Envol et Macadam, In Apparatus Complacency, Événement l’Île en blues
ENVOL ET MACADAM
Du 7 au 9 septembre, la 11e édition du Festival Envol et Macadam mettra en vedette une panoplie d’artistes d’ici et d’ailleurs, parmi lesquels le Sam Roberts Band, Alexisonfire, Matt Mays & El Torpedo, Anonymus, Standing Waltz, Lesbo Vrouven, My Cone Buddy, Scream Elliott, Les Rocketeers, Mètatuk, Polémil Bazar, Les Batinses, Nodaska, Ghoulunatics, Mute, Bigwig et Les Rockeurs de Valves, grands gagnants du concours Envol et Macadam 2006.
Puisqu’il est question de concours, les fervents de hip-hop et de musique électronique sont invités à s’inscrire aux habituelles compétitions destinées aux artisans de la relève dans ces deux disciplines. Le 10e concours Boom à l’intention des rappeurs amateurs se tiendra le samedi 9 septembre dès 19h au parc Ferland, à l’occasion de la journée hip-hop, mettant notamment en vedette l’artiste français Booba. Le formulaire d’inscription (disponible au www.envoletmacadam.com et au www.hhqc.com), les trois exemplaires de démo, la biographie et le chèque de 10 $ (à l’ordre de Vieux-Limoilou en fête) devront être parvenus au plus tard le 18 août à l’adresse suivante: Concours Boom 2006, 1051, 3e Avenue, Québec (Québec), G1L 2X3.
Pour les aspirants aux grands honneurs de la 7e présentation du concours Old School DJ Jam, prévue le 7 septembre dès 17h à l’agora du cégep Limoilou et précédant la prestation de Madam Zu, ils ont jusqu’au 25 août pour faire parvenir leur fiche de candidature (aussi disponible dans le site d’Envol et Macadam), trois copies d’un CD mixé d’une durée de 60 minutes, une biographie et un mandat-poste de 5 $ (toujours à l’ordre de Vieux-Limoilou en fête) à la même adresse mentionnée plus haut, en substituant seulement l’entête par Concours Old School DJ Jam. Bonne chance à tous et à toutes!
ooo
IN APPARATUS COMPLACENCY
Après une absence de près d’un an du guitariste et chanteur Pierre-Olivier Bédard parti étudier en Belgique, la formation de Québec In Apparatus Complacency reprendra ses activités en montant sur la scène de l’Arlequin, le samedi 12 août dès 21h, en compagnie du groupe ontarien The D’Urbervilles (Guelph). Complété par Maxime Blanchard (guitare, voix), Sébastien Beaudoin (basse) et Christian Dicaire (batterie), le quatuor féru de punk, d’indie et de post-rock proposera le meilleur de ses enlevantes acrobaties sonores, dont celles retrouvées sur son plus récent recueil Half-Truth Monolith, mis en boîte par Fire Lewis, héroïque guitariste de Surcharge.
ooo
L’ÎLE EN BLUES
Enfin, une grande vague blues atteindra les rives de l’île d’Orléans les 11 et 12 août, à l’occasion de l’Événement l’Île en blues, qui se déroulera sous le chapiteau du terrain des loisirs, à Saint-Laurent. Résidant de Sainte-Pétronille et président d’honneur de cette première édition, Peter Shonk lancera les festivités avec ses invités le vendredi 11 août dès 20h, alors que Ricky Paquette (14h30), Jimmy Bowskill (16h), J.-P. Leblanc (17h30), Jim Zeller (19h) et Pat The White (21h) seront au programme le lendemain.