Le Nombre, Moran, Pascale Picard, New Rock Tour, Les Fréres Cheminaud, Diane Dufresne
EN VEDETTE: LE NOMBRE
Fidèles adeptes de rythmiques infernales et d’accords incendiaires réjouissez-vous: l’indomptable machine à rocker qu’est Le Nombre se remet en mode destruction et s’amène dans la Vieille Capitale pour un nouveau sanguinaire récital au chic bistrot Le Scanner, le samedi 28 octobre à compter de 22h30. Et bonne nouvelle: le virulent quintette montréalais peut désormais compter sur un chanteur à temps plein, en plus de deux nouveaux membres émérites.
C’est non sans chagrin qu’on apprenait il y a quelque temps le départ du guitariste Nicotine, mais aussi et surtout celui du brutal marteleur de peaux Jean Danger, dont les cadences explosives nous auront profondément remué. "Mais tu vas voir, je pense que tu ne seras pas déçu du nouveau batteur", assure le bassiste Gourmet Délice quant à Pat Sayers, repêché du côté de Tricky Woo. "On l’a recruté trois semaines avant de partir en Europe, au printemps, relate Gourmet. L’autre, Jean Bélanger (guitare, Bionic), deux semaines avant! On a jammé six fois et on est allés faire 20 shows en France après, poursuit-il, ravi de la tournure des événements. C’était vraiment les gars que ça prenait. Ça a pris deux pratiques puis c’était réglé; ils comprenaient bien le genre musical… Parce qu’on a essayé deux, trois guitaristes qui disaient: "Ah oui, je peux faire ça les deux doigts dans le nez!" Mais avec ou sans doigts dans le nez, ça ne marchait malheureusement pas."
Heureux de voir son chanteur Ludwig Wax de retour au bercail après avoir passé l’essentiel des deux dernières années en Afrique, le groupe complété par Jean-Philippe "Dynamite" Roy (guitare, voix) compte bien se pencher prochainement sur l’écriture d’un troisième album. "On ne s’est pas encore trop mis là-dessus, admet Gourmet. On va faire ça bientôt, après les shows de l’automne, plus pendant l’hiver, ajoute-t-il, mentionnant déjà la ponte de deux ou trois nouvelles pièces. Il y en a une sur notre Myspace (www.myspace.com/lenombremontreal), qui s’appelle Ta couleur naturelle. Mais on n’a pas encore eu vraiment le temps de s’y mettre sérieusement." Parions qu’on ne perd rien pour attendre.
MORAN
Grand lauréat du concours Ma première Place des Arts en 2005 et plus récemment récipiendaire du prix Gilles-Vigneault décerné par la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ), Moran sera en spectacle pour une première fois à Québec le jeudi 2 novembre à 20h sur les planches de l’Intendant. Jonglant habilement avec les mots et une riche gamme d’émotions, Moran lançait en mai 2006 un 1er album intitulé Tabac, comprenant 11 chansons folk pop aux échos d’amours lubriques, de coeurs malmenés et de bonheurs fugaces, servies sur douces guitares et chaudes cordes vocales. Il sera pour l’occasion accompagné du guitariste Christian Poirier et de la choriste Virginie Nault.
PASCALE PICARD
En attendant la sortie de son premier essai Me, Myself and Us, qui devrait finalement atterrir dans les bacs en février 2007, l’auteure-compositrice-interprète Pascale Picard sera en concert au Café-bar L’AgitéE le jeudi 2 novembre à 20h en compagnie de Malcolm Bauld (ex-meneur de la formation The Frenetics) et Gabrielle Shonk. Révélée au grand public par ses trois apparitions à l’émission Les Pourris… de talent!, diffusée sur les ondes de MusiquePlus, la jeune chanteuse et guitariste originaire de Québec proposera le meilleur de sa pop infusée de folk et de punk, accompagnée par ses musiciens Mathieu Cantin (guitare), Philippe Morissette (basse) et Stéphane Rancourt (batterie).
COURT-CIRCUIT
Major Lee, Wide Load, Les Pistolets Roses et Bumper Stickers participent au New Rock Tour, qui fera halte à l’Impérial le vendredi 27 octobre dès 20h.
Toujours le 27, Joaquin Diaz sera au Centre Brûlard de Sillery à 21h, puis Les Fréres Cheminaud débarqueront à la Galerie Rouje à 22h, avec en première partie Dany Placard.
Le samedi 28 octobre, Raiden et One Day Late (nouveau split disponible sur New Horizon Records) s’en prendront à l’Anti dès 18h en compagnie de Still My Queen, Each On Set et Wasted Sunday, les groupes André et Robopop seront en concert au Théâtre Petit Champlain à 20h, au moment où Diane Dufresne grimpera sur les planches de la salle Albert-Rousseau.
Le métal hurlant de Hatebreed sera en vedette à l’Impérial, le dimanche 29 octobre dès 18h30, et enfin, Roger Hodgson (ex-chanteur de Supertramp) sera de passage au Grand Théâtre le mercredi 1er novembre à 20h.
CHAUFFENT L’IPOD CETTE SEMAINE
Heavy Trash – The Rapture – Urbain Desbois – Sufjan Stevens – The (International) Noise Conspiracy