Museum Pieces, Konono No.1, Globe Glotters, (swedish) Death Polka, Émilie Clepper, Misère en ville, Torngat, Les Abdigradationnistes, MSTRKRFT
Aut’Fréquences

Museum Pieces, Konono No.1, Globe Glotters, (swedish) Death Polka, Émilie Clepper, Misère en ville, Torngat, Les Abdigradationnistes, MSTRKRFT

EN VEDETTE: MUSEUM PIECES

À l’occasion du Festival Off, l’enlevant duo d’Halifax Museum Pieces sera en visite à la Chapelle du Musée de l’Amérique française, le samedi 15 juillet à 22h, précédé de Laura Peek And The Winnipeg Hearts (20h) et de Brent Randall And His Pinecones (21h). Après un album à saveur folk-rock intitulé Philadelphia (2005, Youth Club Records), Tyler Messick (guitare, voix) et Andy March (batterie ou piano) apportent maintenant les dernières touches à leur prochain essai, Nor You, Nor You, recueil plus costaud qui devrait paraître au mois d’août. "Nor You, Nor You a été conçu en réaction aux musiques de Special Noise (autre duo d’Halifax également sur Youth Club) et Julie Doiron, qui nous ont profondément marqués au cours de la dernière année, explique Messick. On a aussi ressenti le besoin de s’éloigner un peu du côté chanson folk, pour privilégier une approche plus viscérale et davantage orientée vers la musicalité; moins d’accent sur les mots, plus sur ma guitare et le jeu de batterie d’Andy…"

Afin d’illustrer ce qui le stimule musicalement et ce qui le motive dans la création sonore, Tessick fait référence au classique. "Pour moi, les meilleurs moments dans la musique classique sont quand la fin semble toute proche et que les mélodies se mettent à virevolter et à s’entremêler, ou que les harmonies semblent suspendues dans l’attente, comme si une énorme explosion était sur le point de se produire", expose-t-il, avant de partager ce qu’il trouve le plus difficile dans la composition. "Le fait qu’un nombre infini d’avenues s’ouvre après chaque phrase; où amener la musique?! Il n’y a absolument aucune limite, de quoi donner un sérieux vertige!" envoie-t-il, ajoutant que le métier de musicien peut s’avérer assez nocif pour la santé, tant physique, mentale que sociale. "Oui, avec toute la drogue, les nuits blanches, les mauvaises postures de corps et maintenant les tournées, à être assis dans un siège de voiture pendant huit heures par jour", poursuit-il, soulignant être le seul des deux musiciens à conduire.

Né de parents archivistes et historiens puis ayant grandi sur un site historique en Pennsylvanie, Messick est un passionné d’histoire, comme en témoigne le nom du groupe et les nombreuses références historiques dans ses textes. "La succession des différentes esthétiques au fil des siècles est quelque chose d’infiniment intéressant pour moi. Des trucs comme les origines de la cravate pour hommes, ou bien la lecture des mémoires de Napoléon, y compris son testament à la fin, où l’on apprend que tout ce qu’il lègue à sa chère mère, outre de l’argent, c’est sa petite lampe de lit en argent… Ce sont des petits faits comme ça qui me connectent au monde, et je crois que les chansons doivent faire la même chose…"

ooo

KONONO NO.1

Originaire de la République démocratique du Congo, le groupe Konono No.1 a été fondé il y a 25 ans par Mingiedi, un virtuose du likembé, instrument traditionnel aussi appelé "piano à pouces", constitué de tiges de métal reliées à un résonateur. L’ensemble comprend trois likembés électriques, amplifiés à l’aide de microphones faits à la main avec de vieilles pièces de voitures, une section rythmique utilisant percussions traditionnelles et de fortune, trois chanteurs, trois danseurs et un système de son constitué des fameux mégaphones donnant à l’ensemble un son unique. À ne manquer sous aucun prétexte le samedi 15 juillet, 16h, à la place D’Youville, puis le lendemain, au même endroit à 13h15 de même qu’au spectacle de clôture à l’Impérial, à 1h15.

ooo

OFF COURT-CIRCUIT

Globe Glotters et (swedish) Death Polka seront à l’oeuvre à la Chapelle du Musée de l’Amérique française le jeudi 13 juillet à compter de 20h.

La chanteuse folk Émilie Clepper sera en concert le 13 juillet à 20h30 au Bal du Lézard (avec The Blue Seeds, 21h30) puis le 14 juillet à 19h sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste (avec Semèl Rebèl, 16h; Void’s Anatomy, 17h; et Julie Doiron, 21h).

Le groupe de Québec Misère en ville (country-folk) sera à la Casbah de l’Impérial le 14 juillet dès 22h, suivi de United Steel Workers Of Montreal (23h).

Le samedi 15 juillet, The Barmitzvah Brothers joueront sur le parvis de l’église à 19h, Torngat sera à la Galerie Rouje à 22h30, avec Sevens Project (impro audio-visuelle avec la participation de Patrick Watson, minuit) et Maxime Robin (échantillonnage et hip-hop, 1h30), alors qu’Headache 24 ouvrira pour Les Abdigradationnistes au Bal du Lézard à 20h30.

ooo

EN EXTRA

MSTRKRFT et Juan Maclean seront à la Galerie Rouje le mercredi 19 juillet à 22h30, alors que People For Audio s’y arrêtera le vendredi 21 juillet à la même heure.