WD-40, The Most Serene Republic, Headache 24, Les Abdigradationnistes, Marc Déry, Despised Icon, Slayer
Aut’Fréquences

WD-40, The Most Serene Republic, Headache 24, Les Abdigradationnistes, Marc Déry, Despised Icon, Slayer

EN VEDETTE: WD-40

2006: année du Diable, de la Bête, du Chien… et du grand retour de WD-40! Revenant de loin, l’abrasif trio faisait paraître cet hiver Tout pour le rock, collection des plus grands succès du groupe couvrant la période 1995-2000, après laquelle les temps se firent quelque peu difficiles pour Alex Jones et ses complices. "Il s’est passé bien des affaires, confie le bassiste-chanteur. Les troubles avec Larivée Cabot Champagne n’ont pas aidé. J’ai aussi eu des problèmes personnels, puis j’ai voyagé pas mal, ici et ailleurs", illustre-t-il, soulignant aussi le départ du batteur Julien Livernois pour les îles de la Madeleine. "J’ai continué un peu tout seul, mais disons que ça a vraiment repris quand Michel Dufour (batterie) est venu repartir le projet avec moi et mon frère (Jean-Loup Lebrun; guitare, voix)…"

Voilà qu’en plus de se remettre à chevaucher les planches, la vigoureuse bande s’apprête à mettre les dernières touches à son nouvel album, dont le lancement est prévu lors du Festival de musique émergente d’Abitibi-Témiscamingue, qui aura lieu du 31 août au 3 septembre prochains. "Il ressemble peut-être un peu à Aux frontières de l’asphalte", estime Jones, confirmant une nouvelle participation d’Éric Goulet (Les Chiens, Monsieur Mono) à la réalisation. "Il y a pas mal de chansons plus western, il y a du tango aussi; toutes sortes d’affaires. Il est peut-être moins rock, ou avec moins de distorsion, poursuit-il. Les paroles sont plus léchées; c’est moins brut peut-être, plus travaillé. Je suis bien content des textes; il y a eu un gros travail de ma part à ce niveau-là. Puis on a vraiment essayé d’aller au bout de ce qu’on entendait dans nos têtes, de faire quelque chose le plus beau possible. C’est ça qu’on avait le goût de faire là, mais ça ne veut pas dire que le prochain disque ne sera pas plus violent…"

Et pour cette prestation du 1er juillet à Woodstock en Beauce (dès 15h sur la Scène Consult’Art), Jones promet toute une galère, où quelques nouvelles pièces pourraient bien s’intégrer au pot-pourri de grands classiques de WD-40. "Ça va sûrement être assez rock, prédit-il. Je ne connais pas vraiment Woodstock, je n’y suis jamais allé, mais je me suis fait dire que c’était "assez party", alors on va essayer de faire un show "tout pour le rock"! Là, je me suis acheté un gros épaulard gonflable pour l’occasion, et je vais essayer de faire de l’"épaulard-surfing", rigole-t-il. Ça devrait y aller!"

ooo

THE MOST SERENE REPUBLIC

La pétillante formation ontarienne The Most Serene Republic a malencontreusement dû annuler ses concerts prévus à Woodstock en Beauce et au Festival d’été Off. Dans des circonstances et pour des raisons encore nébuleuses, la jeune troupe originaire de Milton aurait perdu les services de son foudroyant batteur, Adam Nimmo. Chagrin sans bornes.

ooo

OUÏ: HEADACHE 24 – LO-FI MUSIC POUR L’ÉTÉ

Ludiques, sensibles, déjantés et combien grisants ces Headache 24! Après un premier album à l’automne, le prolifique duo de Québec enchaînait avec son chouette concept de mini-albums saisonniers, déposant au cours des derniers mois ses tomes hivernal et printanier. Le volet estival se montre tout aussi relevé et éclaté que ses prédécesseurs, jouissant même de plus de cohésion et d’une meilleure finition. Des explosives cadences propices aux déhanchements (Demolition Man) en bifurquant par la psych-folk (Tomorrow) ou l’électro-rock (Loosing My Virginity), ce Lo-Fi Music pour l’été s’avère sans cesse stimulant sur le plan des rythmes, mélodies et textures sonores, nous surprenant bien souvent le plus au moment où tout semble sur le point de dérailler ou de s’effondrer. Huit nouvelles vignettes aux tendances expérimentales toujours aussi déroutantes au départ, mais se transformant vite en un divertissant périple via les sixties, les années 80 et aujourd’hui. L’intrigant duo montera sur scène à l’occasion du Festival d’été Off, le 15 juillet dès 20h30 au Bal du Lézard, en première partie des tout aussi tranquilles Abdigradationnistes.

ooo

COURT-CIRCUIT

Marc Déry et Sébastien Lacombe joueront au Moulin Marcoux le 29 juin à compter de 20h.

L’Anti recevra Despised Icon, Beneath The Massacre, Tears From The Sky, Camilla Rhodes et Shaolin, le vendredi 30 juin dès 18h30.

Children Of Bodom, Lamb Of God, Mastodon et Thine Eyes Bleed prendront d’assaut le Centre de foires avec Slayer, le samedi 2 juillet dès 17h30, dans le cadre de la tournée Unholy Alliance.

Terror, Through The Eyes Of The Dead, Death Before Dishonor et Rad Affair débarqueront à l’Anti le lundi 3 juillet dès 19h, alors que Burning Sky, The Other Self, Ocean Sparrow, Fatal Curse et The Cb y seront le lendemain à la même heure.