle une traînée de poudre. Mais entre commentaires dithyrambiques, entrevue pour un magazine suédois et pourparlers avec un distributeur nippon, la sympathique jeune bande garde la tête froide et souhaite ne pas brûler d’étapes. "Admettons qu’on lâche tous l’école puis que ça ne marche pas, suppose Pascale. Après, on ne pourra plus rien faire…" "On est encore jeunes, rappelle Camille. On a le temps…" N’empêche que la valse est lancée. Et bien malin qui saura l’arrêter.
ooo
OUÏ: STRADA
Explorant les musiques du monde depuis 20 ans, Strada propose un nouveau périple de 16 escales, menant l’auditeur des rives méditerranéennes au coeur des Balkans. Sur ce festif Gamos ("mariages", en grec/Disques Seppuku), l’ensemble exploite toujours mieux sa riche instrumentation (clarinette, veuze, oud, bouzouki, accordéon, darbouka…) et ses envoûtants chants d’inspiration tzigane, livrés en yiddish, grec ou turc. Tout ce qu’il faut pour s’imaginer dans un film de Kusturica. Puis hop, on retourne se louer Chat noir, Chat blanc.
ooo
VÜ: TROY VON BALTHAZAR À LA GALERIE ROUJE
Nous fûmes bien une trentaine à braver le ciel clair et les 20 degrés pour aller entendre Troy Von Balthazar, le 28 mai à la Galerie Rouje. Et contrairement à celui du concert d’Islands à l’Anti, le public, aussi modeste fut-il, s’était déplacé pour écouter. Et aussi pour voir l’Hawaïen à l’oeuvre. Car ce n’était pas qu’un concert. Armé de son petit clavier, de sa guitare et de ses pédales à boucles, Balthazar s’offre pratiquement une session de studio en direct, superposant riffs, tempos et vocalises pour donner vie à ses vibrantes chansons, à la fois douces et troublantes. Se mouvant tel un pantin sous le joug d’une marionnettiste ivre, l’artiste s’approprie la scène dans un ardent mélange de spontanéité et d’abandon, ouvrant grand la fenêtre sur son univers singulier. Franchement beau à voir.
ooo
COURT-CIRCUIT
Le vendredi 2 juin, A Perfect Murder et invités débarqueront à l’Anti dès 19h, alors qu’à 22h30, Water On Mars grimpera sur scène à la Galerie Rouje.
Le festival XL MetAll Dressed se tiendra le 3 juin dès 18h au Campus Charlesbourg. À l’affiche: Disfear, Misery Index, Ghoulunatics, Neuraxis, Atheretic, Mesrine, Strong Intention et Rumpelstiltskin Grinder.
Toujours le 3, L’Mc Râr lancera son album Viens faire un tour au Grand Salon à 20h, Marabu, Mentake et André joueront à l’extérieur du PEPS à 20h30, alors qu’Headache 24 lancera Lo-Fi Music pour l’été au Bal du Lézard à 21h30.
Empreinte galactique présentera son disque La Prophétie, le 6 juin au Charlotte, lors d’un 5 à 9.
Moran lancera son album Tabac, le mercredi 7 juin dès 18h au Fou-Bar, alors que Fred Lebrasseur proposera son dernier Petit Show improvisé de la saison à l’Arlequin, à 21h.
Enfin, félicitations au groupe Les Rockeurs de valves et à la chanteuse Pascale Rochette, s’étant illustrés respectivement aux concours Envol et Macadam puis Le Tremplin.