Numéro, Jay Pea, Headache 24, Le Husky, Katerine, L’Ensemble Strada, Psycho Riders, Planet Smashers
EN VEDETTE: NUMÉRO
Nouvelle sensation de l’électro-pop québécoise, le duo Numéro sera de passage à la galerie Rouje le jeudi 9 novembre à 23h pour le lancement de son premier essai, L’Idéologie des stars (Saboteur). Bordelais installé à Montréal depuis 2003, Jérôme Rocipon a fait la connaissance de Pierre Crube par Internet, après avoir remarqué son travail avec un artisan parisien de la musique expérimentale nommé Hypo. L’idée d’association n’allait pas tarder. "Ça s’est fait assez spontanément, explique Rocipon, grand fervent de hip-hop et d’électro. Il n’y a pas eu vraiment de calcul, et je pense que ça peut expliquer l’espèce de curiosité autour du groupe, car on est deux personnes assez opposées; pas mal de gens ont d’ailleurs du mal à saisir ce qui nous unit vraiment parce qu’on est deux personnalités assez tranchées. Mais on s’entend sur l’essentiel: la musique."
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les pièces disco-pop francophones de Numéro sont nées de maquettes concoctées à la guitare par Rocipon. Crube s’en est servi comme base pour en tirer des morceaux très accrocheurs, quelque part entre l’euro-dance et l’IDM. "Ma musique au départ était plus à tendance pop, avec de la guitare et des mélodies. Mais Pierre a pris ces mélodies-là pour les transposer dans autre chose et… ça a marché, ma foi!" Au gré des 13 plages de L’Idéologie des stars, Rocipon tourne en dérision nombre d’aspects de la culture populaire et du monde du spectacle, dont leur uniformité et leurs modes jetables. "C’est assez compliqué à expliquer parce que je ne veux surtout pas être ce que je dénonce dans mes chansons, à savoir donneur de leçons ou d’opinions. Moi, c’est juste des petits regards très personnels que je pose sur les choses dont on est spectateurs quotidiennement", poursuit le grand consommateur de télé. "Et je pense correspondre à une certaine génération qui regarde en rigolant doucement tout ce qui est star système et compagnie. Numéro m’a permis de mettre ça en images, en musique, ajoute-t-il. Nous, au départ, on ne s’attendait vraiment pas à ce qui nous arrive maintenant, c’était plus des blagues. Mais il se trouve que là, il va falloir assumer!"
JAY PEA
Les airs folk de Jay Pea seront à l’honneur au Sacrilège le 9 novembre dès 17h alors qu’il viendra présenter les pièces de son album Arrivals and Departures (Foxtail/Outside). Grand voyageur, Jay Pea s’est inspiré de ses périples aux quatre coins des Amériques pour pondre ce premier long jeu, faisant suite au EP Tower of Slow. Il sera accompagné sur scène du guitariste Greg Paquet, anciennement des Stills.
VÜ: HEADACHE 24 À LA GALERIE ROUJE
Au sein d’Headache 24, Hugo Lebel (voix, guitare) s’aventure à des lieues sonores des autres projets auxquels il participe, soit le rock burlesque et fourre-tout des Goules puis celui dansant et déjanté de Lesbo Vrouven. Entouré de son compère "goulien" Éric Lechasseur (guitare), de Steve Dessureault (basse, clavier) et de Shirley Ouellet (violon, voix), l’auteur-compositeur livre d’étranges et douces chansons à caractère intimiste, flirtant avec le folk, l’électro et la pop bizarroïde. Si le studio (ou dans ce cas-ci le quatre pistes) alimente toutes sortes d’expérimentations et l’instauration d’ambiances singulières, la transposition sur scène entraîne une épuration du matériel le rendant peut-être plus facile d’approche, pouvant évoquer le meilleur de Troy Von Balthazar ou du premier Bran Van 3000. Si la sonorisation s’est une nouvelle fois avérée discutable (pouvant expliquer l’attention déficitaire d’une part du public), une disposition à proximité de la scène a permis d’entendre convenablement plusieurs très bonnes pièces.
COURT-CIRCUIT
Le Husky assurera la première partie de Katerine à l’Impérial, le jeudi 9 novembre à compter de 20h.
L’Ensemble Strada sera en concert au Studio d’essai de Méduse le vendredi 10 novembre à 21h, avec ses invités Pierre Cartier et Diane Labrosse.
Le samedi 11 novembre, Zéphyr Artillerie lancera son nouveau disque à l’AgitéE dès 19h30, le groupe Osmosaïc grimpera sur les planches de l’Espace Félix-Leclerc à 20h, et les Psycho Riders débarqueront au Scanner à 22h30.
Les Planet Smashers, Trip The Off et Lifestyles joueront au Dagobert le 15 novembre à 21h30, puis la formation Magneto sera à L’Anglicane les 16 et 17 novembre à 20h.
Enfin, les auteurs-compositeurs en devenir souhaitant participer à l’atelier de perfectionnement en écriture et composition de chanson que proposera la SPACQ (Société professionnelle des auteurs-compositeurs du Québec) les 3 et 4 février doivent s’inscrire avant le 15 novembre. Formulaires au www.spacq.com.
BRÛLENT L’IPOD CETTE SEMAINE:
Blusom, Weevil, Menomena, Xiu Xiu, Of Montreal.