Angela Desveaux, Dee, Les Francouvertes, Beirut, Tokyo Police Club, Festival de l’oie blanche, Iron Maiden, Les Vulgaires Machins
EN VEDETTE: ANGELA DESVEAUX
Peu avant de grimper sur scène à Toronto, Angela Desveaux prenait quelques minutes pour nous parler de son nouvel album, Wandering Eyes (Thrill Jockey), et du concert qu’elle présentera au Pub L’Échouerie dans le cadre d’Antenne-A, le vendredi 6 octobre avec Flip Top Box Duo. Née dans un petit village de pêcheurs au Cap-Breton, elle a grandi au son des airs country et folkloriques, très en vogue dans cette contrée perpétuellement baignée de musique. "Il y a toujours un poste country qui joue quelque part dans le background", rigole-t-elle avant d’aborder son déménagement pour Montréal, où elle s’est mise plus sérieusement à l’écriture avec son frère, s’est adonnée au bluegrass lors des soirées "micro ouvert" du Barfly (auxquelles elle participe toujours à l’occasion) puis au country rock avec le Sonny Best Band.
"Mais à un moment donné, j’ai eu envie de vraiment changer de direction et de travailler sur un projet à moi toute seule", explique-t-elle, ajoutant être allée porter un démo à Howard Bilerman (ex-batteur d’Arcade Fire), qu’elle savait propriétaire d’un studio. "Deux jours après, il m’envoyait un courriel disant qu’il serait intéressé à enregistrer avec moi et, ensemble, on a regroupé des musiciens", poursuit-elle, ajoutant avoir ainsi pu découvrir plusieurs artisans de la scène indie rock tels Mike Feuerstack (guitare, Snailhouse, The Wooden Stars), Gilles Castilloux (batterie, The Field Register) et Eric Digras (guitare, Bionic). "Pour moi, c’était tout un changement, et je trouvais que ça marchait bien avec les chansons que j’écrivais; ça leur donnait un goût différent et ça m’a beaucoup inspirée…" Pour son premier concert en ville (en fait, son premier au Québec à l’extérieur de Montréal), Angela Desveaux ne savait toujours pas au moment de l’entretien si elle jouerait en solo ou bien en duo avec le guitariste Mike O’Brien. Il faudra se présenter à l’Échouerie le 6 vers les 20h30 pour le savoir.
DEE
Originaire de Niagara Falls, Dee s’installe dès ses 18 ans à Montréal, où il se fera d’abord connaître comme meneur de la formation électro-rock The Urbanauts. Se consacrant depuis 2001 à une carrière solo, le multi-instrumentiste, DJ et réalisateur lançait en 2003 un premier EP de cinq pièces, dont certains extraits ont pu être entendus dans des séries américaines telles Roswell et Las Vegas. Ses contributions à la trame sonore du populaire film Horloge biologique et le lancement en mars 2006 d’un premier long-jeu à saveur dance rock, disco funk et électro-hip-hop lui permettront de s’ancrer dans le paysage musical québécois. En spectacle le jeudi 12 octobre dès 20h au Théâtre Petit Champlain.
LES FRANCOUVERTES – LA GUERRE DES BANDS
Avis à tous les groupes et artistes solos d’expression française au pays: la période d’inscription pour la 11e édition du concours Les Francouvertes est lancée! Les artisans de tous les genres musicaux ont jusqu’au 15 novembre pour s’inscrire et ainsi courir la chance de se retrouver parmi les 21 candidats qui seront sélectionnés. Renseignements complets et formulaires d’inscription disponibles au www.francouvertes.com. Par ailleurs, un nouveau concours provincial nommé La Guerre des bands est toujours à la recherche de participants pour compléter sa première édition récemment entamée. Objectif: trouver le meilleur groupe au Québec. 25 000 $ en prix. Inscription: www.madsimworld.com. Et que ça rocke!
COURT-CIRCUIT
Le 1er festival Antenne-A se tiendra les 5, 6 et 7 octobre au Pub L’Échouerie, à la galerie Rouje et à l’Arlequin. En plus des Beirut, Tokyo Police Club (voir textes en section musique) et Angela Desveaux (ci-dessus), mentionnons les concerts de Duchess Says et Numéro (le 6 chez Rouje), de Mocky, Heart & Soul et The World Provider (le 7 chez Rouje) puis de Marie et les Marchands d’armes (le 7 à l’Échouerie).
Du 6 au 15 octobre, Montmagny vibrera pour sa part au rythme du 35e Festival de l’oie blanche, mettant notamment en vedette Les Trois Accords, Les Cowboys Fringants, Colectivo et André.
Le samedi 7 octobre à 20h, Marie H. Martin chantera à l’Intendant, et l’Espace Félix-Leclerc recevra Jean-Hugues Labrecque et ses Créanciers, alors que The Dagons retrouveront la scène du Scanner le même soir à 22h30.
Clément Jacques sera au Pub Saint-Alexandre les 6 et 7 octobre à 21h30.
Iron Maiden débarquera au Colisée le 9 octobre à 20h, au moment où débutera la huitième saison de la Ligue d’improvisation musicale à la salle Multi.
Enfin, Antoine Gratton sera en visite au Théâtre Petit Champlain le 11 octobre dès 20h et les Vulgaires Machins souffleront l’Impérial le lendemain à la même heure.